Préparer l’évaluation n°4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Advertisements

GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Marie Antoinette Le Roisin et Claire. Biographie Marie-Antoinette est née en 1755 en Autriche. Sa mère, Maria Terasa, l'impératrice d'Autriche, arrangé.
LIVRE DE RECETTES : Le Chou Chou rouge cru Chou blanc cru Soupe de chou frisé Tarte au chou blanc Purée de chou blanc Je suis ……………………., j’ai goûté : J’aime.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
LE CONDITIONNEL PRÉSENT FRAL11. Qu’est-ce que c’est? ◦ Le conditionnel est un mode ◦ Présent est le temps! ◦ Il y a aussi le conditionnel passé (ne vous.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Analyse grammaticale (2)
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
La fin 1.
Le : renverser sa tête en arrière
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
Le passé récent et le futur proche
Les homonymes François DEIMERLY.
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
FAIRE LA CUISINE 3 Pertemuan 3
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Copiez les objectifs et mettez les phrases au passé.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Ça fait mal Mettre le son à fond..
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
La grammaire.
C’EST À TOI! – LEVEL 2 UNITÉ 5 – VOYAGEONS!
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Les homonymes François DEIMERLY.
Les Homophones.
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le Futur Simple.
Conjuguer à l’imparfait
Le futur simple et le futur proche
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Le présent des verbes réguliers
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Les phrases au conditionnel passé
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Grammaire - conjugaison
Les phrases traitres Question Mettre le son.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Evaluation de Français
Sciences et technologies
Evaluation de Français
Le Présent de l’Indicatif
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°3
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Le Présent de l’Indicatif
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Evaluation de Français
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Savoir repérer un complément d’objet!
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Réaliser une présentation orale
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Transcription de la présentation:

Préparer l’évaluation n°4 Exercices de français CM2 Préparer l’évaluation n°4 G4, C4 L2 GRAMMAIRE : LA FONCTION SUJET 1. Entoure les sujets des verbes soulignés et indique leur nature Louis XIV était un très grand roi. Il a construit le château de Versailles. Sa femme organisait des bals somptueux. Marie-Antoinette était bien capricieuse. Les gens avaient peu d’argent et beaucoup d’impôts. Ils étaient en colère. La Révolution a éclaté. A cette époque, survivre devait être difficile. 2. Indique si les mots soulignés sont des sujets ou non Quand pouvez-vous venir ? ______ Il faut nous faire confiance ! ______ Dans les près broutent les moutons. ______ Nous aimons faire des randonnées. ______ CONJUGAISON : LE PRESENT DE L’IMPERATIF 3. Conjugue les verbes au présent de l’impératif être avoir aller sauter réfléchir prendre 4. Réécris cette recette à la 2ème personne du singulier du présent de l’impératif Riz au poulet Faire cuire les blancs de poulet. Mettre les oignons, les champignons, le sel et le poivre. Couvrir et les laisser cuire 30 min. Cuire le riz selon le mode créole. Sortir les blancs de poulet. Ajouter le bouillon de volaille et la crème fraiche à la sauce. Napper le poulet et le riz avec la sauce. _________________________________________________________________________________________________________ LEXIQUE : SENS PROPRE, SENS FIGURE 5. Dans ces phrases, les mots soulignés sont employés au sens figuré. Fais une phrase avec chacun de ces mots employés au sens propre. Ce paysage est un océan de verdure ! ______________________________________________________________________ Cet élève a la bosse des maths ! _____________________________________________________________________________ Je suis ivre de joie ! __________________________________________________________________________________________ Cette année Noël tombe un lundi. ______________________________________________________________________________ C’est eu un coup de fil de ma sœur. __________________________________________________________________________

Préparer l’évaluation n°4 Correction Exercices de français CM2 G4, C4 L2 GRAMMAIRE : LA FONCTION SUJET 5. Entoure les sujets des verbes soulignés et indique leur nature Louis XIV était un très grand roi. Il a construit le château de Versailles. Sa femme organisait des bals somptueux. Marie-Antoinette était bien capricieuse. Les gens avaient peu d’argent et beaucoup d’impôts. Ils étaient en colère. La Révolution a éclaté. A cette époque, survivre devait être difficile. 2. Indique si les mots soulignés sont des sujets ou non Quand pouvez-vous venir ? oui Il faut nous faire confiance ! non Dans les près broutent les moutons. non Nous aimons faire des randonnées. oui CONJUGAISON : LE PRESENT DE L’IMPERATIF 3. Conjugue les verbes au présent de l’impératif Nom propre Pronom personnel Groupe nominal Nom propre Groupe nominal Pronom personnel Groupe nominal Verbe à l’infinitif être avoir aller sauter réfléchir prendre Sois Aie Va Saute Réfléchis Prends Soyons Ayons Allons Sautons Réfléchissons Prenons Soyez Ayez Allez Sautez Réfléchissez prenez 4. Réécris cette recette à la 2ème personne du singulier du présent de l’impératif Riz au poulet Fais cuire les blancs de poulet. mets les oignons, les champignons, le sel et le poivre. Couvre et laisse-les cuire 30 min. Cuis le riz selon le mode créole. Sors les blancs de poulet. Ajoute le bouillon de volaille et la crème fraiche à la sauce. Nappe le poulet et le riz avec la sauce. LEXIQUE : SENS PROPRE, SENS FIGURE 5. Dans ces phrases, les mots soulignés sont employés au sens figuré. Fais une phrase avec chacun de ces mots employés au sens propre. Ce paysage est un océan de verdure ! L’océan pacifique est le plus grand du monde. Cet élève a la bosse des maths ! Le dromadaire a une bosse. Je suis ivre de joie ! Le monsieur est ivre, il a trop bu ! Cette année Noël tombe un lundi. Elle tombe des escaliers. C’est eu un coup de fil de ma sœur. Il m’a donné un coup de pied.