Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir la collaboration
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
LE LEADERSHIP.
Les risques psychosociaux
Le burnout ou épuisement professionnel..
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La souffrance au travail
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Stress et stress pathologique. 1- Mécanismes du stress
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Abraham Maslow Introduction
Quand le travail rime avec souffrance
Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel?
LE STRESS, UNE MALADIE LIEE AU TRAVAIL
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise.
Stress et stress pathologique. 4- Mise au point
Evitez le Burn-Out avant qu’il ne vous abatte.
Le Burn-Out des soignants.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Professeur Philippe Corten
La souffrance des soignants
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Stress et stress pathologique. 2- Processus
Le harcèlement moral 5- Processus
Le harcèlement moral 1- Définition
Prof. Philippe Corten Clinique du Stress Semaine du cœur
Quand le travail rime avec souffrance
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le stress me fait mal au travail
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Le harcèlement moral 7- Facteurs
Souffrances mentales émergentes au travail
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Pas pathologiques en soi
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Département Homme au Travail
Les contextes mondiaux
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Psycho dynamique du travail (Christophe Dejours)
LE MALADE MENTAL Les émotions
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Sensibilisation des familles
La souffrance au travail : intervenir
Diagnostics différentiels: Fatigue, Anxiété, Dépression, Stress chronique, PTSD Ph. Corten ULB Kinshasa 2014.
Et si le Burn-Out n’était pas que professionnel?
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 5- Maladie? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB Charleroi. Juin 2005

Le Burn-Out est-il une maladie? Contre: Mécanisme adaptatif Cynisme = idéologie défensive (Christophe Dejours) Souffrance sociale due à l’organisation du travail

Burn-out: expression du mal-être organisationnel ? Un patron d’une grande entreprise française lors d’un banquet d’actionnaires: « Du temps des patrons des petites entreprises familiales l’entente était cordiale. Les travailleurs voulaient gagner leur pain au moindre mal et les patrons se montraient bienveillants. Mais, les temps ont changé… Nous voulons faire de tous ces travailleurs des athlètes de la compétitivité, des kamikazes de la guerre économique, des guérilleros du marché. Seuls les plus forts survivront, par pure sélection naturelle. Au plus grand bien de la santé des entreprises. Les plus faibles disparaîtront, assistés par les mécanismes gérés par les Etats. Mécanismes que nous finançons pour l’essentiel. Que veut-on de plus?»

Burn-out: expression du mal-être organisationnel ? Atteinte identitaire Nous nous identifions dans l’exercice du travail, car il nous donne un rôle dans la société Le fait de ne plus pouvoir accomplir sa tâche adéquatement barre l’accès à la reconnaissance en même temps qu’il fait émerger un sentiment de honte, de dégradation, de perte du statut d’être humain. Isolement du sujet La solidarité n’existe pas vraiment là où la coopération est absente. Or, on demande de moins en moins de collaborer avec l’autre, mais d’être en compétition. La précarité a entraîné l’intensification du travail, neutralisé la mobilisation collective, généré le silence et le chacun pour soi. Idéologies défensives: « comportements insolites impliquant la collectivité des travailleurs qui passent pour anecdotiques dans une profession donnée et pas ailleurs » Exemple : cynisme et théâtre de la cruauté des cadres Banalisation du mal Dans le cadre d’une guerre (économique), il est normal qu’il y ait des pertes humaines. Toute guerre entraîne son lot de désolations. Qu’est la mort d’un individu, à côté de la mort de la société?

Le Burn-Out est-il une maladie? Pour: Maladie = Souffrance significative Durée significative de la souffrance Impact sur le fonctionnement physique, mental et social Burn-Out terminal (stade 8): GHQ-28: score moyen 21 (significatif >5 max 28) Stress Perçu (Cohen et Williamson): Score moyen 53 (significatif > 40) Perturbations biologiques (similaires au stress pathologique) Score dysfonctionnel significatif au GHQ-28 Impacts familial et social importants Mais au stade 8 il est souvent trop tard et les dégâts sont faits!

Le burn-out n’est-il pas l’expression d’une maladie existante? Dépression: Dysphorie Anhédonie Pessimisme Durée Burn-out Anhédonie sans perte d’intérêt Démotivation (Pessimisme)  Cynisme, déshumanisation (idéologie défensive?) pas de tristesse pas d’idéation suicidaire Beck non significatif pour une part d’entre eux Pas la gueule du dépressif => Dépression souriante?

Le burn-out n’est-il pas l’expression d’une maladie existante? Stress pathologique Etat de tension persistante, perçu comme négatif où l’individu est ou se sent incapable de répondre adéquatement aux exigences de la tâche, où cette inadéquation peut avoir des conséquences significatives et qui s’accompagne de dysfonctionnements au niveau physique, psychique et social.  Non répertorié dans les classifications internationales

Le burn-out est-il une maladie professionnelle? Contre: Non répertorié dans classifications internationales Spécificités professionnelles: de plus en plus extensives Organisation du travail > travail lui-même Personnalités préalables de vulnérabilité: Idéalistes passionnés

Le burn-out est-il une maladie professionnelle? Pour Le burn-out apparaît quasi exclusivement dans le cadre professionnel L’organisation contemporaine du travail favorise le processus Pas d’états d’âme, business is business pas d’émotions C’est l’entreprise qui compte (pas vous, ni les problèmes du client) cynisme et déshumanisation Atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (pas par vous) Démotivation personnelle - Contrairement aux premières publications ce syndrome semble atteindre toutes les professions, mais particulièrement là où L’on est en contact avec du public L’on travaille en équipe L’on est personnellement responsable de personnel ou de personnes Le processus de burn-out est antithétique avec une vie relationnelle qui exige Des sentiments et des affects De l’empathie Des projets en commun pour le futur Mais pas impossible Voir « le Chat » avec Gabin et Signoret