Etudiant : Oussadou nadir Histoire critique de l’architecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Florence Florence, célèbre ville italienne, capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance en Italie, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le plan de la Basilique chrétienne
LA VIE DE JESUS ET LES FETES CHRETIENNES AU MOYEN AGE
Art gothique JB.
Les Cathédrales et les Églises.
L’architecture gothique
L’architecture gothique
Il est difficile de voyager en Italie sans être attiré par la visite des églises que ce soit par conviction religieuse ou sur un plan artistique.
Rome : Basilique St -Pierre
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Notre-Dame-de-l'Assomption
L’architecture de la Renaissance en Italie: Brunelleschi, Alberti, Bramante Filippo Brunelleschi ( ): les proportions, la perspective, le dôme.
Résumé: Art paléochrétien Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques, doivent inventer.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Proposé par Jackdidier. Images du Net, et Texte poétique de Marie L.
Situation : Vocable : Saint Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus de Nazareth. Dans.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
L'intérieur est divisé en trois nefs par des colonnes antiques à chapiteaux corinthiens qui soutiennent des arcades ogivales, la nef principale ayant une.
→A. le tympan de Conques (dossier activité 1.C) →B. l'architecture chrétienne (dossier annexe 2) : TABLEAU À COMPLÉTER EN AUTONOMIE art roman & art gothique.
L'EVOLUTION DES PRINCIPALES ARCHITECTURES Présentation de quelques ouvrages au cours des siècles.
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
La maison et la famille romaine
Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant quelque rapport avec l’héritage romain. L’architecture romane en effet.
3-1-2 L’art du Moyen Âge: Art roman
A la découverte de l’église ST BONNET LE COURREAU
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
La renaissance en architecture
3-1-2 L’art du Moyen Âge: Art roman
Abri Madriers massifs 28 mm à toit multidirectionnel Ref. : LA
Dégager l’essentiel: L’Art chrétien après l’Édit de Milan
Résumé: Art paléochrétien avant l’Édit de Milan Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques,
Abri madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
OT Intercommunal Le Minervois :
L’influence de l’architecture romaine en France
ADSMA78 Promenade au Vatican.
OT Intercommunal Le Minervois :
Budapest Perle du Danube Cliquer à votre rythme .
Les ponts.
L’influence de l’architecture romaine en France
L’influence de l’architecture Romaine en France
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc :
'' Perle du Danube '' Budapest.
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Sicile Èglise normande de DELIA Mai 2014.
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Site diaporamas carminé
Venise Inoubliable par
Paris.
Escapade à Bruxelles 2 Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Saint Paulien (église)
Notre-Dame de Paris.
OT du terroir Saint-Chinianais :
Bienno Les deux églises Les voyages BUCHARD La Lombardie Automne 2016
Gaillac Ville millénaire
La cathédrale Saint-Sauveur, Edifiée selon la légende,
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière
Théâtre Antique de Sabratha
Cathédrale de Montpellier
Projet Séjour EN ITALIE
Abri Madriers massifs 28 mm Ref. BAL
Transcription de la présentation:

Etudiant : Oussadou nadir Histoire critique de l’architecture

Contenu de la monographie I.Recherche historique:  aperçu historique  maitre d’ouvrage  Plan d’ouvrage II. Contenu théorique de la description:  situation  composition d’ensemble  matériaux  structures  la façade  élévations  couvertures  Distributions intérieure :  la division de l’espace intérieur  la répartition des fonctions  les communications  les pièces  escaliers

 Aperçu historique I.Recherche historique En 1436 : L'église fut consacrée après que plusieurs architectes eurent contribué à sa construction. En 1296: La nouvelle église a été conçue par Arnolfo di Cambio En 1367: une maquette du projet était exposé au public dan une des ailes de la basiliques en voie d’agrandissement La cathédrale Santa Maria Del Fiore (« Sainte Marie de la Fleur », Située à piazza Del Duomo dans le centre historique de Florence en Toscane (Italie). En 1294 :Les plans de la cathédrale furent dessinés et sa construction débuta deux ans plus tard

 maitre d’ouvrage 4- le sculpteur Francesco talenti 1-l‘Architecte Arnolfo di Cambio 5- Filippo Brunelleschi(1418) 2-Giotto ( ) 3- Andrea Pisano(1343)

 plan d’ouvrage Figure 1: plan de la cathédrale santa maria del fiore

Situation II. Contenu théorique de la description: Les gabaries courante dans ce milieu sont R+1. R+2 et R+3 La cathédrale est l’élément monumental de son milieu R+1 & R+2 R+3 La cathédrale est entourée par des places qui dégage un espace extérieur plus vide est libre que son entourage

Le bâties qui entoure la cathédrale : La zone qui comporte la cathédrale est une zone touristique et culturelle La cathédrale est harmonieuse par rapport a son milieux : Le même style architectural gothique italien l’utilisation des même couleurs (beige.brique) l’utilisation des même matériaux( charpente en tuile.la pierre)

La cathédrale Le baptistère La place Le campanile N composition d’ensemble Figure 2: les espaces extérieure de la bâtis

Brique  les matériaux La tuile

La pierre Le marbre

Le bois Le fer

Le bronze La mosaïque

Le verre

 Structure des arcs brisés en quinte-point pour décharger une partie du poids des voûtes de la nef centrale sur les murs extérieurs reposant sur trois piliers massifs sur chaque rangée. Figure 3: les arcs brisée en quinte-point Figure 4: Rangée composé des piliers

Petite voute 8 Contrefort angulaire 16 Contrefort sur les pans Chaînes en pierres Chaînes en bois Construction du dôme par anneaux successifs Lit de brique en chaîne Pesant environ t Structure de la dôme Figure 5: les composants de la structure du dôme

Le poids des dômes est supporte par arcades Figure 6: la transmission des charges verticales

44.5 m 1234 Sa structure est une double coque soutenue par des piliers robustes. La première coupole intérieure supporte la poussée de la seconde coupole. La coupole extérieure est faite de briques alignées selon un appareillage  la cathédrale est structuré en 3 grandes nefs, dominées en hauteur et en largeur par la nef centrale Le chœur se distingue du reste de la nef par la présence d'un étage supplémentaire, un triforium aveugle.( des arcs polylobés entrecroisés distingue cependant le chœur . Les différents vaisseaux sont séparés par quatre-vingt huit colonnes fasciculées et sur lesquelles viennent reposer les doubleaux et formerets qui partagent les voûtes en quatre parties.  Cette nef est partagée en deux étages seulement : grandes arcades et clair-étage

Les éléments qui porte le structure : Les arcades pendentif Arcs gothiques reposant des piliers

une large nef Centrale de 4 travée carré plan polygonal, avec une allée de chaque côté Le cœur l’ apside les transepts De l’apside

Les façades Richement décorée soubassement Les ouvertures Symétrie Corps Figure 7: analyse de la façade de la cathédrale saint marie de la fleur

Les élévations 60 m 116,5 m ExtérieureIntérieure Figure 8 et 9 : coupe de la cathédral saint marie de la fleur

Les couvertures Le genre : toiture

Les types de couvertures : Coupe du dôme La coupole à des nervure Toiture incline Toiture plate

Toiture à 2 pans Toiture plate Une dôme à pans coupé Toiture à 4 pans coupole à pans Dôme conique Demi coupole

 Distribution intérieure L'espace intérieur de la cathédrale est structuré en 3 grandes nefs, dominées en hauteur et en largeur par la nef centrale, d'une hauteur sous voûte de 44,50 m. Cette nef est partagée en deux étages seulement : grandes arcades et clair-étage ; celui-ci est percé de fenêtres à meneaux de style fleuri. Les différents vaisseaux sont séparés par quatre-vingt huit colonnes fasciculées s'élançant de manière saisissante, et sur lesquelles viennent reposer les doubleaux et formerets qui partagent les voûtes en quatre parties. Les clefs de voûte sont quant à elles dotées d'éléments décoratifs propres à la péninsule ibérique, et de tradition mudéjare

La voûte de la croisée du transept repose sur un réseau de nervures formant diverses figures géométriques entrelacées Le caractère nettement mudéjar des arcs polylobés entrecroisés du triforium distingue cependant le chœur de Tolède des autres chœurs contemporains en Occident La croisée entrelacées arcade Colonne fasciculée Fenêtre a meneaux

 Distributions intérieure : Description de plan : Composée d'un corps basilique à trois nefs soudé à un énorme rond-point tri coca qui soutient l'immense dôme Figure 1 : plan ouvrage

(1) - le Baptistère de Saint Jean. (2) - la Cathédrale de Santa Maria del Fiore (le Dôme) avec les fouilles de Santa Reparata. (3) - le Clocher de Giotto. (4) - le Musée de l'Opéra del Duomo. (5) - les Canonies de la Cathédrale. (6) - la Confrérie laïque de la Miséricorde. (7) - le Bigallo Portico. (8) - le Palais de l'Archevêché. (9) - la Colonne de Saint Zanobius. (10) - les colonnes de porphyre de Pisan.

Le plan, en forme de croix latine (155 m de long, 90 m de large), comprend trois nefs (A,B,C) de quatre travées (1,2,3,4),et 3 absides polygonale (a ; b ; c) +5 portes B A C a b c Nef centrale composition d’ensemble

 Les pièces

Des escaliers Circulation linéaire  Circulation intérieur

on trouve quelque marches des escalier dans le centre de la bâtisse 450 marches 463 marches serpentent entre les deux calottes  Escaliers 6 marche qui mène a l’autel