Impact intra-secteur de la publication des BPA Semaine de la recherche Novembre 2003 Recherche exécutée par : Sébastien Deschênes, M.Sc., CA, CFA Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Protection sociale et solidarité collective
FUSIONS.
Gestion de portefeuille 2
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
GIE Gestion internationale de l'information et des communications ALLO STOP Benjamin Barthelet Pierre-Philippe Paquette.
Contrôle spatial des précipitations pluviométriques à l'aide de données radar (diagnostique de faisabilité ) F Mounier, P Lassègues, A-L Gibelin, J-P.
Comparaison des données de ventes : Données internes, GERS, IMS/SDM-XPONENT Mai 2007.
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
A.D.F Automatic Direction Finder
S E D OCUMENTER AU CDI D aniel CERDA Le menu de ce CD : - PRESENTATION - Préface - La documentation - Le CDI -Fonctions constitutives - Fonctions.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
NEGOCIATIONS SALARIALES
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Un nouveau modèle de TPE
Gestion du portefeuille 03 - Efficience
Acelf septembre Quelles sont les occasions, au quotidien, où on fait appelle à la technologie? 2:001:591:581:571:561:551:541:531:521:511:501:491:481:471:461:451:441:431:421:411:401:391:381:371:361:351:341:331:321:311:301:291:281:271:261:251:241:231:
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
L’ANALYSE DU BILAN DE L’UC
Thème 11 La gestion du rapport rendement-risque
d’un article scientifique
ARTICLE ÉCRIT PAR MARC GOEDHART, TIMOTHY KOLLER & DAVID WESSELS PRÉSENTATION DE LÉQUIPE 3: MARIE-MICHELLE GUAY CATHERINE LABRECQUE-ANDERSEN Do fundamentals.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Le contrôle budgétaire Illustration: Équipement ménager Gagnon
A.D.F Automatic Direction Finder
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Valeur informative et fréquences des transactions dinitiés Par : Philippe Groulx Supervisé par : Jean Desrochers Lecteurs : Mario Lavallée et Jacques Préfontaine.
Présentation des résultats
I – LA CONNAISSANCE DU CLIENT
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
BERGOT Guillaume HAVEZ Maxime. Présentation Problématique Endogène Exogènes Résultats Bilan Présentation du contexte Problématique Mise en place du modèle.
BERGOT Guillaume HAVEZ Maxime. Présentation Problématique Endogène Exogènes Résultats Bilan Présentation du contexte Problématique Mise en place du modèle.
Plan de présentation Introduction Contexte de la recherche
SEMAINE DE LA RECHERCHE
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
Jouez une minute pour gagnez!
TEMPLATE DESIGN © Les impacts de la recherche scientifique: Comment les mesurer et maximiser Yassine GARGOURI 1 & Stevan.
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
INTRODUCTION AU PLACEMENT
« Do Long-Term Shareholders Benefit From Corporate Acquisitions? » from Loughran and Vijh présenté par David Després.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
2. Théorie de la consommation (demande)
- 13 mois de données 01/ /2005 inclus de CHAMP-C1 - Comparées aux données IMF et PLAS du vent solaire de ACE moyennées sur 30 min et décalées au.
LABORATOIRE FERMENTATION.
Ordonnancement de tâches
Fonction partie entière
Le tableau de bord de gestion
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Comparaisons de systèmes de coûts
L’IMPACT DES CARACTÉRISTIQUES DU COMITÉ D’AUDIT SUR LA DÉTRESSE FINANCIÈRE Charbel Salloum Associate Professor, HDR Elias Gebrayel.
1 Déficits des régimes de retraite Qu’en est-il des régimes à cotisations déterminées ? … un retour à la base 17 novembre 2011 Patrick Fournell, MBA, CFA.
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
La politique de dividende
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Chapitre 4: Efficience des marchés
Concepts clés et apprentissage
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Transcription de la présentation:

Impact intra-secteur de la publication des BPA Semaine de la recherche Novembre 2003 Recherche exécutée par : Sébastien Deschênes, M.Sc., CA, CFA Université de Moncton Jean Desrochers, Ph.D. Université de Sherbrooke

Plan de la présentation Introduction Revue de la littérature Cadre méthodologique Résultats Développement éventuel

Introduction Le but de la recherche est de déterminer sil est possible de réaliser des rendements anormaux lors de la publication des BPA dune compagnie en transigeant les actions des entreprises du même secteur qui publieront subséquemment.

Revue de la littérature Le marché est efficient lorsque les prix reflètent à tout instant lensemble de linformation disponible (Fama, 1976). Conditions dun marché efficient - aucuns frais de transactions - information accessible et gratuite - interprétation homogène

Revue de la littérature Problématique des tests événementiels : Il est impossible de dissocier les tests événementiels de ceux de lefficience de marché, puisque les conclusions du second reposent sur lacceptation du premier.

Revue de la littérature Quarterly dividend and earnings announcements and stockholders returns, Aharony et Swary (1980) Démontre lutilité de linformation par la présence de rendements anormaux (Le marché navait pas anticipé linformation).

Revue de la littérature Adjoud (1984) Conclusion : Le bénéfice annuel semble avoir un contenu informationnel, puisque le marché réagit le mois de lannonce.

Revue de la littérature Bénéfice annuel et réaction boursière au Canada, Jean Desrochers (1991) Conclusion : Présence de rendements anormaux lors des publications.

Cadre méthodologique Dans le cadre de la présente recherche, nous avons étudié les banques à charte canadiennes. Pour les raisons suivantes : - Secteur homogène - Les fins de trimestres concordent - Nombre restreint de compagnies - Importance au niveau des indices boursiers canadiens

Cadre méthodologique 1)Mesurer la corrélation des BPA 2)Déterminer pour chaque trimestre la première banque à publier (celle qui indiquera la tendance) 3)Mesurer le rendement réel des banques à la date de publication de la première banque 4)Mesurer le rendement réel de chacune des banques à leur date de publication respective 5)Analyser les résidus

RYTDBNSCMBMONALBMoyenne RY TD BNS CM BMO NA LB Moyenne Matrice des corrélations

Cadre méthodologique Classification des trimestres en deux groupes 1) Annonces positives (6 trimestres) 2) Annonces négatives (13 trimestres)

Résultats (annonces positives) -2 jours-1 jour0 jour1 jour2 jours Moyenne Écart-type Cote t Anormaux jours -1 jour0 jour1 jour2 jours Moyenne Écart-type Cote t Anormaux

Résultats (annonces positives) Lors de la publication de la première banque, forte réaction positive la première journée après la divulgation. Lors des publications respectives lon nobserve aucun rendement anormal, signe de lefficience sectorielle. Interprétation : il y a un impact sectoriel à lannonce de la première banque. Le contenu informationnel a été en partie anticipé lors des annonces subséquentes.

Résultats (annonces négatives) -2 jours-1 jour0 jour1 jour2 jours Moyenne Écart-type Cote t Anormaux jours-1 jour0 jour1 jour2 jours Moyenne Écart-type Cote t Anormaux

Résultats (annonces négatives) Le secteur réagit tardivement lors de lannonce faite par la première banque. Pour les annonces subséquentes, la présence dun rendement anormal le jour -2 est contraire au sens de la nouvelle anticipée.

Développement éventuel Études des paires de banques Établir la tendance selon plus dune publication Manipulations comptables des BPA Interférence avec lannonce du dividende Impact sectoriel international