Projet TraAM Académie de Créteil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Rédaction du projet d’école
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
Lexpérience pédagogique des SIG dans lAcadémie de la Réunion. Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Des outils pour la découverte professionnelle
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Option découverte professionnelle au collège les Hyverneaux
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Les chartes d’établissements
Vie de l’action eTwinning
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
et le parcours culturel de l’élève
Conseil de la Vie Lycéenne
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Projet TraAM 2011-2012 - Académie de Créteil Les jardins de Creteil Projet TraAM 2011-2012 - Académie de Créteil

Les jardins de Créteil – Point de départ Confronter les expériences à travers les travaux pédagogiques réalisés au sein de jardins scolaires.

Les jardins de Créteil Réseau des établissements impliqués dans le projet

Les jardins de Créteil – le projet Ce projet s’articule autour de 4 objectifs opérationnels : Objectif 1 : Ecriture d’une charte sur les jardins pédagogiques Objectif 2 : Tester les travaux des enseignants qui participent au projet Vigiescol Objectif 3 : Repérer les acteurs locaux Objectif 4 : Jumelage avec des établissements de la Réunion

Les jardins de Créteil – Objectif 1 Ecriture d’une charte sur les jardins pédagogiques Rédaction d’un document qui pourrait servir de guide pédagogique pour tous les professeurs qui voudraient se lancer dans un projet « jardin » Ce guide pourrait devenir à terme une charte avec la possibilité de labéliser les établissements engagés dans cette dynamique

Les jardins de Créteil – Objectif 1 1er canevas de la charte : Ancrage indispensable dans l’éducation au développement durable Volet scientifique et culturel Transdisciplinaire Approche scientifique Volet éducatif Liaison avec les programmes Développement des compétences et plus particulièrement des attitudes Intégration des TICE Volet orientation Les métiers et les filières Les partenaires Approfondissement de la charte par un groupe de travail (prochaine réunion : 25 janvier 2012)

Les jardins de Créteil – Objectif 2 Tester les travaux des enseignants qui participent au projet Vigiescol Tester les protocoles et ressources développés au MNHN dans le cadre du projet d’observatoire de la biodiversité VIGIESCOL (déclinaison scolaire de l’action VigieNature) Trois projets de science participative retenus Opération escargot Sauvages de ma rue Spipoll

Les jardins de Créteil – Objectif 3 Repérer les acteurs locaux pouvant apporter leur expertise dans le domaine des jardins Des collectivités locales Des associations souvent très investies dans le domaine

Les jardins de Créteil – Objectif 4 Jumelage avec des établissements de la Réunion Prise de contact avec un établissement de la Réunion ayant mis en place un Arboretum Découverte par les élèves d’essences différentes Echange sur la vie de leur jardin au cours des saisons

Les jardins de Créteil - Modalités Equipes académiques en cours de constitution : Un groupe de travail (constitué de deux ou trois enseignants) par objectif Coordination des 4 groupes par Mr Pothet et Mr Pardo Modalités de travail Réunions Courriers électroniques Développement de rendez-vous virtuels avec un dispositif de type skype

Les jardins de Créteil - Productions Ecriture de la charte Mise en commun des différentes activités réalisées dans les différents jardins scolaires Implication d‘un scientifique et de personnes de collectivités locales Utilisation des retours de travaux effectués dans le cadre de Vigiescol (objectif 2) ainsi que des échanges avec les établissements de la Réunion (objectif 4) Un annuaire des ressources locales dans le domaine de la biodiversité et des jardins.

Les jardins de Créteil Page TraAM sur le site EDD Créteil : http://edd.ac-creteil.fr/Travaux-Academiques-Mutualises