Le Monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique Chapitre d’histoire Le Monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
La prise de Constantinople par les Turcs Il dispose de 25 à 50 grosses bombardes (canons primitifs) et de plusieurs centaines de plus petites Jean Chartier, enluminure issue de l'ouvrage Chronique, Belgique, XVe siècle. Le siège de Constantinople commence en avril 1453 avec 150.000 hommes contre 7000 hommes côté byzantin. Victoire de Mehmet II le sultan turc. Les combats ont fait 4.000 morts. Selon la tradition de l'époque, les vainqueurs s'offrent le droit de piller la ville, de violer et de tuer à qui mieux mieux pendant les trois jours qui suivent sa chute. Tous les habitants survivants (25.000) sont réduits en esclavage.
En 1453, les Turcs prennent Constantinople et en font la capitale de l’Empire ottoman sous le nom d’Istanbul. La chute de Constantinople oblige les Européens à rechercher de nouvelles routes commerciales pour aller en Asie (soie et épices). Ottoman : dynastie de souverains régnant à partir de la fin du XIIIe siècle sur les Turcs convertis à l’islam.
I/Charles Quint et Soliman le Magnifique, deux empereurs européens.
A/L’empire de Charles Quint.
Un sacre impérial digne de Charlemagne L’ambition d’une monarchie universelle Elu empereur, Charles Quint reçoit une lettre. Sire, Dieu vous a élevé par-dessus tous les rois et princes de la chrétienté à une puissance que seul Charlemagne a jusqu’ici possédée. Vous êtes sur la voie de la monarchie universelle, vous allez réunir toute la chrétienté sous votre autorité. D’après M. Gattinara, juillet 1519, dans P. Chaunu, Charles Quint, Fayard, 2000. A l’oral : De qui Charles Quint prétend-il tenir son pouvoir? De qui est-il le successeur? Quelle cérémonie justifie cette prétention? Quelle est l’ambition de Charles Quint? Le couronnement de Charles Quint le 24 février 1530 par le pape, assiette en faïence, XVIe siècle, Museo civio à Bologne, Italie.
L’empire de Charles Quint L’empereur dresse le bilan de son règne En 1555, Charles Quint décide d’abdiquer en expliquant les contraintes de sa charge. Neuf fois je suis allé en Allemagne, six fois je suis passé en Espagne, sept en Italie, dix fois je suis venu aux Pays-Bas, quatre fois en temps de paix ou de guerre; deux autres fois, je suis descendu en Afrique, ce qui fait au total quarante voyages. Pour ce faire, j’ai traversé huit fois de la Méditerranée et trois fois de l’Océan. D’après Charles Quint, discours du 25 octobre 1555 à Bruxelles A l’oral : Présentez les documents Que nous apprend cette carte sur l’empire de Charles Quint?
Charles Quint règne sur un large empire qui comprend l’Espagne, le Sud de l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas. Charles Quint prétend détenir son pouvoir de Dieu. Il se prend pour le Dieu des chrétiens. Cette prétention est justifiée par le sacre. Par ailleurs, son ambition est de mettre en place une véritable monarchie universelle. Monarchie universelle : Ambition de dominer les quatre parties du monde connu (Europe, Afrique, Asie et Amérique).
B/L’empire de Soliman le Magnifique.
Portrait de Soliman le Magnifique
L’empire ottoman au XVIe siècle A l’oral : Quels pays regroupent l’empire ottoman? 2/A quel chapitre précédent cela fait-il écho? Selon vous, Soliman le Magnifique peut-il représenter une menace pour l’Europe?
Comment l’auteur explique-t-il les victoires de Soliman? Ces empereurs Charles et Soliman possédèrent autant que les Romains. Ces deux hommes se partagent la monarchie universelle : chacun travaille à devenir le seigneur du monde, mais nous voyons qu’à cause de nos péchés Soliman arrive mieux que Charles à satisfaire ses désirs. Tous deux ont presque le même âge; tous deux s’adonnent également à la guerre, mais les Turcs parviennent mieux à mettre en œuvre leurs projets que les Espagnols. Ils se plient mieux à l’ordre et à la discipline de la guerre. D’après F. Lopes de Gomara, chroniques de Barberousse.1545 A l’oral: Pour quelles raisons Soliman et Charles entrent-ils nécessairement en rivalité? Comment l’auteur explique-t-il les victoires de Soliman?
Activité – Les ambitions de Soliman le Magnifique A partir de l’extrait suivant, remplir le document distribué sur Soliman le Magnifique. https://www.youtube.com/watch?v=8TLeNZXVVtY Sultan : titre du souverain dans l’Empire ottoman (turcs)
C/La mer Méditerranée, le théâtre des rivalités entre Charles Quint et Soliman le Magnifique.
La Méditerranée au XVIe siècle
La mer Méditerranée est au XVIe siècle à la fois un espace de rivalités et un lieu d’échanges commerciaux et culturels entre l’Occident et l’Orient. Elle est la théâtre des rivalités entre deux empires, celui des Habsbourg et celui des Ottomans. Les deux puissances se disputent cet espace. En Méditerranée, Charles Quint et Soliman le Magnifique se livrent une guerre maritime. La mer devient alors un lieu d’insécurité.
II/Une première mondialisation.
La première mondialisation est la mise en contact des différentes parties du monde grâce aux voyages de découvertes et à l’ouverture de nouvelles voies commerciales par les Européens.
A/Les grandes découvertes.
Etude de documents – l’expédition de Magellan
Le monde vu par les Européens au début du règne de Charles Quint
Le voyage de Magellan et l’unité du monde
Les XVe et XVIe siècles sont marqués par les Grandes Découvertes Les XVe et XVIe siècles sont marqués par les Grandes Découvertes. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. En 1498, Vasco de Gama rejoint l’Inde en contournant l’Afrique. Aussi, entre 1519 et 1522, l’expédition de Magellan réalise le premier tour du monde.
B/Des progrès importants dans la navigation.
Planisphère du géographe Mercator,1569.
Schéma d’une caravelle La boussole de Christophe Colomb Le grand mât porte la voile carrée donnant une grande vitesse par vent. La faible profondeur de la coque sous l’eau permet d’approcher tout près des côtes. La voile triangulaire facilite les mouvements. Instrument du Xve siècle, Museo Casa Colon. Las Palmas (Espagne).
Le XVe et le XVIe siècles se caractérisent par d’importants progrès dans la navigation. Ainsi le planisphère de Mercator permet de fournir aux navigateurs une réelle description des côtes. De plus, les Portugais mettent au point la caravelle. Enfin, la boussole permet aux navigateurs de mieux se repérer et se diriger. Caravelle : bateau à voile, maniable et rapide, muni de plusieurs mâts, de voiles triangulaires et carrées et d’un gouvernail à l’arrière. Boussole : instrument indiquant le Nord.
C/Après la découverte, l’exploitation. https://www.youtube.com/watch?v=stsC2rQ_w5M Hernan Cortès et la conquête du Mexique
Cette première mondialisation se traduit à la fois par un essor des échanges et par un renforcement de la puissance européennes. Ainsi, des conquistadores espagnols s’emparent du Mexique et du Pérou. Les Portugais s’emparent du Brésil et mettent en place des comptoirs en Afrique et en Asie. C’est la naissance des premiers empires coloniaux. Conquistadores : mot espagnol désignant un conquérant d’Amérique centrale. Comptoir : port établi dans un pays par un autre pays pour y faire du commerce. Empire colonial : territoire conquis, exploité et dominé par un Etat étranger.