F = 50 Hz II. Exploitation des relevés u(t) alternatif « haché » Titre: Sous-système ATV16: u(t) et i(t) aval variateur u(t) alternatif « haché » On ne peut pas calculer Ueff i(t) alternatif sinusoïdal Imax = 2 A Ieff = 1,4 A F = 50 Hz
Variateur alimenté en monophasé Variateur alimenté en triphasé III. Déduction du schéma interne variateur i(t) : 1 pic >0 et 1 pic <0 i(t) : 2 pics >0 et 2 pics <0 Réducteur Vlin [tr/s] n ATV28 Convoyeur à bande n ATV16 Sous-système ATV16 Variateur alimenté en monophasé Variateur alimenté en triphasé
315 V 315 V III. Déduction du schéma interne variateur Quelle est la valeur de la tension maximum en entrée du variateur ATV16 ? 315 V Quelle est la valeur de la tension en sortie du variateur ATV16 ? 315 V
Tension continue III. Déduction du schéma interne variateur Simplification de la tension moteur M3~ Uc 315 V 0 V -315 V Uc (t) t Quelle est la nature de la tension VB aux bornes du condensateur ? Tension continue
III. Déduction du schéma interne variateur Quelle est la nature de la tension aux points A, B et C ? DC B :…..… AC C :…..… AC A :…..… M3~ Filtrer ………..…….. Redresser Onduler ………..…….. ………..……..
IV. Les lois de la variation de vitesse a) Fréquence variable Fréquence variateur en fonction de la vitesse réelle du moteur : la vitesse est obtenue par Dynamo tachymétrique Fréquence en Hz 2 4 6 8 10 20 30 50 40 30 20 10 Tension (en V) issue d’une dynamo tachymétrique
du moteur est proportionnelle à la fréquence des signaux IV. Les lois de la variation de vitesse a) Fréquence variable La vitesse de rotation du moteur est proportionnelle à la fréquence des signaux en sortie de variateur
Manipulation IV. Les lois de la variation de vitesse b) U/f = constante Réducteur Vlin [tr/s] n ATV28 Manipulation Evolution de Ueff ? Evolution de f ?
= Constante IV. Les lois de la variation de vitesse b) U/f = constante Fréquence variateur en fonction de la tension efficace aux bornes de deux phases du moteur : Fréquence en Hz 20 60 80 100 200 240 50 40 30 20 10 Tension efficace (en V) entre deux phases du moteur U f = Constante
Malaxeur : V. Synthèse par système Système de malaxage Mono 230V 50 Hz Alimentation variateur Tensions du moteur Couplage du moteur Courbes u(t) et i(t) amont Courbes u(t) et i(t) aval Schéma Mono 230V 50 Hz Malaxeur : 230V / 400 V n ATV18 Triangle Courbes I Courbes III Monophasé
Convoyeur à bande : V. Synthèse par système Système de malaxage Alimentation variateur Tensions du moteur Couplage du moteur Courbes u(t) et i(t) amont Courbes u(t) et i(t) aval Schéma Mono 230V 50 Hz Convoyeur à bande : 230V / 400 V Réducteur Vlin [tr/s] n ATV28 Etoile Courbes II Courbes III Triphasé
Au dos de votre feuille de synthèse, V. Synthèse par système Au dos de votre feuille de synthèse, réaliser la même synthèse pour le système de levage motorisation alternative