COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison 2009 - 2010 RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Cadre réservé à l’organisation Cadre réservé à l’organisation
LARBITRAGE EN TRIATHLON Source RG 2013 : 2013_0.pdf.
Accès au site Depuis Ambazac, direction Saint Laurent les Eglises / Pont du Dognon I.P.N.S. / ne pas jeter sur voie publique.
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Formation juge de portes régional 2009/2010. Organisation de la formation 1 - Nécessité de formation au jugement 2 - Étude du règlement et de ses annexes.
ANNEXES ILLUSTREES ZONES DE PROPRETE EN ALSACE
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Le Triathlon C’est Quoi ??
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
Source principale: Réglementation sportive FFTRI
Comment venir ? En venant de l’ouest ou nord de cassis (Aix ou Marseille) prendre A50 . Sortie 8 cassis (péage 1,10 euros) En venant de Toulon sur A50.
10èTRIATHLON du Pays de Montbéliard règlement de la manifestation Source principale: Réglementation sportive FFTRI
Dimanche …… Course open 10 Km Les 11èmes Foulées
LA ROUTE VERTE VITTEL Jeudi 8 mai /03/ :59:38.
LA FOULÉE CUINZEROTE Course nature ouverte à tous (~ 10 kms) Départ 9H30 DIMANCHE 24 JUILLET 2011 À CUINZIER Tarif inscription : 8 I.P.N.S Renseignements.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Les chasubles et dossards : 4 chasubles par équipe + 4 dossards (à accrocher devant, avec 4 épingles à nourrice) et 2 plaques de cadre (1 par VTT, à fixer.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
La sanction disciplinaire et la progressivité
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
REGLEMENTATION SPORTIVE 2008/2009 CE QUIL FAUT SAVOIR …
NOUVEAUTES RG 2010.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison DOSSARDS (p44 – p47)
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Développement durable (RG p46) et Zone de propreté (RG p69)
Charte de l’AS Bayard Educateur
11èTRIATHLON du Pays de Montbéliard règlement de la manifestation – version du 13 mai 2014 Source principale: Réglementation sportive FFTRI 2013.
Modifications des Lois du jeu
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
La sanction disciplinaire et la progressivité
1er Cross-TRI du Ricanto 19 avril 2014 Duathlon du Ricanto des poussins aux benjamins indiv Distance en fonction des catégories dossards à partir de 12h30.
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Aire de transition (RG p57  p58)
Roparun Evenementen (Évènements). En route Règlement Préparatifs.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Horaires Duathlon jeunes (7-15 ans) A partir de 8h30 : retraits des dossards 9h15 : ouverture parc 9h30 : début des épreuves poussin(e)s / pupilles (1999.
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Je suis Jeune Officiel en triathlon
Projet de vie 2014/2015.
Course comptant pour le challenge départemental Epreuve organisée en collaboration avec les communes de Ceyzériat, Montagnat, Revonnas et Saint Just Renseignements.
REGLEMENT DES EPREUVES REGLEMENT DES EPREUVES INSCRIPTIONS - DOSSARDS :  par courrier à retourner à : Gérard POIRIER - 12 chemin de Bret BRISON.
Couverture dossier évènement CROSS TRI DU RICANTO
Duathlon de la VETA des poussins 2007 aux minimes 2000 indiv Distance en fonction des catégories dossards à partir de 08h30 Duathlon S de la VETA à partir.
Partenaire des arbitres.
TRIATHLON DISTANCE S Individuel & CLM. PROGRAMME 09 :00Triathlon Open Distance S 09 :00Départ Femmes + Paratriathlon Open – Start Paratriathlon Open 09.
Formation Arbitres Assesseurs 2009
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Formation Arbitres Assesseurs 2009
Formation Arbitres Assesseurs 2009
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
Name of de lecture Event Date COMITE D’ORGANISATION Corinne PRALAVORIO Christina FROMM Marzena LAPKA Juliette RABILLER Anne ROBERT.
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Départ (RG p53)
Coupe de France des Clubs Challenges Jeunes et Masters Nœux les Mines 10 et 11 octobre 2015.
Course nature du parc de Baillet en France Dimanche 4 oct Départ des trois courses à 9 h 30 Clôture des inscriptions sur place à 9 h Epreuves ouvertes.
LA ROUTE VERTE VITTEL Vendredi 8 mai LA ROUTE VERTE LA GRANDE ROUTE VERTE (GRV) 161 km 1031 m de dénivelé Départ Fictif à 9h15 LA PETITE ROUTE.
COURSES DEPARTS DECOUVERTE (7km) 9H45 COURSE « ROSE » (7km) 9H42 SPRINT (17km) 10H30 JEUNES (3 et 5km) 12H20/40 Equipes féminines, 4€ reversés pour la.
Vaulry – Base VTT « Les Mas » / 20 km au nord de Limoges Extrait du règlement : Tous les concurrents du fait de leur participation s’engagent à se soumettre.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
CHANGEMENTS AU RÈGLEMENT DE PÉTANQUE. Ces changements sont effectifs depuis le 1 er mars 2015 et doivent être appliqués sur tous les terrains. Les règlements.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)

1 bonnet de bain (Triathlon, Aquathlon) numéroté d'un côté obligatoirement, et si possible des deux côtés, EQUIPEMENT FOURNI A CHAQUE CONCURRENT L'organisateur est tenu de fournir à chaque concurrent : 1 jeu de deux dossards (sauf Aquathlon 1 dossard) indéchirables et indélébiles ou chasuble (si ski de fond) 1 plaque de cadre de type cyclisme et son moyen de fixation ou un autocollant de tige de selle. Celle-ci nest pas obligatoire dans le cadre de la pratique Loisir. RESPONSABILITE DE LORGANISATEUR

RESPONSABILITE DU CONCURRENT Les concurrents doivent connaître et suivre la RG, respecter le code de la route et obéir aux instructions des officiels. Ils sont responsables de leur équipement et doivent sassurer que celui-ci est conforme aux règles. Un concurrent ne doit pas bloquer, gêner, agresser, faire des mouvements brusques, qui contrarieraient la progression dun autre compétiteur, que ce soit intentionnellement ou par négligence.

Il doit connaître les parcours et doit suivre entièrement les parcours balisés par lorganisateur. Sil abandonne, le concurrent doit informer larbitre ou un officiel de lorganisation le plus proche et rendre son dossard. Il lui est déconseillé de parcourir le circuit en sens inverse. Il ne peut être accompagné ou aidé par des véhicules descortes, bicyclettes ou coureurs à pied, etc... Sil quitte le parcours, il est tenu de revenir par ses propres moyens à lendroit même où il la quitté. Dans tous les cas derreur de parcours, seul le concurrent est responsable. Départ Cest de ma faute, je navais pas reconnu le parcours RESPONSABILITE DU CONCURRENT Accompagnement

Conseils et informations ne peuvent être donnés que par des assistants en points fixes. La reconnaissance préalable des parcours est recommandée. Le fait deffectuer cette reconnaissance relève de la seule responsabilité des concurrents. Elle ne peut seffectuer si dautres épreuves sont en cours. Laide physique et matérielle et lentraide entre concurrents sont interdites (cf paragraphe « Aide extérieure »). RESPONSABILITE DU CONCURRENT

Généralités Les concurrents doivent faire preuve de sportivité et traiter les autres concurrents, les officiels, les bénévoles et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). A ce titre, toutes insultes proférées à lencontre dun arbitre, officiel, bénévole ou dautre concurrent ainsi que tout comportement contraire à léthique sportive est passible dun carton rouge. Quelle que soit lépreuve, il est interdit à dautres concurrents de circuler sur les parcours si une course est en cours. Sur les épreuves à circuit fermé, tout concurrent enfreignant cette règle se verra sanctionné. RESPONSABILITE DU CONCURRENT

Santé Il est de la responsabilité de lathlète dêtre bien préparé pour lépreuve, quil sagisse de son état général ou de son niveau dentraînement. Les massages et soins pratiqués aux postes de secours de lorganisation sont tolérés pendant la course. En cas daccident, un concurrent peut continuer sa course, après avoir été soigné par le service médical, si le médecin responsable ly autorise. RESPONSABILITE DU CONCURRENT

Tenues Courir et rouler torse nu est interdit. Le bas du corps doit être convenablement vêtu. Les fermetures des trifonctions pourront être ouvertes au plus jusquau bas du sternum. Les bretelles seront gardées sur les épaules. RESPONSABILITE DU CONCURRENT

AIDE EXTERIEURE Toute aide physique ou matérielle, depuis le départ de la course jusquà larrivée du concurrent est interdite et disqualifiante si impossibilité de corriger la faute. Sont considérés comme aide extérieure : Laccompagnement, ravitaillement, lassistance technique et aide matérielle par des personnes extérieures à lépreuve ou entre concurrents sur une épreuve individuelle Labandon de tout matériel hors des points fixes prévus par lorganisation et de lemplacement de lathlète dans laire de transition. RESPONSABILITE DU CONCURRENT