7 novembre 2005 Patrick Potvin, M.Sc., CFA Gestionnaire

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Université de Sherbrooke Les Grandes Conférences Efficience des Marchés 7 novembre 2005 Patrick Potvin, M.Sc., CFA Gestionnaire Actions de petite capitalisation

1 1 2 2 3 3 Table des matières Profil corporatif Éfficience des marchés Le marché canadien est-il efficient ? 3 3

Profil corporatif

1. Profil corporatif Biographie de Patrick Potvin

1. Profil corporatif Aperçu Firme indépendante canadienne dédiée à la gestion des placements Bureaux situés à Montréal (siège social) et à Toronto Se distingue par une approche multistyle Entreprise à propriété partagée ayant 17 professionnels participant à l’actionnariat 10,9 milliards $ d’actifs sous gestion au 1er octobre 2005 Plus de 60 employés dont 22 professionnels en placement

1. Profil corporatif Notre expertise Approche de placement multigestion favorisant l’analyse fondamentale pour les actions canadiennes Gestion structurée quantitative pour les actions américaines Gestion d’actions internationales par le biais de la firme de placement Bernstein Équipe dédiée qui se consacre à la répartition globale de l’actif Gestion des titres à revenu fixe Savoir-faire unique en matière d’analyse fondamentale et de recherche quantitative

1. Profil corporatif Propriété Actionnaires / dirigeants Fiera Capital Mouvement Desjardins Centria 30 % 50 % 20 % Fiera Capital Mouvement Desjardins Plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada, avec un actif de plus de 106 milliards de dollars Offre des services bancaires, fiduciaires, de gestion d’actifs, d’assurance et de courtage aux entreprises et aux particuliers Centria Holding contrôlé par Jean-Guy Desjardins (80 %), fondateur et ancien président de l’une des sociétés canadiennes de gestion de placements les plus prospères Jean C. Monty (20 %), ancien président du conseil et chef de la direction de BCE inc., est l’actionnaire minoritaire Fiera Capital Tous les gestionnaires de portefeuilles sont actionnaires ou sont éligibles L’actionnariat favorise la rétention des employés clés et entretient une culture entrepreneuriale

1. Profil corporatif Actifs sous gestion Actifs sous gestion au 1er octobre 2005 : 10,9 G$ Actions internationales 0,1 G$ Autres institutions 0,7 G$ Par classe d’actif Par type de clients Revenu fixe 6,1 G$ Régimes de retraite 3,0G$ Fonds de placement 5,2 G$ Organismes religieux et de bienfaisance 1,0 G$ Actions canadiennes 4,2 G$ Actions américaines 0,5 G$ Gestion privée

1. Profil corporatif Les petites capitalisations Actifs sous gestion de près de 500 millions $ Qualité de la direction participation significative de la direction dans l’actionnariat Cibler les titres de croissance offerts à un prix raisonnable croissance des bénéfices est plus élevée que leur moyenne sectorielle Historique de rentabilité Santé financière bilan et génération de liquidités Horizon d’investissement de 18 à 36 mois

Efficience des marchés

2. Efficience des marchés Marché efficient Un marché est efficient lorsque le prix des titres financiers y reflète à tout moment toute l'information pertinente disponible. Dans un tel marché, il est impossible de prévoir les rentabilités futures et un titre financier est à tout moment « à son prix ». Un tel marché est également appelé « marché à l'équilibre » ou « marché parfait ». (Source: Yahoo! France Finance)

2. Efficience des marchés Marché efficient faible Dès la forme faible de l'efficience, l'analyse technique est considérée comme inopérante ! On ne peut utiliser les cours passés pour prévoir les cours futurs. Seule l'information dite historique est comprise dans les cours.    Source : www.edubourse.com Plusieurs études démontrent effectivement que la gestion à l’aide de l’analyse technique ne produit pas de rendement anormalement supérieur à la moyenne.

2. Efficience des marchés Marché efficient semi-fort À l'efficience faible, on y ajoute l'ensemble des informations publiques. Il peut s'agir des différentes annonces ou communiqués de presse tels qu'une augmentation de capital. Source : www.edubourse.com Les résultats des études sur cette forme d’efficience sont plus mitigés. Les études réalisées sur les grands marchés obtiennent des résultats plus favorables à l’hypothèse. Il semble donc que plus il y a de participants, plus l’ajustement est rapide et « adéquat ».

2. Efficience des marchés Marché efficient fort Ici, l'ensemble du marché connaît les informations privilégiées. Il ne peut y avoir aucun initié et aucun rendement supérieur au marché ne peut être enregistré. Source : www.edubourse.com Selon les études, le marché n’est pas efficient sous cette forme et il est donc possible pour les initiés d’obtenir des rendements anormaux. Cependant, l’encadrement des initiés (lois, règles de divulgation, « black periods », etc.) devient de plus en plus stricte et sévère (ex : Martha Stewart).

2. Efficience des marchés Définition du marché efficient Un marché est efficient lorsque le prix des titres financiers y reflète à tout moment toute l'information pertinente disponible. Dans un tel marché, il est impossible de prévoir les rentabilités futures et un titre financier est à tout moment « à son prix ». Un tel marché est également appelé « marché à l'équilibre » ou « marché parfait ». (Source : Yahoo! France Finance) Donc, le rendement est fonction du risque et il n’est pas possible d’obtenir constamment des rendements anormaux.

2. Efficience des marchés Impact d’un marché efficient L’utilisation des modèles théoriques devient possible : CAPM DDM EV / EBIT Etc.

2. Efficience des marchés Impact d’un marché efficient

2. Efficience des marchés Exemple : Vincor

2. Efficience des marchés Analyse de titre : Vincor au 4 août 2005 Source : Baseline

2. Efficience des marchés Analyse de titre : Vincor au 4 août 2005 Source : Baseline

2. Efficience des marchés Analyse de titre : Vincor au 4 août 2005 Source : Baseline

2. Efficience des marchés Impact d’un marché efficient

2. Efficience des marchés Impact d’un marché efficient Utilisation des ratios de Traynor et Sharpe Permet de démontrer la valeur ajoutée de notre style de gestion (s’il y en a!!!)

Le marché canadien est-il efficient ?

3. Le marché canadien est-il efficient ? De façon générale, je crois que oui : Extrêmement difficile de battre constamment le marché tant par l’analyse technique que par l’analyse fondamentale Le nombre d’intervenants est suffisamment élevé pour offrir une bonne couverture des probabilités Réglementation beaucoup plus efficace pour les initiés

3. Le marché canadien est-il efficient ? Il existe des situations ou le marché n’est pas efficient : Nombre de joueurs insuffisant (petite et micro capitalisation) Peut être lent à réagir Certains acteurs trop importants pour la taille du marché dans lequel ils évoluent Estimation de « K » et de « G » Incapacité de faire appliquer les lois et règlements

3. Le marché canadien est-il efficient ? Implications Il est donc possible de trouver des situations spécifiques où le marché est plutôt inefficient. Les rendements supplémentaires obtenus grâce aux situations de marché inefficient sont parfois suffisants pour que notre portefeuille batte le marché. Quoi de mieux qu’un exemple.

3. Le marché canadien est-il efficient ? Exemple : Gildan Activewear

3. Le marché canadien est-il efficient 3. Le marché canadien est-il efficient ? Exemple : Gildan Activewear au 31 déc. 2004 Source : Baseline

3. Le marché canadien est-il efficient 3. Le marché canadien est-il efficient ? Exemple : Gildan Activewear au 31 déc. 2004

3. Le marché canadien est-il efficient 3. Le marché canadien est-il efficient ? Exemple : Gildan Activewear au 31 déc. 2004 Source : Baseline

3. Le marché canadien est-il efficient 3. Le marché canadien est-il efficient ? Pourquoi l’efficience des marchés ? Pour l’utilisation des modèles théoriques Pour l’évaluation des titres Pour la mesure de création de valeur (monitoring et marketing)

CONCLUSION De façon générale, je crois que les marchés canadiens sont assez efficients. On peut découvrir des inéfficiences sur des titres spécifiques, ce qui naturellement, se reflète sur le portefeuille. Il est donc possible d’obtenir des rendements anormalement élevés à l’occasion, mais il extrêmement difficile de les obtenir de façon constante. Il ne faut pas confondre nos différences de perception avec une inéfficience de marché (« le marché se trompe ! »)

Quelle est la principale raison qui incite les gens à réfuter l’hypothèse des marchés efficients ?

Parce que si on croit que le marché est parfaitement efficient, il devient impossible de justifier nos emplois !