Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale Monument Commémoratif de la Guerre, Ottawa
Le Japon Le Japon sentait justifié en agrandissant son empire outre-mer comme ont fait les pays européens tels que la Grande Bretagne et la France. En 1931, le Japon a pris la Manchurie, (une région chinoise), pour ses ressources de charbon et de fer.
La Société des Nations n’est pas venue à l’aide de la Chine. En 1937, le Japon a commencé une attaque forte sur la Chine, et éventuellement, a conquis la Corée et l’Indo-Chine française aussi.
La Violation du Traité de Versailles Hitler prend contrôle le 30 janvier 1933. Sa politique et son style a plu au public allemand: Le taux élevé de chômage et beaucoup de frustration Le gouvernement Weimar était faible Le propagande et le spectacle impressionnant des Nazi => Il commence immédiatement à violer le Traité de Versailles avec le réarmement de l’Allemagne.
La Violation du Traité de Versailles Création du Luftwaffe, la force militaire aérienne L’Allemagne a doublé son armée en implémentant la conscription.
La Violation du Traité de Versailles juin 1935 Accord Naval Anglo-Allemand L’Angleterre reconnaît la mort de Versailles en permettant à l’Allemagne d’avoir une force navale d’un tiers de celle de la GB pour éviter une autre course aux armements navals comme avant la PGm
Réarmement La Grande Bretagne et la France se sont réarmées en peur d’une menace allemande. La Russie s’est réarmée sous Stalin pour protéger le Communisme d’une menace extérieure.
L’Impérialisme italien octobre 1935 L’Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi Abyssinie (Éthiopie) afin d’agrandir son royaume et d’établir une présence plus importante en Afrique.
De nouveaux amis… Cet acte a rapproché Hitler (à droite) et Mussolini (à gauche) et leur régimes fascistes. (photo prise par Eva Braun, 1940)
La violation du Traité de Versailles continue… mars 1936 Les forces allemandes se sont établies dans le Rhineland, entre la France et la Belgique.
La violation du Traité de Versailles continue… mars 1938 – Anschluss Union allemande avec l’Autriche.
juin 1938 l’Allemagne prend Sudetenland, une région de la Czechoslovakie.
Une femme en Sudetenland pleure des larmes de joie quand les troupes allemands entre son territoire
« Peace in our time » - Chamberlain septembre 1938 – Au Conference de Munich, Hitler a invité les leaders de la Grande Bretagne et la France en Allemagne et les a rassurés qu’il ne voulait plus de territoires. Avant de signer Le Pacte de Munich. De gauche au droit: Chamberlain, Daladier, Hitler, Mussolini, Ciano
* La Grande Bretagne et la France ont cédé à l’Allemagne en éspérant d’éviter la guerre. Cette politique est connue comme apaisement. Poster soviétique dans les années 1930 by Kukryniksy sur le Pacte de Munich.
Mais, en mars 1939, l’Allemagne a envahi le reste de la Czechoslovakie quand même!
Stalin et Hitler août 1939 Hitler et Stalin font un accord de ne pas s’attaquer dans le Pacte non-aggression Nazi-Soviétique.
En plus, Stalin et Hitler ont fait l’accord de diviser la Pologne et l’Europe de l’Est entre eux.
l’Allemagne a envahi la Pologne sans crainte d’une attaque soviétique. le premier septembre 1939 l’Allemagne a envahi la Pologne sans crainte d’une attaque soviétique. le 3 septembre 1939 la Grande Bretagne et la France ont déclaré la guerre sur l’Allemagne. le 10 septembre 1939 le Canada a déclaré la guerre sur l’Allemagne.