Outils de gestion de Exchange Exchange Administratice Center (EAC) Exchange Management Shell (EMS) Exchange peut être aussi administré à distance Remote Desktop Installation des outils sur un server ou sur un client (machines 64 bits seulement)
Exchange Administrative Center C’est la console « web-based » qui fournit aux administrateurs d’Exchange un interface graphique (GUI) pour gérer la configuration de l’organisation Exchange. C’est en fait un GUI « front-end » des cmdlets car en réalité la gestion de Exchange se fait via EMS. La console EAC remplace l’ancienne console EMC (Exchange Management Console) disponible sur la version Exchange 2010.
La console EAC Pour accéder à EAC: URL interne (Accès à l’intérieur du firewall de l’organisation) https://NomServeur/ecp URL externe (Accès à l’extérieur du firewall de l’organisation https://ServeurCourrier.NomDomaine/ECP
La console Centre d’Administration Exchange (CAE)
Volet des fonctionnalités C’est le premier niveau de navigation pour la plupart des tâches que vous exécuterez au sein du CAE Recipients (Destinataires) C’est ici que vous gérerez les boîtes aux lettres, les groupes, les boîtes aux lettres de ressources, les contacts, les boîtes aux lettres partagées, ainsi que les migrations et les déplacements de boîtes aux lettres. Permissions (Autorisations) C’est ici que vous gérerez les rôles d’administrateur, les rôles d’utilisateur et les stratégies d’Outlook Web App. Compliance management (Gestion de la conformité) C’est ici que vous gérerez l’audit, la protection contre la perte de données (DLP), les stratégies de rétention, les balises de rétention et les règles de journal. Organization (Organisation) C’est ici que vous gérerez les tâches appartenant à votre organisation Exchange, y compris le partage fédéré, les applications Outlook et les listes d’adresses. Protection C’est ici que vous gérerez la protection contre les programmes malveillants pour votre organisation.
Volet des fonctionnalités Mail flow (Flux de messagerie) C’est ici que vous gérerez les règles, rapports de remise, domaines acceptés, stratégies d’adresse de messagerie et connecteurs d’envoi et de réception. Mobile C’est ici que vous gérerez les appareils mobiles que vous autorisez à se connecter à votre organisation. Vous pouvez gérer les stratégies d’accès aux appareils mobiles et de boîtes aux lettres des appareils mobiles. Public folders (Dossiers publics) Dans Exchange 2010, vous deviez gérer les dossiers publics via la Console de gestion des dossiers publics, qui se trouvait en dehors de l’EMC dans la boîte à outils. Dans Exchange 2013, vous pouvez gérer des dossiers publics à partir de la zone de fonctionnalités dossiers publics. Unified messaging (Messagerie unifiée) C’est ici que vous gérerez les plans de numérotation de messagerie unifiée et les passerelles IP de messagerie unifiée. Servers (Serveurs) C’est ici que vous gérerez vos serveurs de boîtes aux lettres et d’accès au client, bases de données, groupes de disponibilité de base de données (DAG), répertoires virtuels et certificats. Hybrid (Hybride) C’est ici que vous installerez et configurerez une organisation hybride.
Les onglets Les onglets constituent votre deuxième niveau de navigation. Chaque zone de fonctionnalités contient différents onglets représentant chacun une fonctionnalité complète.
Barre d’outils Lorsque vous cliquez sur la plupart des onglets, une barre d’outils s’affiche. La barre d’outils contient des icônes qui correspondent à une action spécifique + Ajouter, Nouveau Permet de créer un objet. Modifier Permet de modifier un objet. Supprimer Copier Cette icône permet de copier un objet et d’y apporter des modifications sans avoir à modifier l’objet d’origine …
Exchange Management Shell Exchange Management Shell est un puissant interface de gestion à ligne de commande construit à partir de Windows PowerShell , qui permet de gérer tous les aspects de Microsoft Exchange Server. Que ce soit pour la gestion quotidienne des boites à lettres, ou pour automatiser des taches, EMS vous permet de faire plus et plus rapidement (vous le savez puisque vous scriptez déjà avec Power Shell). Cmdlets sont utilisés pour accomplir les actions
Écran EMS