1 LA COMPETITIVITE BELGE AFEC 2e candi sc-eco Septembre- Octobre 2004 Une copie de ces transparents est disponible sur:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

[number 1-100].
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
ACTIVITES Les fractions (10).
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
La santé au travail en Picardie
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Bilan économique et social 2008
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Mettre à profit la production plus propre
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 Analyse multicrit è re dynamique des performances des op é rateurs de t é l é communication dans les pays du Maghreb. Karim SABRI Doctorant en sciences.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Equation différentielle de 2ème ordre
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
10 arguments pour une augmentation des salaires
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Les Chiffres Prêts?
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Données disponibles: Figures:
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Transcription de la présentation:

1 LA COMPETITIVITE BELGE AFEC 2e candi sc-eco Septembre- Octobre 2004 Une copie de ces transparents est disponible sur:

2 INTRODUCTION (I): Why worry ? N.B. Taux demploi = actifs occupés / pop. âge actif Taux de chômage = actifs inoccupés / pop. active totale Taux dactivité = pop. act. tot / pop. âge actif NB: Taux demploi = taux dactivité x (1 – taux de chômage) Taux demploi en 2002:

3 INTRODUCTION (II) Contexte Européen GOPE (TM): lignes directrices pour les politiques économiques PSC (C. Amsterdam (1997)): politique budgétaire Processus de Luxembourg (TA, titre VII): lignes directrices communes pour les politiques pour lemploi, sur 4 axes: employabilité, esprit dentreplise, adaptabilité, égalité des chances Processus de Cardiff (C Cardiff (1998)): réformes structurelles visant à améliorer le fonctionnement des marchés des B&S et des K Processus de Cologne (C. Cologne (1999)): instauration dun dialogue direct entre les 3 principaux acteurs de politiques macro: partenaires sociaux, gouvernements nationaux et BCE. Stratégie de Lisonne (C. Lisbonne, (2000)): activation les processus existants. Objectifs chiffrés (indicateurs structurels). Entre autres: –TE = 70% en 2010 (60% pour les femmes, 50% trav. Âgés) –R&D = 3% PIB en 2010, dont 2/3 vient du privé –…

4 I.COMPETITIVITE ? Compétitivité-prix Compétitivité économique Attractivité Nationale

5 II.COMPETITIVITE-PRIX Indicateur: Mais quels prix ? Notion de « internationaux » ?

6 II.A.Evolution des Termes de lEchange (TT) Source: BNB

7 II.B.Compétitivité-prix et taux de change Si Euro sapprécie, mécaniquement: –PX augmente –PM diminue –=> compétitivité baisse MAIS protège de linflation importée (prix pétroliers) Les exportateurs peuvent également maintenir PX au niveau initial en rognant sur leurs marges (« pass-through » incomplet); dépend des caractéristiques concurrentielles du secteur et de lélasticité de la demande. Source: Pacific Exchange Rate Services

8 III.COMPETITIVITE ECONOMIQUE Ex-Post Ex-Ante Loi du 06/01/1989 Loi du 26/07/1996

9 III.A.COMPETITIVITE ECONOMIQUE EX-POST Indicateurs: –Balance courante –Parts de marché à lexportation –Part relative des importations –ATTENTION: Impact de la spécialisation sectorielle !!!

10 III.A.1. La Balance Courante Sources: FMI et BNB

11 III.A.2.Parts de marché des importations Source: BNB

12 III.A.3.Performances à lExportation Selon le Bureau du Plan, entre 1998 et 2003, en termes réels:

13 III.A.4.aSpécialisation Sectorielle (I) Indice de spécialisation de Balassa pour le pays i et le secteur k: Avec w = monde (ou groupe de pays de référence) et

14 III.A.4.bSpécialisation Sectorielle (II) Source: CHELEM et calculs personnels

15 III.A.4.cSpécialisation Sectorielle (III) Source: CHELEM et calculs personnels

16 III.A.4.d Spécialisation Sectorielle (IV) Source: SPF Economie

17 III.B.COMPETITIVITE ECONOMIQUE EX-ANTE Indicateurs: –Coûts de production –Investissements –Efforts de R&D

18 III.B.1. Coûts de production CT = w L + r K = C L + C K Q = F(K,L) = A K L 1- r fixé sur le marché des capitaux et influencé par la politique monétaire K fixe à court terme w négocié L peut varier à court terme => accent mis sur le coût salarial C L

19 III.B.2. Lien compétitivité - productivité Coût unitaire (horaire) en main-dœuvre: En réarrangeant: Où PROD L est la productivité horaire du travail (= Q / L) Donc, pour diminuer CUM, il faut soit diminuer w, soit augmenter PROD L.

20 Source: Conseil Central de lEconomie

21 Source: Conseil Central de lEconomie

22 III.B.3. Comparaison Internationale de PROD L Source: SPF Economie

23 III.B.4. Comparaison Internationale Dynamique de PROD L

24 III.B.5. Autre concept de productivité: le Total Factor Productivity (TFP) Supposons que, au niveau agrégé, –Y= Q = F(K,L) = A K L 1- Dès lors, si on parvient à estimer économétriquement, on peut faire de la « comptabilité de la croissance »: On examine le comportement de A, appelé « TFP Growth »

25 III.B.5.b TFP GROWTH

26 III.B.6. Evolution du CUM

27 III.C.LOI DU 06/01/89: « Sauvegarde de la Compétitivité » Rapport du CCE tous les 6M 6 indicateurs et 7 pays de référence Si le rapport est mauvais, le gvmt pouvait modifier le contenu des CCT.

28 LOI DU 06/01/89 (suite): 6 indicateurs –Performances à lX (parts de marché) –Coûts salariaux / personne occupée –Coûts financiers (rl, rc) –Coûts énergétiques –Dynamique structurelle (FBCF) –R&D Comparaison à: –5 pays EUR (ALL, FRA, NLD, GBR, ITL) –7 pays: les 5 EUR + USA + JPN Ex-ante Ex-post

29 III.D.Loi du 26/07/1996 « Promotion de lEmploi et Sauvegarde Préventive de la Compétitivité» Complète et remplace partiellement la loi du 06/01/89 Principale innovation: norme salariale Rapport conjoint du CCE et du CNT deux fois par an Rapport technique annuel du CCE sur la marge disponible pour lévolution du coût salarial nominal (< moyenne prévue pour ALL, FRA et NLD) Tous les 2 ans: accord interprofessionnel au sein du CNT sur base du rapport du CCE; à défaut daccord, le gouvernement fédéral tranche. Pour les rapports du CCE:

30 Accord interprofessionnel : w max = 6.1% (G) Accord interprofessionnel : w max = 5.9% Accord interprofessionnel : w max = 6.4% –En réalité, 8.3% en Belgique vs. 7.1% ailleurs Accord interprofessionnel : w max = 5.4% –En réalité, 4.5% en Belgique vs. 5.3% ailleurs III.D.2Loi du 26/07/1996: En pratique

31 IV.ATTRACTIVITE NATIONALE Forum de DAVOS Indice de lIMD

32 IV.A. Le « Growth Competitiveness Index » (DAVOS): 1.principes de base Mis au Point par J. SACHS et J.McARTHUR Se base sur 3 idées phares: 1.La croissance peut être analysée dans un cadre tridimensionnel: 1.Environnement macro 2.Qualité des institutions 3.Technologie 2.Le progrès technique est lunique source de croissance à LT, mais la manière de progresser nest pas unique (innovation ou imitation) 3.Le poids des 2 autres piliers nest pas le même pour les pays innovateurs et pour les pays imitateurs (les fondamentaux macro et les institutions sont plus importants dans ces pays-là). Pour en savoir plus, visitez

33 IV.A.2 Le « Growth Competitiveness Index » (DAVOS): Résultats Source: Sala-i-Martin, X. (2004), « Global Competitiveness Report: Executive Summary »

34 IV.B. Le « World Competitiveness Index » (IMD): 1.principes de base

35 IV.B. Le « World Competitiveness Index » (IMD): 2.résultats Pour en savoir plus: www01.imd.ch/wcy/factors

36 IV.4.C. Le Problème de lEducation Dép. publiques déducation / PIB: En 2000, B = 5.2% = 7e / UE15, mais: –Ne mesure que linput –Ne tient pas compte de la part privée Qualité de lEducation: Enquête PISA (OECD, 2000). En résumé, FLANDRE > OECD > COMM. FRANCAISE Adaptation du socle de connaissances: manque dindicateurs fiables (# diplômés en science et technologie: OK mais comparaison difficile). Espérance du # années passées à lécole (cfr. P. suiv.): peut également être trompeur !

37 Source: OECD, Education at a Glance, 2004 ESPERANCE DE DUREE DES ETUDES