L’Esprit Saint : l’âme de la mission. L’Esprit Saint est le don par excellence du Christ ressuscité à ses Apôtres, mais il veut qu’il parvienne à tous. L’Esprit Saint donne le courage de parcourir les routes du monde en portant l’Évangile ! L’Esprit Saint nous fait voir l’horizon et nous pousse jusqu’aux périphéries existentielles pour annoncer la vie de Jésus Christ. Demandons-nous si nous avons tendance à nous enfermer en nous-mêmes, dans notre groupe, ou si nous laissons l’Esprit nous ouvrir à la mission. [Pape François]
Le Saint Esprit : une immensité d’une grandeur incompréhensible. Le Saint Esprit doit lui-même préparer la place où il doit être reçu, travailler par lui-même à rendre l’homme capable de le recevoir... Cette visite et cette action intérieures, tous les hommes ne le ressentent pas également. Celui qui veut prendre conscience de son opération, sentir et goûter sa présence doit se recueillir en lui-même…dans le calme et le silence… [Jean Tauler (1300-1361), dominicain]
par notre témoignage de vie, notre témoignage de foi ! « Ayez du sel en vous-mêmes… » (Marc 9, 50) « Chacun en effet sera salé par le feu » (verset 49) ; malgré les épreuves on doit être en paix avec les autres. Être salé par le feu, c’est accueillir la force et la saveur de l’Esprit Saint dans notre vie. Nous sommes témoins que l’Esprit Saint donne à la vie une vigueur, une fraîcheur, par sa grâce sans cesse renouvelée. Nous sommes appelés à être le sel de la terre. C’est-à-dire à donner du goût à la vie par notre témoignage de vie, notre témoignage de foi !
Ce n’est pas par nous-mêmes que nous sommes le sel de la terre Ce n’est pas par nous-mêmes que nous sommes le sel de la terre. C’est un don de Dieu qui nous vient de notre relation personnelle avec lui depuis le jour de notre baptême. Le sel signifie qu'il faut acquérir la sagesse divine afin de donner avec amour. En suivant la charité entre autres on parfume l'humanité des valeurs de la foi, des valeurs des humanistes. Les moyens que Jésus nous donne : sa Parole et ses Sacrements sont là toujours offerts. À nous de nous disposer à la prière, de nous laisser conduire par l’Esprit Saint !
« Avoir des paroles relevées de sel » (Col 4,6) veut dire que le discours du chrétien en mission ne doit pas être fade et sans saveur, mais qu’au contraire, il doit être approprié à la situation et bienveillant. Le chrétien est appelé à donner de la saveur à l’humanité par son action et ses paroles. Les évangiles nous invitent à donner du goût à notre vie par l’assaisonnement qu’est la foi en Dieu. Voulons-nous en mettre une pincée, une cuillère à table, au goût ou le plus possible ?
Colossiens 4 6. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Vivre unis entre nous dans la foi, « s’appliquer, comme le dit saint Paul, à conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4, 3). Lorsque Jésus dit « Vous êtes le sel de la terre », il ne s’adresse pas à des individus pris isolément. Il s’adresse à ses disciples pris comme un tout. Ce n’est pas chacun tout seul que nous pourrons devenir le sel de la terre dans nos îles, grandes ou petites. C’est en groupe, en mouvement, en communauté, en Église que nous pourrons attiser le feu de l’amour dans notre milieu. C’est de Jésus que nous tirons notre identité. C’est seulement par lui que tous nous sommes le sel de la terre, chacun avec ses particularités, mais en communion les uns avec les autres. Sel de la sagesse, sel de la vérité : toute la question est de découvrir pourquoi nous vivons.
« Bien sûr, nous sommes libres de manger ou non le pain de la Parole, mais en le faisant, nous lui permettons de nous travailler, de nous transformer. Notre coeur peut alors se remplir de générosité et de tendresse, nous incitant à éliminer de notre vie « amertume, irritation, colère […] ainsi que toute espèce de méchanceté ». Nous devenons alors capables de pardon. Comme le Christ. La Parole est celle du Père et elle seule peut combler notre coeur. Il est le pain spirituel venu pour faire de nous des êtres vivants ». [Lise Hudon-Bonin] La Parole de Dieu est un pain vivant ; il nourrit et permet de grandir dans la Charité, la Sagesse, la Vérité !
Réalisation : Danielle Brouillette « Nous sommes le sel de la terre, veillons à ne pas perdre notre saveur. » [Alain Noël] Réalisation : Danielle Brouillette Texte divers auteurs spirituels Images sur le Net « L’Appel de la grâce ». Michel Pépé daniellebrouillette@cgocable.ca Octobre 2018