Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 6

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Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 6 Le projet de Dieu restauré par la grâce

Le salut par la Croix Jésus a offert à Dieu son amour, sa fidélité, son obéissance Sur la Croix il a prié pour nous et pour notre salut La résurrection de Jésus est la réponse du Père à la prière de son Fils. Nous comprenons que « Jésus a été exaucé à cause de sa piété »(Hébreux 5,7) La résurrection de Jésus manifeste le dessein bienveillant du Père: « nous arracher au pouvoir des ténèbres pour nous transférer dans le royaume de son fils bien-aimé ». (Colossiens 1,13) Nous proclamons que Dieu veut sauver tous les hommes et que Jésus est mort pour tous les hommes

Une restauration progressive La manifestation de cet amour miséricordieux se fait progressivement. Dieu ne nous sauve pas « en vrac » mais certains avant les autres parce qu’il veut passer par ceux-ci pour atteindre les autres. Ceux qui sont choisis avant les autres ne bénéficient pas d’un privilège mais sont chargés d’une mission : devenir pour leur frères humains témoins de la miséricorde du Père

Le progrès de la restauration dans l’histoire de l’humanité Pour atteindre la multitude des hommes, Jésus a fondé une Eglise. Celle-ci s’étend progressivement jusqu’aux extrémités de la terre

Le salut des infidèles Mais qu’arrivera-t-il à la multitude de ceux qui n’ont pas été rejoints par l’Eglise? Réponse du Concile Vatican II (Ad gentes 7): « Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, la nécessité incombe cependant à l’Église (cf. 1 Co 9, 16) – et en même temps elle en a le droit sacré – d’évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde, aujourd’hui comme toujours, toute sa force et sa nécessité »

Nous confions donc à la miséricorde de Dieu ceux qui sont morts sans avoir été rejoints par l’Eglise du Christ. L’important est de comprendre comment ceux qui durant leur vie terrestre sont rejoints par l’Eglise du Christ sont restaurés par la Grâce. Cette restauration s’appelle la justification.

La justification Dans la Bible le juste est celui qui est « ajusté » à Dieu, qui vit en communion avec Dieu. Ce que l’on appelle justification c’est la transformation du pécheur en ami de Dieu Cette transformation a lieu parfois en un instant mais en général cela se fait progressivement par l’écoute de la Parole de Dieu, les efforts pour y répondre et la réception des sacrements.

Dieu a l’initiative Attention! L’homme ne peut pas devenir juste en s’appuyant uniquement sur ses efforts. C’est toujours Dieu qui a l’initiative. « Lui nous a aimé le premier » (Jean 4,19) Mais il dépend de nous de rester fidèle à la grâce reçue et de demander à Dieu qu’il achève en nous ce qu’il a commencé.

L’homme justifié Par la prédication de la Parole de Dieu, la catéchèse et les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation eucharistie), l’homme est de nouveau en lien avec Dieu qui vient habiter en son cœur. Cette grâce vient éclairer son intelligence et diriger sa volonté

Précisions sur la catéchèse Ce mot savant et mal compris désigne ne réalité la formation chrétienne fondamentale inséparable du baptême Elle comprend l’enseignement de la doctrine mais ne peut se réduire à cet enseignement Elle comprend aussi une formation à la prière à la liturgie et à la vie morale; Elle est aussi une initiation à la vie ecclésiale et missionnaire

Comme toute éducation elle ne sera féconde que si elle prend en charge toutes les zones de l’être

Il est possible à l’homme de rester fidèle à la grâce de son baptême

La vie baptismale se nourrit de la prière et de la liturgie Prière régulière Messe dominicale Etc.

La vie baptismale est aussi un combat Après le baptême la sensibilité (aussi bien la supérieure que l’ inférieure) demeure blessée L’homme ne peut demeurer dans la grâce de Dieu que s’il mène un combat spirituel pour ne pas se laisser entraîner au péché par cette sensibilité blessée

L’homme justifié Père Esprit Fils Dieu présent au cœur de l’homme Raison éclairée par la foi La lumière se fait sur les désordres de cette sensibilité Sensibilité blessée mais que la raison peut contrôler Corps gouvernable

Le combat spirituel L’homme justifié a découvert comment Dieu peut combler le désir profond de son cœur Mais en raison des blessures de sa sensibilité, il est tenté de revenir vers ses vieilles idoles. Il est tenté de multiples manières et doit résister à ces tentations

S’il résiste victorieusement c’est l’occasion d’un progrès dans la foi l’espérance et la charité Mais il arrive qu’il cède à un mouvement de sensualité, de colère ou de découragement sans que cela le conduise à un acte vraiment grave. Il commet alors un péché véniel qui ne supprime pas en lui la vie de la grâce mais qui affaiblit celle-ci. Il arrive aussi qu’il se laisse entraîner vers un acte gravement mauvais incompatible avec la charité. Il tombe alors dans le péché mortel

Perdre et retrouver la grâce de Dieu On peut être baptisé et perdre l’état de grâce C’est ce qui se passe quand on fait un péché mortel On est alors à peu près dans le même état que l’homme qui n’a pas entendu la Parole de Dieu Cependant il reste souvent un peu de foi et de crainte de Dieu. Cela permet de chercher le pardon de nos péchés dans le sacrement de pénitence

La vie baptismale se manifeste dans les bonnes œuvres Pour progresser dans la vie spirituelle il est important de lutter contre les tentations mais il est plus important encore d’accomplir des œuvres de miséricorde.

Il y a d’abord la miséricorde qui se penche vers les misères corporelles: nourrir ceux qui ont faim, vêtir ceux qui sont nus, secourir les malades, consoler les affligés, accueillir les étrangers , visiter les prisonniers etc. Mais il y a aussi des œuvres de miséricorde au plan spirituel: les œuvres d’éducation, d’évangélisation, de conseil etc.

Comment faire pour que nos œuvres plaisent à Dieu? C’est Dieu qui par miséricorde nous invite à accomplir ces bonnes œuvres Nous devons éviter d’en tirer vanité ou orgueil Nous devons plutôt rendre grâce d’avoir été ainsi appelés à collaborer avec lui et de pouvoir progresser dans la charité.

Peut-on être sûr d’être en état de grâce? Il existe des signes subjectifs: la joie, la paix, la confiance en Dieu. Il existe des signes objectifs: le fait de s’abstenir de tout péché grave. Il est bon quand même de ne pas se fier à son jugement propre mais de consulter son confesseur.