LES TERRITOIRES ULTRAMARINS FRANCAIS.

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Transcription de la présentation:

LES TERRITOIRES ULTRAMARINS FRANCAIS. CHAPITRE 16 LES TERRITOIRES ULTRAMARINS FRANCAIS.

A quoi ressemblent les T.O.M.? Saint Pierre et Miquelon Martinique Guyanne

PROBLÉMATIQUE Pourquoi et comment aménager les territoires français d’outre-mer?

PLAN DE LA LECON Comment gérer des territoires aussi éloignés de la métropole? Atout et contraintes des T.O.M.? Quels aménagements pour ces territoires.? Toutefois, les inégalités Métropole/Territoires ultra-marins demeurent.

1. Comment gérer des territoires aussi éloignés de la métropole? Les territoires ultra-marins francais ont différents statuts: DROM: Départements et Régions d’Outre Mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte): Même statut qu’un Département ou une Région de la métropole. Pour l’U.E. les D.R.O.M. sont des R.U.P. (Régions Ultra-Périphériques) et à ce titre, reçoivent des aides spéciales au développement. COM: Collectivités d’Outre Mer (St-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna, Polynésie Française, St Barthélémy et St Martin). Plus autonomes. Possèdent une assemblée qui fixe les conditions d’application de la loi française. Provinces semi-autonomes: Nouvelle Calédonie. https://www.lemonde.fr/politique/video/2018/11/01/la- nouvelle-caledonie-derniere-colonie-francaise_5377595_823448.html http://numeres.net/9782210106185/res/9782210106185-ani-hgemc3-cai07/index.html

Guadeloupe: D.R.O.M St Martin: C.O.M Nouvelle Calédonie: Province semi-autonome

2. Atouts et contraintes des T.O.M. Compléter la légende en indiquant les ressources et les contraintes.

Contraintes Ressources (Atouts) Eloignement de la métropole. Accessibilité difficile: Insularité. Nombreux risques (Sismicité, cyclones…) Climat ensoleillé (T.O.M tropicaux) Potentialité touristique.

3. Quels aménagements pour compenser les handicaps de ces territoires? Etude de cas pouvant faire l’objet d’une interrogation au DNB: Une nouvelle route du littoral pour l’ile de la Réunion, pages 314-315. Répondre aux questions et compléter le schéma suivant: Les Acteurs: Pourquoi construire cette route? Description du projet: La pertinence du projet. Quelles questions se posent pour déterminer la pertinence de ce projet?

Pourquoi construire cette route? Equipements routiers insuffisants pour un trafic routier croissant. Relief montagneux ne permet pas des routes internes. Les Acteurs: -Union Européenne (15%) Région (85%) Entreprises privées (Maitres d’oeuvre) Description du projet: Route littorale sur la mer Ponts Tunnels La pertinence du projet. Quelles questions se posent pour déterminer la pertinence de ce projet? Impact sur la biodiversité. Automobile vs transports en commun. Création d’emplois Rapport Couts financiers/bénéfices pour les contribuables

4. Toutefois, les inégalités Métropole/Territoires ultra-marins demeurent. UN TOURISME EN PERTE DE VITESSE. “Face à une concurrence accrue des destinations tropicales, l’outre-mer francais ne tient plus la route. Son tourisme fonctionne de plus en plus grace á la clientele métropolitaine qui représente presque 2/3 de la fréquentation totale en constante diminution » J. C. Gay, « Le tourisme ultramerin ne tient plus la route », L’Echo touristique, mai 2010. A l’aide de ces trois documents, montrer que malgré la politique d’aménagement du territoire, les problèmes persitent dans les territoires ultramarins francais.

Malgré les efforts d’aménagement du territoire réalisés dans les territoires ultramarins français, le retard économique de ces territoires persiste. En effet, le taux de chômage supérieur á 20% de la population active y demeure plus élevé que dans la France métropolitaine (10%). Le P.I.B. / habitant y est plus faible. En outre, l’activité touristique, concurrencée par des destinations plus attractives, y est en perte de vitesse.

CONCLUSION Des contraintes nombreuses Insularité Eloignement Territoires á risques Des aménagements nécessaires Infrastructures de tourisme et de transport. U.E., Etat, Région acteurs de l’aménagement du territoire. Des problemes persistants: Revenus plus faibles Chômage plus élevé Dépendance par rapport à la métropole.