Commerce international Globalisation et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les entreprises transnationales
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La Croissance Pro-Pauvre
Investissements Directs Étrangers
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
ECONOMIE INTERNATIONALE
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Exposé présenté devant le
Les causes de la pauvreté (3) La globalisation
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Université de Paris Dauphine Master Économie et Finances Internationales Cours "Mondialisation, Concurrence et Marché du travail" janvier 2009 Hervé Boulhol.
Economie française Edité par l’OFCE.
DESS Globalisation et régulation sociale
La globalisation et les inégalités dans le monde
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Commerce international et FMN
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Commerce international Globalisation et développement.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Faits et idées du monde contemporain
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
L’évolution des théories du commerce international.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Commerce international Globalisation et développement

Commerce international: globalisation et développement Développements récents du commerce international Politique commerciale et croissance économique: analyse des faits- problèmes méthodologiques Les réponses au plan multilatéral: l agenda de développement de Doha, l échec de la conférence ministérielle de Cancun Les initiatives européennes

Leading importers of merchandise trade in the world (2007)

Leading exporters of merchandise trade in the world (2007)

Share of world trade: imports + exports of goods (2007)

Share of world trade: imports + exports of services (2007)

Volume des exportations mondiales de marchandises et PIB, (variation annuelles en %)

The major EU import partners 2007

EU imports of goods (2006)

The major EU export partners 2007

EU exports of goods (2006)

Share in EU27 FDI Flows ( ):inflows in billions

Share in EU27 FDI Flows ( ) : outflows in billions

Historique de la globalisation Avant 1870, importance du commerce international marginale Pas de possibilité dexploitation de lavantage comparatif des pays (p. ex. main dœuvre ou sol abondants) Depuis 1870, 3 vagues de globalisation Phénomène pas irréversible

La première vague de globalisation Intégration économique depuis 1870 Accroissement rapide du commerce international par rapport au revenu mondial suite à une réduction des coûts de transports Pas de globalisation sur une telle échelle antérieurement

La deuxième vague de globalisation De 1945 à 1980 seconde vague de globalisation principalement par accroissement du commerce entre pays industrialisés Développement du commerce lié aux économies déchelle plutôt quà des dotations différentes en facteurs de production

La deuxième vague de globalisation (II) La présence dun réseau de firmes crée des externalités positives. Un marché plus large permet une division plus fine du travail, et davantage dinnovation Le regroupement des entreprises entraîne lexclusion de régions devenues non compétitives

La troisième vague de globalisation Depuis 1980, entrée de certains pays en développement sur le marché mondial des produits manufacturés et des services Résultat de changements de politique économique, amélioration du climat d investissement et progrès techniques dans les transports et communications

Vers un nouveau paradigme Jusquau milieu des années 80, la globalisation affecte des entreprises ou des secteurs Depuis lors, baisse radicale du coût de transport des biens, des personnes et des idées La concurrence entre économies fonctionne avec un degré de résolution supérieur et peut affecter une ou plusieurs tâches au sein dune entreprise Certaines tâches non auparavant non délocalisables car liées à un ensemble plus large le deviennent

Les conséquences du nouveau paradigme Incertitude: les gagnants et perdants de la globalisation sont beaucoup plus difficiles à prévoir Caractère soudain du changement: un emploi apparemment sûr peut être délocalisé à brève échéance Les gouvernements doivent faire preuve de prudence dans la conception des politiques de léducation et de lemploi

Le succès des pays en développement globalisés Existence dun groupe de pays en développement ayant: –libéralisé leur régime commercial et abaissé la protection tarifaire –accru très rapidement le ratio commerce/PIB –connu une progression rapide du revenu par habitant

EU27 Imports from Developing Countries

Les raisons de la marginalisation de certains pays Des pays représentant environ 2 milliards dhabitants ne sont pas intégrés dans léconomie globale. Explications: –Echec dans lexploitation des avantages comparatifs en raison de politiques économiques inadéquates –Désavantages de localisation –Pas de possibilité de concurrencer les autres pays en développement globalisés

Exports of least-developed countries by major product, 2005 (percentage of total value)

Share of countries' imports from LDCs (energy excluded-2006)

Share of countries' agricultural imports from LDCs (2006)

Le rôle des mouvements de capitaux Relaxation graduelle des contrôles sur les mouvements de capitaux dans les pays à hauts revenus Adoption de politiques plus favorables à linvestissement étranger dans les pays en développement Changement de la composition des flux: réduction de laide publique et accroissement de linvestissement direct Concentration des flux nets dans un nombre restreint de pays Linvestissement direct étranger apporte également la technologie et laccès aux marchés extérieurs

Les pressions migratoires Dues aux écarts massifs de revenus Environ 10% de la population mondiale a été relocalisée entre 1870 et 1910 Existence de politiques dimmigration beaucoup plus restrictives à lheure actuelle Exemples: effets de limmigration mexicaine aux Etats-Unis, immigration au sein de lUE en provenance des nouveaux Etats Membres

Politique commerciale, croissance et pauvreté (I) Difficultés de définition dindicateurs et de mesure en matière de politique commerciale Le rôle des variables omises: la croissance résulte de beaucoup de variables dont certaines peuvent être corrélées à la politique commerciale La corrélation entre commerce et croissance peut refléter une causalité inverse

Politique commerciale, croissance et pauvreté (II) Un effet positif de la libéralisation commerciale sur le bien-être ne se traduit pas automatiquement en termes d amélioration de la croissance à LT Lien entre libéralisation commerciale et inégalité: laccroissement du revenu de la partie la plus pauvre de la population ne suit pas toujours la moyenne

Sources des données et graphiques Transparents –3-6, 10-15, 32, European Commission –7-9, 40 WTO International Trade Statistics –23-26 Richard E. Baldwin: Globalisation: the great unbundlings, Prime Ministers office, Economic Council of Finland –31 World Bank