Le col Du Grand St. Bernard Par Marité Septembre 2010
Le Grand St. Bernard , anciennement appelé Mt. Joux, est un Col qui se situe à 2’473 m. Il relie la Suisse à l’Italie. Bonaparte, y passa en l’an 1’800. Le peintre David immortalisa cet instant , dans une œuvre artistique. Il le représente sur un cheval fougueux, alors qu’en réalité, il montait un mulet, bête jugée plus sûre pour les sentiers de haute montagne.
St.Bernard-de-Menthon
St. Bernard a été proclamé patron des skieurs et des alpinistes par Pie X1 en 1923. Il était également considéré comme le protecteur des voyageurs en montagne et notamment de ceux qui passaient des cols, d'où le nom de plusieurs cols alpins.
Une station météorologique, installée au sommet du passage, fonctionne depuis 1817. C'est la plus ancienne de Suisse. De là sont tirées ces quelques records : La température minimum de - 30 degrés en 1929 et maximum de 20.2 en 1947 La neige : minimum de 7,09 mètres en 1949 et maximum 24,74 mètre en 1914 Les jours de neige : 59 en 1921 et 165 en 1984 Les jours de pluie : 92 en 1946 et 208 en 1935 Le maximum de jours de gel soit 250 en 1956 Le maximum de jours de brouillard soit 234 en 1982 et la vitesse maximale du vent soit 268 km/h en 1990.
L’Hospice du Grand St. Bernard
La montée jusqu'à l'Hospice peut parfois se transformer en une véritable aventure . Surtout l’hiver, car on ne peut qu’y accéder à ski ou en raquettes. Comment alors ne pas penser au si réputé chien St-Bernard, immortalisé dans l'imagerie populaire, en train de secourir un voyageur surpris par les caprices de la montagne, à l'aide d'un tonnelet d'eau de vie fixé à son cou… Actuellement, les voyageurs qui veulent s’arrêter, sont reçus au réfectoire et peuvent se restaurer d’un bol de soupe. Certaines personnes restent plusieurs jours pour se recueillir et prier. Le lieu y est propice.
Dépendant encore actuellement des religieux de l'Hospice, L'élevage de ces colosses se perpétue à Martigny (Valais, Suisse), et ils ne reviennent sur le col que pour la bonne saison.
2 fois par jour, ils se font promener par de jolies demoiselles.
La douane Italienne La douane Suisse
Le petit restaurant du Lac
L’ Hospice
L’église, à l’intérieur de l’Hospice
Côté Italie
Côté Suisse
Avant de nous quitter, je vais vous inviter à déguster quelque chose. A consommer avec modération, bien sûr ! Si je vous dit , on se boit une petite « grolle » ? A quoi pensez-vous ?? Allez, soyez curieux et laissez- vous faire, vous verrez c’est super bon !
La Grolle, d’après le dictionnaire, c’est une chaussure. Au Grand St La Grolle, d’après le dictionnaire, c’est une chaussure. Au Grand St. Bernard, si l’on vous propose en fin de repas une grolle, il s’agit d’un digestif typiquement alpin servi dans un récipient en bois, le plus souvent sculpté, comportant entre 2 et 10 becs. L’origine de la grolle appelée aussi coupe de l’amitié serait donc religieuse et conviviale. On retrouve ce caractère convivial et festif dans la façon d’utiliser la grolle : Chaque convive boit à tour de rôle par un des becs.
- 1/3 eau de vie (génépi, kirsch, prune, banane, ananas RECETTE DE LA GROLLE - 2/3 de café - 1/3 eau de vie (génépi, kirsch, prune, banane, ananas - 1 clou de girofle - 1 bâtonnet de cannelle - 1 citron - 1 orange - 5 c à c de sucre en poudre Faire chauffer le café pour qu'il soit très chaud, le verser dans la grolle. Couper le citron et l'orange en tranches et les incorporer dans la grolle avec le clou de girofle et la cannelle. Sucrer le pourtour de la grolle. Verser l'eau de vie et flamber en poussant le sucre caramélisé à l'intérieur. Bien remuer et fermer avec le couvercle. Faire tourner ! Huuuuuuuuummmmm ! Un régal !
Mes diaporamas sont sur le site de mon amie Katy Agnus Dei par I Muvrini Mes diaporamas sont sur le site de mon amie Katy www.katyv.com Photos et montage Marité