Bienvenue au module 6 Gestion de classe
Mise en situation Nous étudierons les sujets suivants : Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Organisation de la salle de classe Choix et utilisation des ressources Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année
Mise en situation Réfléchissez à l’expression « communauté d’apprentissage en mathématiques ». En groupe à votre table, faites un remue-méninges sur le sens de cette expression. Transcrivez vos idées sur une feuille volante. Présenter vos idées au reste du groupe.
Message clé Même tout petits, les enfants sont des mathématiciens en herbe. Ils et elles sont naturellement enclins à rechercher de nouveaux apprentissages par la résolution de problèmes.
Message clé Le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante est de créer, dès le premier jour de classe, un environnement favorable à l’apprentissage des mathématiques dans lequel les élèves peuvent s’aventurer en toute confiance pour partager leurs idées, interagir avec leurs camarades, expliquer leur raisonnement, demander des conseils et prendre des risques.
Message clé La première impression qu’ont les élèves lorsqu’ils entrent dans la salle de classe est influencée par son organisation physique. Si elle est bien aménagée, la salle stimule les élèves et les prédispose à apprendre; elle transmet un message positif qui leur donne le goût de faire des mathématiques dès qu’ils y entrent.
Message clé Un programme de mathématiques efficace intègre diverses ressources qui aident les élèves à comprendre, à apprendre et à s’engager. Parmi ces ressources, on compte notamment le matériel de manipulation, la littérature pour enfants, les logiciels et les calculatrices.
Message clé Il faut consacrer beaucoup de temps et de ressources à la création d’un environnement d’apprentissage efficace. Les enseignants et les enseignantes doivent réserver de plus longues périodes à l’enseignement des mathématiques pour permettre l’exploration, l’apprentissage guidé, l’apprentissage partagé, les discussions entre élèves et la réflexion.
Message clé Chaque élève a besoin d’occasions de réfléchir à ses expériences de diverses façons afin de créer ses propres liens et d’approfondir sa compréhension. L’enseignant ou l’enseignante doit prévoir du temps pour partager les apprentissages et pour souligner les réalisations.
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Les enseignants et les enseignantes ont la responsabilité de développer chez les élèves une attitude positive et un intérêt à l’égard des mathématiques.
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Pour ce faire, ils et elles doivent créer une communauté d’apprenants dans un environnement caractérisé par le respect, le sens des responsabilités, l’engagement et des attentes élevées.
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Dans un tel environnement, les élèves peuvent s’aventurer avec confiance dans une démarche leur permettant: - d’approfondir leur compréhension mathématique;
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques -de poser les questions nécessaires pour clarifier leur compréhension; - d’élargir leur champ de connaissances; - de satisfaire leur curiosité; - d’accroître leur intérêt pour les mathématiques.
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Formez cinq groupes. Les groupes 1 à 3 examineront les conditions pour créer un milieu d’apprentissage valorisant. Les groupes 4 et 5 se pencheront sur la section « Un bon départ ».
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Les groupes 1 à 3 doivent inscrire les renseignements recueillis sur des pièces de casse-tête fabriquées avec des feuilles volantes. Chaque groupe doit produire trois pièces de casse-tête. Ces pièces représentent les sujets suivants :
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Groupe 1 : Les styles d’apprentissage (p. 7.4) L’exposition au vocabulaire et à un éventail d’activités et de ressources (p. 7.5) Les stratégies utilisées par les autres (pp. 7.5 et 7.6) Groupe 2 : Les occasions variées (p. 7.6) La responsabilisation (p. 7.6) Le partage des responsabilités (p. 7.7) Groupe 3 : La rétroaction (p. 7.7) L’acceptation des erreurs comme partie importante de l’apprentissage (p. 7.8) L’engagement et l’intérêt (p. 7.8)
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Les groupes 4 et 5 se pencheront sur la section « Un bon départ » et inscriront leurs renseignements sur des empreintes de pas qui auront été fabriquées avec des feuilles volantes. Chaque groupe doit produire trois empreintes. Ces empreintes représentent les sujets suivants :
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Groupe 4 : L’introduction (p. 7.9) Le respect (pp. 7.9 et 7.10) La valorisation (p. 7.10) Groupe 5 : Les relations (p. 7.10) La résolution de problèmes (p. 7.10) Les attentes (p. 7.11)
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques …en commençant par les groupes qui travaillaient avec les empreintes. Présentez vos observations
Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Un bon départ est garant de conditions qui créent un environnement positif pour l'apprentissage
Exploration Organisation de la salle de classe
Organisation de la salle de classe La première impression qu’ont les élèves lorsqu’ils entrent dans la salle de classe est influencée par son organisation physique.
Organisation de la salle de classe Si elle est bien aménagée, la salle stimule les élèves et les prédispose à apprendre; elle transmet un message positif qui leur donne le goût de faire des mathématiques dès qu’ils y entrent.
Organisation de la salle de classe L’aménagement du mobilier, le type et la qualité des outils visuels de même que la disposition du matériel doivent assurer aux élèves que ce milieu d’apprentissage est sécuritaire et intéressant et que les mathématiques y occupent une place importante.
Organisation de la salle de classe Lisez les pages 7.11 à 7.17, puis remplissez l’annexe 6.1. Réfléchissez à votre salle de classe et à son aménagement.
Choix et utilisation des ressources Un programme de mathématiques efficace intègre diverses ressources qui aident les élèves à comprendre, à apprendre et à s’engager. Parmi ces ressources, on compte notamment le matériel de manipulation, la littérature pour enfants, les logiciels et les calculatrices.
Choix et utilisation des ressources Les élèves qui créent leurs propres modèles mathématiques se dotent d’outils puissants pour élargir leur champ de connaissances et expliquer leur raisonnement aux autres.
Choix et utilisation des ressources Formez quatre groupes. Renseignez-vous sur les ressources suivantes : Groupe 1 : Matériel de manipulation (pp. 7.18 à 7.21) Groupe 2 : Matériel de manipulation (pp.7.22 à 7.26) Groupe 3 : Littérature pour enfants (pp. 7.26 à 7.29) Groupe 4 : Logiciels et calculatrices (pp. 7.30 à 7.32)
Choix et utilisation des ressources Chaque groupe doit résumer les raisons qui justifient l’utilisation des ressources et souligner certaines directives concernant leur utilisation. Consignez vos idées dans l’annexe 6.2. Suggestion au présentateur ou à la présentatrice : Demandez au groupe qui étudie le matériel de manipulation de résumer les points des pages 7.23 à 7.26 et de faire référence aux diagrammes en mentionnant les numéros de pages. Lorsque vous avez fini votre travail, revenez à votre table et faites part à votre groupe de l’information que vous avez recueillie sur les ressources.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Pendant les cours de mathématiques, l’enseignant ou l’enseignante doit consacrer suffisamment de temps à aider les élèves afin qu’ils comprennent et réussissent à : 3 établir des liens entre des concepts concrets et abstraits;
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année établir des liens entre les mathématiques et le monde qui les entoure;
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année acquérir des habiletés en résolution de problèmes et en communication;
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année accroître leurs capacités de raisonnement mathématique.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Les concepts et les idées mathématiques devraient être explorés pendant une période suffisamment longue pour que les élèves consolident bien ce qu’ils ont appris et qu’ils l’utilisent avec facilité.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année La continuité est primordiale : en apprentissage, le passage rapide d’un sujet à l’autre n’est pas souhaitable.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Les programmes de mathématiques les plus efficaces sont enseignés par tranches de temps ininterrompues durant lesquelles on utilise des stratégies pédagogiques variées.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Dans sa planification du temps, l’enseignant ou l’enseignante doit s’assurer de consacrer suffisamment de tranches de temps aux mathématiques et saisir toute occasion de les intégrer aux activités de la journée.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Pour les années préparatoires, le temps consacré aux mathématiques doit être de 20 minutes par jour, en plus des activités de consolidation qui se déroulent dans des centres d’apprentissage en classe. Consultez les pages 7.44 à 7.56 pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du temps et les activités d’apprentissage intégrées au programme pour la maternelle et le jardin d’enfants.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Pour les élèves de la 1re à la 3e année, il est important de consacrer au moins une heure par jour aux mathématiques.
Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Formez quatre groupes. Lisez les sections du Guide qui traitent des sujets suivants et résumez-les. Transcrivez vos résumés sur des feuilles volantes afin de les présenter à tout le groupe. Groupe 1 : La gestion de classe de la 1re à la 3e année (pp. 7.33 à 7.37) Groupe 2 : Les situations d’apprentissage en trois étapes (pp. 7.37 à 7.39) Groupe 3 : Les centres d’apprentissage en mathématiques et le calendrier (pp. 7.39 à 7.41) Groupe 4 : Les moments propices à l’apprentissage en mathématiques et la gymnastique mathématique (pp. 7.41 à 7.43) Conseil au présentateur ou à la présentatrice : Rappelez aux participants et aux participantes de consulter l’importante section des pages 7.44 à 7.56 du module à l’intention des enseignants et enseignantes de la maternelle.
Objectivation/transfert de connaissances Pensez à votre classe… En groupe à votre table, étudiez les ressources qui se trouvent en annexe du chapitre 7. Choisissez une ou plusieurs ressources que vous mettrez à l’essai dans votre classe. Lors de la prochaine session, vous ferez part de vos observations sur les ressources que vous aurez utilisées.