Préparer l’évaluation n°3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
Advertisements

La conjugaison française verbes de la première conjugaison
10. Le groupe verbal.
Exposé Harry Potter Hugo et Lorenzo 28 mars 2017.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aller à une colonie des vacances
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
La forme passive Dossier 4.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Le passé récent et le futur proche
Ecrire une lettre amicale
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Les Erreurs de Base.
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Plan de travail Prénom :
La grammaire.
Comment décrire les villes?
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Professeur (directrice par intérim)
Indiquez la nature des mots soulignés
Les Homophones.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Le futur simple et le futur proche
Le présent des verbes réguliers
Mémoriser les classes de mots
À VOTRE COURS DE FRANÇAIS!
Placement et formation
Le vocabulaire fondamental
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Décomposer et encadrer les fractions
Grammaire - conjugaison
Tu auras 9 CLICS à réaliser à la maison
Rédaction Harry Potter Rédaction Harry Potter
Les pronoms interrogatifs
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°4
Observez et discutez: le plus que parfait
Evaluation de Français
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Mercredi 28 mars Français II
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
6. Les catégories grammaticales
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Evaluation de Français
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
Les pronoms relatifs.
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
Savoir repérer un complément d’objet!
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

Préparer l’évaluation n°3 G3, C3 O2 Exercices de français CM2 GRAMMAIRE : LA NATURE DES MOTS 1. Donne la nature des mots soulignés Harry Potter est un jeune sorcier de 11 ans qui entre à l’école de sorcellerie Poudlard. Il fait connaissance de Ron et Hermione qui deviendront ses deux meilleurs amis. Ils seront tous les trois dans la maison Gryffondor. Drago Malefoy, son principal ennemi, fera tout pour lui gâcher la vie ainsi que le professeur Rogue. Mais Harry sera toujours défendu par le professeur Mc Gonagall et le professeur Dumbledore ! 2. Ecris un texte sur Harry Potter en utilisant au moins 2 noms propres, 2 noms communs, 2 adjectifs, 2 pronoms personnels, 2 déterminants. Souligne-les et écris dessous ce que c’est. ______________________________________________________________________________________ CONJUGAISON : LE PRESENT (2) 3. Ecris les verbes au présent aller : je ________________ nous _________________ ils _____________________ être : tu ________________ vous _________________ elles ____________________ avoir : j’ ________________ elle _________________ vous ____________________ défaire : tu ________________ nous _________________ vous ____________________ revoir : je ________________ vous _________________ ils _____________________ peindre : elle ________________ nous _________________ ils _____________________ résoudre : je ________________ il _________________ vous ____________________ redire : tu ________________ vous _________________ elles ____________________ détenir : je ________________ nous _________________ ils _____________________

Préparer l’évaluation n°2 - suite Exercices de français CM2 Préparer l’évaluation n°2 - suite 4. Ecris un petit texte au présent dans lequel tu utiliseras les verbes suivants : aller, faire, venir, craindre, être, avoir ______________________________________________________________________________________ ORTHOGRAPHE : LES HOMONYMES GRAMMATICAUX (2) 5. Complète par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s) Je ne sais plus __________ parfum de glace tu préfères. J’aimerais bien ____________ vienne me voir au plus vite. Pour ___________ ne meurent pas, les plantes doivent être arrosées. _____________ chaussures as-tu mis ? ___________ sont vos jours de réunion ? 6. Complète par là, l’a ou la J’aime beaucoup venir ______ . ______ région est magnifique. C’est _______ que ma maman vivant quand elle était petite. C’est _______ maison de tous ses souvenirs d’enfance. Elle _______ habitée pendant longtemps. J’aimerais bien _______ restaurer un jour.

Préparer l’évaluation n°3 A la maîtresse de corriger G3, C3 O2 Exercices de français CM2 GRAMMAIRE : LA NATURE DES MOTS 1. Donne la nature des mots soulignés jeune : adjectif de : préposition Poudlard : nom propre connaissance : nom commun Hermione : nom propre ses : déterminant meilleurs : adjectif Ils : pronom personnel Dans : préposition gâcher : verbe à l’infinitif professeur : nom commun toujours : adverbe 2. Ecris un texte sur Harry Potter en utilisant au moins 2 noms propres, 2 noms communs, 2 adjectifs, 2 pronoms personnels, 2 déterminants. Souligne-les et écris dessous ce que c’est. A la maîtresse de corriger CONJUGAISON : LE PRESENT (2) 3. Ecris les verbes au présent aller : je vais nous allons ils vont être : tu es vous êtes elles sont avoir : j’ai elle a vous avez défaire : tu défais nous défaisons vous défaites revoir : je revois vous revoyez ils revoient peindre : elle peint nous peignons ils peignent résoudre : je résous il résout vous résolvez redire : tu redis vous redites elles redisent détenir : je détiens nous détenons ils détiennent 4. Ecris un petit texte au présent dans lequel tu utiliseras les verbes suivants : aller, faire, venir, craindre, être, avoir ORTHOGRAPHE : LES HOMONYMES GRAMMATICAUX (2) 5. Complète par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s) Je ne sais plus quel parfum de glace tu préfères. J’aimerais bien qu’elle vienne me voir au plus vite. Pour qu’elles ne meurent pas, les plantes doivent être arrosées. Quelles chaussures as-tu mis ? Quels sont vos jours de réunion ? 6. Complète par là, l’a ou la J’aime beaucoup venir là . La région est magnifique. C’est là que ma maman vivant quand elle était petite. C’est la maison de tous ses souvenirs d’enfance. Elle l’a habitée pendant longtemps. J’aimerais bien la restaurer un jour.