CHENONCEAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Anne et Mathilde
Advertisements

Les Châteaux forts.
Le château de Chenonceau
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Le château de Versailles
Chenonceau « Le château des dames ».
Le château de Chenonceau
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
Les Cathédrales et les ChÂteaux
Les Châteaux de la Loire
Le château de CHENONCEAU
Le château des Dames Chenonceau.
Le Château de Chambord.
Chenonceau Le château des dames..
Chenonceau.
Chenonceau France.
Le château d’Amboise Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.
Les Rois de la France et leurs femmes.
Châteaux de la Loire.
Les Châteaux DE LA LOIRE
Chenonceau Le Château de Chenonceau est extrêmement touristique. Il est bâti sur le Cher.
La famille royale britannique
Parle vous françois Vivaldi…..Allegro RV 522
Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleu (Seine-et-Marne),
par Christiane CHATEAU DE MAINTENON L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Châteaux de la Loire.. Данная презентация может быть использована при ознакомлении со страноведческим материалом по первому разделу УМК Е.Я. Григорьевой.
Les châteaux de la Loire Anita Bohinc Anita Bohinc.
Châteaux de la Loire. Выполнила: Волкова Ирина Анатольевна, учитель французского языка МОУ «Средняя общеобразовательная школа № 50» Г. Новокузнецка Кемеровской.
HISTOIRE XVI/XVII/XVIII ème siècle Cliquer ici pour continuer.
1. 2 Introduction 1. Le Château de Chambord 2. Le Château de Chenonceau 3. Le Château de Cheverny Conclusion Quizz.
Les Châteaux de La Loire Petit guide pratique !. Sommaire La région et le parcours Les Châteaux et leurs caractéristiques - Chambord - Beaugency - Amboise.
L’émerveillement avec le Clos Lucé  Demeure de Léonard de Vinci où il vécut 3 ans sur l’invitation du roi, jusqu’à sa mort en  Anciennement « Manoir.
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Voyages aux châteaux de la Loire
Ma visite au Château d’Amboise
L’âge de foi.
L’âge de foi.
Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
FRANCOIS 1er vous invite au XVIe siècle
Cliquez sur les longs textes .
Châteaux de la Loire Val de Loire , France
LA FAMILLE ROYALE D'ANGLETERRE
Louis XIV Le Roi Soleil au Château de Versailles
Sous un soleil incroyable
Le château du Haut-Koenigsbourg
Der Schloss Neuschwanstein
HENRI IV
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
CHENONCEAU.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
CHENONCEAU.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Demeure de Prieuré St Cosme ou Pierre de Ronsard
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
La France à la Renaissance
Château de Chenonceaux.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Visite du Château d’Amboise Intérieur Mai 2018
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Collège Bayard à Denain (59)
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
La mère de mon père est ma….. Le fils de mon père est mon…
SECRETS DE LA RENAISSANCE
Transcription de la présentation:

CHENONCEAU

Le château est édifié dans le lit du Cher, sur les piles d'un moulin fortifié et du château fort racheté à la famille des Marques. Celui-ci fut rasé, à l'exception du donjon et du puits qui le jouxte. Le corps de logis carré qui constitue le château originel fut construit entre 1513 et 1521 par Thomas Bohier. Lui-même étant occupé par la guerre, c'est surtout sa femme, Catherine Briçonnet, qui dirigea les travaux. Bohier était receveur des finances puis Intendant Général des Finances de Charles VII, Louis XII, puis de François 1er.

À la mort de Thomas Bohier, un audit des finances mit en évidence des malversations, ce qui permit à François 1er d'imposer une forte amende à ses descendants et de récupérer le domaine et le château (1535). Il sera offert par Henri II à sa célèbre favorite Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois. Elle fit aménager sur la rive droite du Cher, par Pacello da Mercoliano, le jardin qui porte encore son nom ; elle confia par ailleurs à son architecte ordinaire, Philibert de l’Orme, le soin de construire un pont reliant le château de Bohier à la rive gauche de la rivière afin d'y implanter de nouveaux jardins.

À la disparition de Henri II, mortellement blessé lors d'un tournoi en 1559 par le capitaine de sa garde écossaise Gabriel 1er de Montgomery, Catherine de Médicis, devenue Régente, contraignit Diane de Poitiers, sa rivale dans le cœur du roi, à restituer Chenonceau à la Couronne. En tant que Reine mère, après les accessions successives au trône de ses fils, François II, Charles IX et Henri III, Catherine de Médicis fit édifier sur le Pont de Diane la splendide galerie, achevant ainsi de donner à Chenonceau le style que l'on admire aujourd'hui. Après la visite de Louis XIV le 14 juillet 1650, une pièce fut baptisée Salon Louis XIV.

L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses. Parmi elles, Louise de Lorraine épouse de Henri III dont la chambre, au second étage, porte le deuil de son mari, assassiné en 1589. Une pièce est dédiée aux filles et belles-filles de Catherine de Médicis. La chambre des cinq Reines (Marie Stuart, Marie de Médicis, Louise de Lorraine, Elisabeth d’Autriche et Elisabeth de France). Au lendemain des fastes royaux de la Renaissance, Chenonceau retourna dans le domaine privé au fil de successions multiples et de mutations diverses.

Claude Dupin, fermier général, acheta le château en 1733 au duc de Bourbon. Sa seconde femme, Louise Dupin, y tint salon et y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau. Le bâtiment resta dans la famille Dupin jusqu'en 1864, date de son rachat par Marguerite Pelouze. Entré dans le patrimoine d'Henri Menier qui en fit l'acquisition en 1913, le château demeure aujourd'hui la propriété de ses descendants et reste accessible à la visite.