Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Advertisements

1 Etude par observation et questionnaire du port de la ceinture de sécurité dans les autocars Contact étude: Christophe Ramond
Direction régionale et interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement Ile-de-France Réunion.
Pollution de l'Environnement
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Répartition des accidents non professionnels par type d’activité
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Les voitures autonomes
Accidents domestiques
Unité 1: La population.
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
L’hygiène de la toilette au brésil et en Afrique subsaharienne
Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur juin.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
TRIPLE PÉRIL : Protection
Entreprise, événement, date Nom
Accidents 2014 en France métropolitaine
L'infarctus du Myocarde
Le réchauffement climatique
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Ce qu’on ne nous dit pas…
“13 conseils pour la vie".
G ESTION DE C ONDUITE EN S ITUATION C RITIQUE Pour l’obtention du diplôme Master 2 EEA Systèmes Automatiques Mobiles Ahmed Amine FERHAT 27/06/2018 Responsable.
Ce qu’on ne nous dit pas…
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Conférence de presse du 2 mai 2011
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Ce qu’on ne nous dit pas…
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Ce qu’on ne nous dit pas…
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
“13 conseils pour la vie".
Zoom sur les associations
Ce qu’on ne nous dit pas…
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de l’ASMAVERMEQ
Transports australiens
Ce qu’on ne nous dit pas…
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Accidentologie des 2 roues en chiffres
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
Pour une prise de conscience partagée
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
LES ACCIDENTS Aymane hmamouchi. Définition ■Est défini comme accident corporel de la circulation tout accident impliquant au moins un véhicule routier.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
“13 conseils pour la vie".
20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
des risques professionnels
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
Conférence de presse du 10 mai 2019
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Répression routière a ou 1 (1 parce que ce n’est que le de début)
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Transports australiens
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Les inspections de la signalisation
“13 conseils pour la vie".
Transcription de la présentation:

Les accidents de la route

Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions

Définition

Un accident de la route (ou accident sur la voie publique : AVP) est un accident qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et toute autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels. De nombreux facteurs contribuent aux risques de collision tel que type de véhicule, la vitesse de circulation, l’environnement routier, l'expérience du conducteur mais aussi son comportement et son état physique.

Causes

Causes humaines d’accidents de la route Dans le cadre des accidents de la route, les causes humaines arrivent loin devant les causes météorologiques ou techniques. La plupart du temps, c’est à une combinaison de causes que l’on assiste. Une combinaison qui met en jeu aussi bien des causes purement humaines (le conducteur et les autres usagers), des causes météorologiques, techniques etc.le cadre des accidents de la route Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d’accident de la route.

Causes météorologiques d’accidents de la route Des causes météorologiques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Toutefois, la météo n’est presque jamais l’unique cause d’un accident de la route. Le facteur humain est presque toujours présent. Les causes météorologiques peuvent être : la présence de brouillard, le manque de visibilité entraîné par un phénomène climatique, la neige, la pluie, le verglas.

Des causes techniques peuvent accentuer les risques d’accident de la route. Mais les causes techniques ne sont presque jamais les uniques causes d’un accident de la route. Comme pour le facteur météo, le facteur technique aggrave les risques d’accidents de la route mais les accidents ont quasi toujours une cause humaine. Causes techniques d’accidents de la route

Image

Les accidents de la route tuent 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus 38. Plus de 90 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne comptent que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde. Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour voitures et morts par an 39. Il est aussi prévu que d'ici 2030, ceux-ci provoqueront 2,4 millions de décès par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde [réf. nécessaire]Russie 39 [réf. nécessaire]

image

Les hommes ont en moyenne beaucoup plus d'accidents que les femmes : 3,5 fois plus d'accident pour les hommes en Allemagne selon une étude de l'université de Greifswald, les hommes étant impliqué dans les accidents les plus mortels, trois fois plus d'accidents mortels pour les hommes dans les pays de l'OCDE 44, taux de décès de 70 % en plus pour les hommes aux États-Unis en tenant compte du kilométrage parcouru.OCDE 44 En 1966, personnes ont été tués aux États-Unis et en France. Le nombre de blessés est respectivement pour ces deux pays de et personnes 45États-Unis 45

image

Les conséquences Nous savons tous que les accidents de la route sont parfois fatals, certaines personnes y trouvent la mort et d'autres en ont des séquelles à vie. Comme l'handicap physique et/ou mental. Mais depuis quelques années nous avons pu remarquer que le nombre de décès diminue en Il a subit une baisse de 2% par rapport en 2007 c'est à dire 4615 décès contre 4709 en Nous constatons donc que le nombre de décès diminue ainsi que le nombre de bléssés mais la gravité des accidents augmente. Les accidents de la route sont très souvent responsables des handicaps comme la paraplégie, tétraplégie, paralysie, amputation qui rendent dépendants ces personnes atteintes. Mais il y a aussi des handicaps mentals comme l'incohérance dans ses propos, agitation permanente, atteinte neurologique,... Ces personnes ne peuvent pu vivre seule elle doit dépendre de quelqu'un en permanence. On peut voir également que les hommes sont plus concernés par les accidents de la route que les femmes c'est à dire 29 femmes contre 81 hommes pour un million de victimes, ces accidents leurs laisseront des handicaps lourds pour le reste de leur vie. Mais ce sont les jeunes qui sont les plus touchés et auront les conséquences sanitaire, familliales, économiques et sociales qui seront maximales

image

Solutions Beaucoup d'associations dénoncent le tout-voitures. En effet, plus la circulation est abondante, plus le nombre d'accidents est important. Ceci est dû à une utilisation déraisonnable de l'automobile qui n'est pas remise en cause du fait de la place dans l'économie et dans l'emploi. Une alternative politique est de favoriser l'habitat près du lieu de travail, de développer le réseau de transport en commun et celui des modes actifs (vélo et marche à pied notamment)associations

image

bibliografie

merci