Bienvenue au module 6 Gestion de classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Une expérience personnelle
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Enseignement pour la résolution de problèmes
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
fonctionnement de la classe
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Tableaux de distributions
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Bienvenue au module 5 Communication.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Portail CVM Vision pédagogique.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au module 6 Gestion de classe

Mise en situation Nous étudierons les sujets suivants : Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Organisation de la salle de classe Choix et utilisation des ressources Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année

Mise en situation Réfléchissez à l’expression « communauté d’apprentissage en mathématiques ». En groupe à votre table, faites un remue-méninges sur le sens de cette expression. Transcrivez vos idées sur une feuille volante. Présenter vos idées au reste du groupe.

Message clé Même tout petits, les enfants sont des mathématiciens en herbe. Ils et elles sont naturellement enclins à rechercher de nouveaux apprentissages par la résolution de problèmes.

Message clé Le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante est de créer, dès le premier jour de classe, un environnement favorable à l’apprentissage des mathématiques dans lequel les élèves peuvent s’aventurer en toute confiance pour partager leurs idées, interagir avec leurs camarades, expliquer leur raisonnement, demander des conseils et prendre des risques.

Message clé La première impression qu’ont les élèves lorsqu’ils entrent dans la salle de classe est influencée par son organisation physique. Si elle est bien aménagée, la salle stimule les élèves et les prédispose à apprendre; elle transmet un message positif qui leur donne le goût de faire des mathématiques dès qu’ils y entrent.

Message clé Un programme de mathématiques efficace intègre diverses ressources qui aident les élèves à comprendre, à apprendre et à s’engager. Parmi ces ressources, on compte notamment le matériel de manipulation, la littérature pour enfants, les logiciels et les calculatrices.

Message clé Il faut consacrer beaucoup de temps et de ressources à la création d’un environnement d’apprentissage efficace. Les enseignants et les enseignantes doivent réserver de plus longues périodes à l’enseignement des mathématiques pour permettre l’exploration, l’apprentissage guidé, l’apprentissage partagé, les discussions entre élèves et la réflexion.

Message clé Chaque élève a besoin d’occasions de réfléchir à ses expériences de diverses façons afin de créer ses propres liens et d’approfondir sa compréhension. L’enseignant ou l’enseignante doit prévoir du temps pour partager les apprentissages et pour souligner les réalisations.

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Les enseignants et les enseignantes ont la responsabilité de développer chez les élèves une attitude positive et un intérêt à l’égard des mathématiques.

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Pour ce faire, ils et elles doivent créer une communauté d’apprenants dans un environnement caractérisé par le respect, le sens des responsabilités, l’engagement et des attentes élevées.

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Dans un tel environnement, les élèves peuvent s’aventurer avec confiance dans une démarche leur permettant: - d’approfondir leur compréhension mathématique;

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques -de poser les questions nécessaires pour clarifier leur compréhension; - d’élargir leur champ de connaissances; - de satisfaire leur curiosité; - d’accroître leur intérêt pour les mathématiques.

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Formez cinq groupes. Les groupes 1 à 3 examineront les conditions pour créer un milieu d’apprentissage valorisant. Les groupes 4 et 5 se pencheront sur la section « Un bon départ ».

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Les groupes 1 à 3 doivent inscrire les renseignements recueillis sur des pièces de casse-tête fabriquées avec des feuilles volantes. Chaque groupe doit produire trois pièces de casse-tête. Ces pièces représentent les sujets suivants : 

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Groupe 1 : Les styles d’apprentissage (p. 7.4) L’exposition au vocabulaire et à un éventail d’activités et de ressources (p. 7.5) Les stratégies utilisées par les autres (pp. 7.5 et 7.6) Groupe 2 : Les occasions variées (p. 7.6) La responsabilisation (p. 7.6) Le partage des responsabilités (p. 7.7) Groupe 3 : La rétroaction (p. 7.7) L’acceptation des erreurs comme partie importante de l’apprentissage (p. 7.8) L’engagement et l’intérêt (p. 7.8)

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Les groupes 4 et 5 se pencheront sur la section « Un bon départ » et inscriront leurs renseignements sur des empreintes de pas qui auront été fabriquées avec des feuilles volantes. Chaque groupe doit produire trois empreintes. Ces empreintes représentent les sujets suivants :

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Groupe 4 : L’introduction (p. 7.9) Le respect (pp. 7.9 et 7.10) La valorisation (p. 7.10) Groupe 5 : Les relations (p. 7.10) La résolution de problèmes (p. 7.10) Les attentes (p. 7.11)

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques …en commençant par les groupes qui travaillaient avec les empreintes. Présentez vos observations

Développement d’une communauté d’apprentissage en mathématiques Un bon départ est garant de conditions qui créent un environnement positif pour l'apprentissage

Exploration Organisation de la salle de classe

Organisation de la salle de classe La première impression qu’ont les élèves lorsqu’ils entrent dans la salle de classe est influencée par son organisation physique.

Organisation de la salle de classe Si elle est bien aménagée, la salle stimule les élèves et les prédispose à apprendre; elle transmet un message positif qui leur donne le goût de faire des mathématiques dès qu’ils y entrent.

Organisation de la salle de classe L’aménagement du mobilier, le type et la qualité des outils visuels de même que la disposition du matériel doivent assurer aux élèves que ce milieu d’apprentissage est sécuritaire et intéressant et que les mathématiques y occupent une place importante.

Organisation de la salle de classe   Lisez les pages 7.11 à 7.17, puis remplissez l’annexe 6.1. Réfléchissez à votre salle de classe et à son aménagement.

Choix et utilisation des ressources Un programme de mathématiques efficace intègre diverses ressources qui aident les élèves à comprendre, à apprendre et à s’engager. Parmi ces ressources, on compte notamment le matériel de manipulation, la littérature pour enfants, les logiciels et les calculatrices.

Choix et utilisation des ressources Les élèves qui créent leurs propres modèles mathématiques se dotent d’outils puissants pour élargir leur champ de connaissances et expliquer leur raisonnement aux autres.

Choix et utilisation des ressources Formez quatre groupes. Renseignez-vous sur les ressources suivantes : Groupe 1 : Matériel de manipulation (pp. 7.18 à 7.21) Groupe 2 : Matériel de manipulation (pp.7.22 à 7.26) Groupe 3 : Littérature pour enfants (pp. 7.26 à 7.29) Groupe 4 : Logiciels et calculatrices (pp. 7.30 à 7.32)

Choix et utilisation des ressources Chaque groupe doit résumer les raisons qui justifient l’utilisation des ressources et souligner certaines directives concernant leur utilisation. Consignez vos idées dans l’annexe 6.2. Suggestion au présentateur ou à la présentatrice : Demandez au groupe qui étudie le matériel de manipulation de résumer les points des pages 7.23 à 7.26 et de faire référence aux diagrammes en mentionnant les numéros de pages. Lorsque vous avez fini votre travail, revenez à votre table et faites part à votre groupe de l’information que vous avez recueillie sur les ressources.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Pendant les cours de mathématiques, l’enseignant ou l’enseignante doit consacrer suffisamment de temps à aider les élèves afin qu’ils comprennent et réussissent à : 3 établir des liens entre des concepts concrets et abstraits;

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année établir des liens entre les mathématiques et le monde qui les entoure;

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année acquérir des habiletés en résolution de problèmes et en communication;

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année accroître leurs capacités de raisonnement mathématique.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Les concepts et les idées mathématiques devraient être explorés pendant une période suffisamment longue pour que les élèves consolident bien ce qu’ils ont appris et qu’ils l’utilisent avec facilité.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année La continuité est primordiale : en apprentissage, le passage rapide d’un sujet à l’autre n’est pas souhaitable.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Les programmes de mathématiques les plus efficaces sont enseignés par tranches de temps ininterrompues durant lesquelles on utilise des stratégies pédagogiques variées.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Dans sa planification du temps, l’enseignant ou l’enseignante doit s’assurer de consacrer suffisamment de tranches de temps aux mathématiques et saisir toute occasion de les intégrer aux activités de la journée.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Pour les années préparatoires, le temps consacré aux mathématiques doit être de 20 minutes par jour, en plus des activités de consolidation qui se déroulent dans des centres d’apprentissage en classe. Consultez les pages 7.44 à 7.56 pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion du temps et les activités d’apprentissage intégrées au programme pour la maternelle et le jardin d’enfants.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Pour les élèves de la 1re à la 3e année, il est important de consacrer au moins une heure par jour aux mathématiques.

Gestion de la classe de mathématiques de la 1re à la 3e année Formez quatre groupes. Lisez les sections du Guide qui traitent des sujets suivants et résumez-les. Transcrivez vos résumés sur des feuilles volantes afin de les présenter à tout le groupe. Groupe 1 : La gestion de classe de la 1re à la 3e année (pp. 7.33 à 7.37) Groupe 2 : Les situations d’apprentissage en trois étapes (pp. 7.37 à 7.39) Groupe 3 : Les centres d’apprentissage en mathématiques et le calendrier (pp. 7.39 à 7.41) Groupe 4 : Les moments propices à l’apprentissage en mathématiques et la gymnastique mathématique (pp. 7.41 à 7.43) Conseil au présentateur ou à la présentatrice : Rappelez aux participants et aux participantes de consulter l’importante section des pages 7.44 à 7.56 du module à l’intention des enseignants et enseignantes de la maternelle.

Objectivation/transfert de connaissances Pensez à votre classe… En groupe à votre table, étudiez les ressources qui se trouvent en annexe du chapitre 7. Choisissez une ou plusieurs ressources que vous mettrez à l’essai dans votre classe. Lors de la prochaine session, vous ferez part de vos observations sur les ressources que vous aurez utilisées.