Boycott économique
Les FMN vs l’État Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants élus par le citoyen pour le représenter n'ont presque plus d'impacts sur l'économie locale, devenue de plus en plus tributaire de la mondialisation.
Les dirigeants des FMN trop payés ? Les dirigeants des FMN qui gèrent des entreprises embauchant des milliers d’employés reçoivent des salaires (et autres avantages) de plusieurs millions de $. Est-ce excessif par rapport au salaire moyen des travailleurs ? Le gouvernement du Québec a sauvé Bombardier de la faillite en investissant 1.3 milliard de $ dans la Cseries (avec l’argent des contribuables québécois): devrait-il intervenir pour limiter les hausses de salaires des dirigeants ?
Êtes-vous conscient de votre POUVOIR de consommateur ? Si comme citoyen, votre influence au niveau politique semble s'affaiblir, votre pouvoir économique, lui, est en forte augmentation dans notre société de consommation. Le POUVOIR du consommateur n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui dans les pays industrialisés et dans les économies émergentes.
Plusieurs facteurs socio-économiques peuvent expliquer l'augmentation de la consommation: Le Black Friday Le Cyber Monday Le Boxing Day
Le modèle américain véhiculé par Hollywood Les enfants n’échappent pas au pouvoir d’attraction de la consommation
Les produits fabriqués dans les pays émergents inondent les marchés et font baisser les prix La Chine : l’usine du monde
Les Zones Franches d’Exploitation Sauvons le grand prix de Montréal ! L’amphithéâtre de Québec à 400 millions $ Dans les ZFE, les normes du travail sont moins sévères…
L'Internet Le magasinage en ligne: c’est facile !
Les progrès technologiques rapides rendent plusieurs produits désuets. L’obsolescence programmée = gaspillage ?
Les campagnes de pub mondiales : une mode internationale Un Apple Store en Chine La marque Supreme
Une plus grande facilité de crédit Une plus grande facilité de crédit. (carte de crédit, marge de crédit, ne payez rien avant un an...)
Les baby boomers dépensent ! Ils vivront plus vieux… et plus riches Les nouvelles générations consomment plus tôt.
Le consommateur vote avec son portefeuille boycott pétition manif enlever les marques apparentes (No Logo) acheter des produits locaux faites des plaintes aux commerçants dénoncer les fraudes et l'arnaque des entreprises Le consommateur doit être informé
Le boycott de compagnies par les consommateurs … Qu’est-ce qu’un boycott ? Refus systématique, libre, volontaire et idéologique de consommer les produits ou services d'une entreprise ou d'une nation. Du patronyme de Charles Cunningham Boycott, riche propriétaire terrien de l'Irlande de l'ouest durant le XIXe siècle qui traitait mal ses fermiers et subit en 1879 un blocus de leur part McDo est une cible de choix
Boycotter les produits ou les services d’une nation
Un embargo n’est pas un boycott Définition de l’embargo: L’embargo est une décision politique au niveau des États ou d’une coalition. Elle n’est pas individuelle, ne dépend pas du bon vouloir de chacun. L’embargo vise à isoler ou à sanctionner un pays.
Boycotter ou non le Nutella ? Juin 2015 «Il faut arrêter de manger du Nutella parce que c'est l'huile de palme qui a remplacé les arbres. Et donc il y a eu des dégâts» Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. Greenpeace estime qu’on ne devrait pas boycotter Ferrero qui mène une politique ambitieuse pour améliorer son approvisionnement en huile de palme.
Boycotter … ou non ? OUI ! Uber concurrence de façon déloyale les chauffeurs de taxi. NON ! Les individus sont libres d’utiliser des applications qui permettent de payer moins cher pour un service.
La bataille de producteurs de lait canadiens les consommateurs canadiens sont invités à regarder la provenance des produits laitiers
Les stars incitent au boycott ! Paul McCartney et Heather Mills Neil Young Brigitte Bardot
Le mouvement NO LOGO Naomi Klein propose une forme de résistance citoyenne
Boycottons tout et cessons de consommer ! La solution: la simplicité volontaire ?