Guide d’autoévaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Evaluer à l’école maternelle
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Les parents délégués aux conseils de classe
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Conception de l’évaluation
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Service aux personnes assurées
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Principes de communication
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Test de connaissances danglais Comment interpréter les résultats de votre test ? Pour les étudiants ayant une exigence linguistique danglais dans leur.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet d’école.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
Le portefeuille de compétences
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment écrire une dissertation
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Agence Education Formation-Europe
Concevoir votre processus de
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Guide d’autoévaluation Comité d’éthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Hiver 2008.
Le Travail et les jeunes
Atelier de recherche en gestion internationale
Compétences relatives à l’employabilité
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Identifier le problème de la recherche
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Préparation d’un mémoire
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Guide d’autoévaluation Comité d’éthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Hiver 2014

Table des matières Remarques préliminaires Principe 1 : Intégrité scientifique - méthodologie Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Principe 3 : Vie privée et confidentialité Principe 4 : Autonomie de la personne Résumé des principes éthiques

Remarques préliminaires Ce guide d’autoévaluation des aspects éthiques d’un projet de recherche est structuré autour des principes éthiques qui doivent être respectés selon la Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains. Nous vous conseillons de prendre connaissance de cette politique.

Remarques préliminaires Ce guide est conçu principalement pour les étudiantes et étudiants qui ont à réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur programme ou d’un cours. Le guide pourrait toutefois être utile pour d’autres chercheuses et chercheurs. Ce guide suppose que le projet de recherche soit assez bien défini (éléments méthodologiques notamment), mais pourrait être utilisé à toute étape de la recherche.

Remarques préliminaires D’où viennent les principes et les procédures en éthique de la recherche? Plusieurs documents sont à l’origine de la Politique institutionnelle de l’Université de Sherbrooke : Énoncé de politique des trois Conseils (organismes fédéraux qui subventionnent la recherche) Code civil du Québec Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Charte des droits et libertés de la personne

Remarques préliminaires Quels sont les rôles des comités d’éthique de la recherche ? Appliquer la politique de l’université en s’assurant du respect des principes éthiques, dans le but de : protéger les participantes et participants des projets de recherche ; protéger et conseiller les chercheuses et chercheurs en matière d’éthique de la recherche.

Remarques préliminaires Comment fonctionne le comité d’éthique de la recherche Éducation et sciences sociales? Dans le cas des recherches du corps professoral et des étudiantes et étudiants des programmes de type recherche: les chercheuses et chercheurs soumettent au comité d’éthique la description de leur projet et des modalités de mise en œuvre à partir d’un formulaire. le comité vérifie si le projet respecte les principes éthiques et donne son approbation, le cas échéant. un certificat d’éthique est délivré.

Remarques préliminaires Dans le cas des autres projets d’étudiantes ou d'étudiants (essais ou réalisés dans le cadre d’un cours): L’évaluation des enjeux éthiques est sous la responsabilité du directeur de recherche, du responsable de l’activité pédagogique, ou encore du responsable du programme. Toutefois, le respect des principes éthiques est tout aussi important dans les autres recherches étudiantes.

Remarques préliminaires Il est de la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant et de sa directrice ou son directeur (ou de la personnes responsable de l’activité pédagogique) de s’assurer du respect de ces principes. Ce guide a été conçu pour les aider dans cette démarche. Le comité demeure disponible pour toute question. Vous pouvez nous joindre à ethique.ess@usherbrooke.ca.

Remarques préliminaires Fonctionnement du guide (à l’intention des étudiantes et étudiants) Dans les diapositives suivantes, nous présentons les principes éthiques à respecter. Nous listons des exemples de questions à vous poser pour déterminer si vous respectez le principe. Nous vous invitons à rédiger de courtes réponses à ces questions à l’aide du formulaire proposé et à en discuter avec votre professeure ou professeur ensuite.

Remarques préliminaires Des encadrés apparaîtront parfois pour vous donner des pistes de réponse, des exemples de situations concrètes ou encore des éléments de réflexion à partir de l’expérience du comité d’éthique.

Principe 1 : Intégrité scientifique-méthodologie Que signifie ce principe? Les protocoles scientifiques qui font appel à des êtres humains doivent être valides. Les chercheuses ou des chercheurs doivent être qualifiés pour la recherche proposée. Les conflits d’intérêts doivent être évités.

Principe 1 : Intégrité scientifique Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

Principe 1 : Intégrité scientifique L’idée derrière ce principe est notamment que faire appel à des personnes pour une recherche n’est pas justifié si la recherche est mal conçue scientifiquement : participer à une recherche non valide serait en quelque sorte une perte de temps pour les participantes et participants et donc un manque de respect à leur égard. Est-ce que ma recherche est valide? Est-ce que les méthodes de collecte et d’analyse des données sont pertinentes pour répondre aux questions et/ou atteindre les objectifs de la recherche? Dans le cas des projets d’étudiantes et d’étudiants, des professeures et professeurs vérifient habituellement ces éléments, notamment s’il y a une étape d’évaluation du projet de recherche.

Principe 1 : Intégrité scientifique Est-ce que je suis qualifié(e) pour mener la recherche? Y a-t-il des conflits d’intérêts? Si oui : Quels moyens puis-je prendre pour : éviter le conflit d’intérêts? éviter les risques encourus par les participantes et participants en raison de ce conflit d’intérêts? Est-ce que les conflits d’intérêts seront exposés aux participantes et participants? Les étudiantes et étudiants étant appuyés dans leur démarche de recherche par des professeures et professeurs, nous considérons habituellement que ce critère est rempli (on tient compte de la compétence des professeures et professeurs). Exemple de conflit d’intérêts Chercheur ou chercheuse également intervenant auprès des participantes et participants (données recueillies difficile à « ignorer » ensuite dans l’intervention) ou Recherche consistant à évaluer l’intervention du chercheur ou de la chercheuse

Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Que signifie ce principe? Les bénéfices potentiels de la recherche doivent être plus grands que les risques et les inconvénients. Les risques doivent être expliqués aux personnes participantes. Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, économiques et sociaux.

Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des risques pour les participantes et participants? Les risques sont-ils graves ou mineurs? Les risques sont-ils fort probables ou peu probables? Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, économiques et sociaux. Exemple de risque… économique : perdre son emploi si son patron apprenait ce qu’on a révélé dans la recherche. social : être repéré comme ayant une difficulté particulière si les gens savent qu’on a participé à cette recherche. psychologique : revivre des émotions difficiles en se remémorant un événement douloureux. Si vous identifiez des risques sérieux, veuillez contacter le comité d'éthique de la recherche, car votre projet devra faire l’objet d’une évaluation par le comité : ethique.ess@usherbrooke.ca.

Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des inconvénients pour les participantes et participants à la recherche? Les inconvénients sont-ils graves ou mineurs? Les inconvénients sont-ils fort probables ou peu probables? Exemples d’inconvénients : Le temps passé à participer à la recherche (il faut annoncer la durée attendue de la participation). Du temps de classe qui est manqué par un élève qui sort de la classe durant les heures de cours pour participer à une recherche (on doit s’assurer de pallier cet inconvénient). Le déplacement nécessaire pour se rendre au lieu d’une entrevue de groupe. Les inconvénients peuvent parfois faire l’objet d’une compensation monétaire, c’est-à-dire d’un montant versé en dédommagement pour le temps investi dans la recherche ou pour les dépenses encourues en termes de déplacement, de gardiennage, etc.

Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des bénéfices pour les participantes et participants à la recherche? Est-ce qu’il y a un équilibre entre les risques ou inconvénients et les bénéfices? Exemples de bénéfices : meilleure connaissance de soi formation reçue portrait des difficultés et orientation vers des ressources pertinentes Les risques et inconvénients doivent « valoir la peine » en termes de bénéfices directs ou potentiels de la recherche. Plus les risques et inconvénients sont élevés, plus la recherche doit laisser espérer des bénéfices importants.

Principe 3 : Vie privée et confidentialité Que signifie ce principe? Toute personne a droit au respect de sa dignité et de sa vie privée. Les chercheuses et chercheurs doivent en assurer le respect. Les chercheuses et chercheurs doivent assurer la confidentialité des renseignements personnels recueillis.

Principe 3 : Vie privée et confidentialité Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

Principe 3 : Vie privée et confidentialité Où seront conservées les données? Comment seront-elles conservées? Qui y aura accès? Quand seront-elles détruites? Quelles seront les utilisations de ces données? Les participantes et participants doivent consentir à toutes les utilisations prévues (faute de quoi le refus doit être respecté) Exemples d’utilisation à exposer aux participantes et participants : analyses pour l’essai analyses par des étudiantes et étudiants des données d’une professeures ou d’un professeur transmission des résultats de groupes à la direction de l’école transmission d’un profil individuel à l’employeur transmission des résultats individuels à un intervenant présentation d’extraits vidéo ou audio dans des conférences ou des formations Exemple : Si une personne accepte de participer à la recherche, mais refuse que les vidéos recueillis (par exemple) soient utilisés lors de formation, il faut respecter ce refus de diffusion hors de la recherche.

Principe 4 : Autonomie de la personne Que signifie ce principe? La décision de participer ou non à une recherche doit être : libre : sans pression ni peur d’impact sur les services reçus; éclairée : prise à partir d’information complète sur la recherche; et continue : le participant peut retirer son consentement en tout temps.

Principe 4 : Autonomie de la personne Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

Principe 4 : Autonomie de la personne Liberté de participer ou non Est-ce que les personnes sont libres d’accepter ou non de participer, et de se retirer en tout temps? Il faut être particulièrement prudent quand les personnes sont vulnérables ou captives, par exemple : des élèves (sous l’autorité de leur enseignante ou enseignant), des employées et employés (sous l’autorité de leur supérieur ou supérieure), des gens qui bénéficient d’un service social, etc. Deuxième exemple : Un chercheur souhaite étudier les dynamiques de groupe dans un organisme social. Il souhaite à cet effet filmer des réunions d’équipe et les analyser. Il souhaite aussi être présent lors de quelques rencontres et prendre des notes. La présence à ces rencontres d’équipe est obligatoire pour les employées et employés. Toutefois, la participation à la recherche doit demeurer libre. Le chercheur doit prévoir des moyens de respecter les personnes qui ne voudraient pas participer à la recherche. Ces moyens pourraient être par exemple de ne pas prendre des notes quand ils prennent la parole ou encore que ces personnes soient hors du champ de la caméra vidéo. Exemple de situation qui nécessite de la prudence : Une enseignante fait une recherche sur les erreurs les plus fréquentes des élèves de sa classe dans leurs textes. Elle a déjà en main des textes de tous ses élèves, puisqu’elle leur a demandé de rédiger une histoire la semaine dernière. Elle ne peut toutefois pas s’en servir comme corpus de recherche avant d’avoir obtenu l’accord explicite des parents (et peut-être des élèves, selon leur âge) pour utiliser ces textes pour la recherche. Ce n’était en effet pas le but premier de ces textes et les personnes demeurent libres d’accepter ou non qu’ils soient utilisés pour la recherche.

Principe 4 : Autonomie de la personne Liberté de participer ou non Exemples : Éviter que la personne supérieure immédiate soit présente lors de la présentation de la recherche à des employées et employés. Remettre un document d’information aux gens, les inviter à y réfléchir et à communiquer avec le chercheur ou la chercheuse s’ils sont intéressés à participer plutôt que d’exiger une prise de décision immédiate. Quelles précautions seront prises pour : éviter que les gens ressentent une pression à accepter de participer? les rassurer sur le fait que d’accepter ou non de participer à la recherche ne changera en rien les services reçus? Exemple : Ajouter au document d’information et au formulaire de consentement une phrase disant que les personnes sont entièrement libres de participer ou non et qu’il n’y aura aucun préjudice associé à l’acceptation ou non de participer à la recherche.

Principe 4 : Autonomie de la personne Consentement éclairé Est-ce que les personnes auront en main tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée quant à leur participation ou non à la recherche? Sauf exception, un document d’information écrite sur la recherche est remis. Ce document présente notamment le but de la recherche, ce que les participantes et participants auront à faire, tous les risques et les inconvénients, l’utilisation qui sera faite des renseignements recueillis, etc. La liste des renseignements à fournir est décrite dans la Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains (pages 16 et 17) Parfois, donner tous les renseignements sur la recherche peut biaiser les résultats. Par exemple : un chercheur souhaite observer le langage non verbal des personnes lors de rencontres d’équipe. S’il en informe les personnes, il est probable que les gens portent plus attention à leurs gestes et leur posture: les résultats peuvent être faussés. Dans de tels cas, il faut trouver un compromis, comme de dire que la recherche porte sur le comportement en réunion ou encore les moyens de communication lors des réunions. Au besoin, on pourra donner des explications supplémentaires après la collecte des données.

Principe 4 : Autonomie de la personne Consentement éclairé Est-ce qu’un formulaire de consentement écrit sera utilisé? Des modèles de formulaire de consentement qui reprennent l’ensemble des éléments à inclure sont disponibles sur le site Internet du comité (dernières pages du document Word). D’autres modèles (sous forme de dépliant) sont disponibles également sur le site du comité. Nous recommandons vivement d’utiliser l’un des modèles proposés. Lorsque la recherche fait appel à des personnes mineures (moins de 18 ans), l’accord du mineur pour participer à la recherche est nécessaire, mais peut ne pas être suffisant (niveau de risque de la recherche et âge du participant) (Art. 21 du Code civil du Québec).

Résumé des principes éthiques Intégrité scientifique Les protocoles scientifiques qui font appel à des êtres humains doivent être valides. Les chercheuses ou des chercheurs doivent être qualifiés pour la recherche proposée. Les conflits d’intérêts doivent être évités. Préoccupation pour le bien-être Les bénéfices potentiels de la recherche doivent être plus grands que les risques et les inconvénients. Les risques doivent être clairement identifiés et expliqués aux personnes participantes, même s’ils sont rares ou peu probables. Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, moraux, économiques et sociaux. Vie privée et confidentialité Les chercheuses et chercheurs doivent respecter la dignité et de la vie privée des personnes participantes. Les chercheuses et chercheurs doivent assurer la confidentialité des renseignements nominatifs recueillis. Autonomie de la personne La décision de participer ou non à un projet de recherche doit être libre et éclairée. Libre : sans pression de la part des chercheuses et chercheurs ni de toute autre personne, spécialement dans les cas où les personnes sont vulnérables et/ou captives (élèves, employés, personnes qui reçoivent des services…). La décision de participer ou non ne doit pas avoir d’impact sur les services reçus. Éclairée : les participantes et participants potentiels doivent prendre leur décision à partir d’information complète et claire sur la recherche. Lorsque la recherche fait appel à des personnes mineures (moins de 18 ans), l’accord du mineur pour participer à la recherche est nécessaire, mais peut ne pas être suffisant (selon le niveau de risque de la recherche et l’âge du participant).

Pour toute question http://www.usherbrooke.ca/gestion-recherche/ethique-sante-et-securite/recherche-avec-les-etres-humains/cer-education-et-sciences-sociales/ ethique.ess@usherbrooke.ca