Activitées du group CDF A.Clark, M.Campanelli, M.Donega, M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Advertisements

Martina Schäfer 1 Etude du boson Z de KK dans le canal Z e + e - dans lexpérience Martina Schäfer GDR-Susy 5-7 juillet 2004 travail préparé au.
L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
A. Lucotte30-SEP-2004 La recherche du Boson de Higgs : Contraintes directes et indirectes.
Activités MS dans ATLAS. Projet principal cette année : CSC Exercice « complet » de la chaîne software et danalyse: –Generation, simulation, reconstruction,
Reconstruction des paires (tt) Anne-Isabelle ETIENVRE,
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
Reconstruction dévénements e + e - t tbar pour lILD Philippe Doublet – LAL Réunion du groupe ILC, 14 septembre 2010.
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
1 I - Du Z aux ZII – Études Z avec ATLASIII – Recherche dans les données Julien MOREL 24 avril 2009 Recherche d'une nouvelle résonance de spin 1 dans le.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Pourquoi étudier le quark top ?
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Aurélien MENDES Sous la direction de : Elemér NAGY Mossadek TALBY sTop en 3 corps Bruit de fond Modèle Standard Coupures de sélection Plots de contrôle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
du boson de Higgs du modèle standard
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Activité Photons/Higgs But : Une activite complete sur les photons : Calibration, Identification Mesures de photons directs/Recherche de bosons de Higgs.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Activité Photons/Higgs But : Une activité complète sur les photons : Calibration, Identification Mesures de photons directs/Recherche de bosons de Higgs.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
1 Status… Rootuples provenant de TopAnalyze Total luminosite sur p13.04 et p13.05 Première étude de W Problemes dans les traces? v02-20 Top Analyse? Comparaison.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
U. Bassler, LPNHE-Paris L’expérience DØ au Tevatron Le Tevatron Le détecteur DØ Physique du Top Recherche du Higgs Susy.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
Tour Eiffel tonnes H=324 m(avec antenne) Atlas 7000 tonnes 44 m de long 22 m de haut Pyramide de Khéops carrée : 230 m de coté H=137 m (146 m à.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
JP-CPPM 4-8/04/06E. Kajfasz1 Du TeVatron au LHC: perspectivesphysiques du Run II.
Discussion des résultats. Le boson Z Le boson H Rappel des objectifs Rechercher dans les données prises par ATLAS :
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
ILC physics case LHC 8->14 TeV 300 fb-1, 3 ab-1 ILC 235 ->500 GeV 1 ab-1.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Activité Photons/Higgs But : Une activite complete sur les photons : Calibration, Identification Mesures de photons directs/Recherche de bosons de Higgs.
Transcription de la présentation:

Activitées du group CDF A.Clark, M.Campanelli, M.Donega, M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu

Conclusions (Noel 2003) CDF est en pleine activité pour profiter au maximun des données qui arrivent, et le groupe de Genève collabore en forces à l'effort. On a décidé de se concentrer sur la physique du b, soit désintégrations que de QCD Pour être mieux placés dans la collaboration, nous passons de plus en plus de temps au Fermilab Tout fait bien penser que le 2004 sera encore meilleur!

6 mois apres L' analyse des désintegrationes rares des B a été terminé, et Andras a obtenu son doctorat L'analyse des di-photons (Yanwen) a été approuvé par la collaboratione, et l'écriture d'un papier est très avancé La première partie de l'analyse de spectroscopie des charm (D**->D*) a été approuvé, je suis maintenant sur D**->D+ La séctione efficace inclusive des b (Monica) a été presenté a l'APS L'analyse de ΔΓs (Mauro) a été presenté plusieures fois, ainsi comme les corrections au dE/dx Lanalyse des pairs de b (Sofia) progresse

Status du Tevatron Laccélérateur continue a battre les records de luminosité, au delà des objectifs (révisés) du laboratoire. En plus, la dernière semaine a été particulièrement brillante!

Status de CDF On a pris très peur quand on a commencé a observer des signes de vieillissement précoce de notre chambre centrale, la COT. La peur a été telle que le 13 de Février (Friday 13…) les tensions de la partie centrale de la chambre ont été fortement réduites. Après des mois d études, on a découvert que des traces de O 2 pour une courte période ont une fonctionne nettoyante, et maintenant la chambre est à nouveau opérative. O2 in!

Di-photons Contamination du bruit de fond déterminé de façon statistique Déterminé sur les données sur des résonances de référence (ex. η) Distribution angulaire permets dobserver les effets de la resummation des gluons

bas Pt: spectroscopie du charm CDF a enregistré le plus grand ensemble au monde de bosons excités D 1 et D 2 (D**). On peut mesurer les deux dans la chaîne de désintégration D**->D* ± π, ou le D 2 seul dans la chaîne D 2 ->D + π -. La combinaison des deux mesures donne la meilleure mesure des leur propriétés

bas Pt: CKM ΔΓs/Δms =-3π/2 mb2/mt2η(ΔΓs)/η(Δms) SM: ΔΓs/Δms = LQCD: ΔΓs/Γs=0.12±0.06 Present 95% C.L. limit: ΔΓs/Γs<0.54 Disentangle on a statistical basis contributions to the B->hh peak, then fit lifetimes for the different charges

haut Pt : section efficace du b Cest un collage entre plusieurs ensambles de données, chaque un pris avec seuil et prescaling différent. Très délicat aussi l étude de lefficacité didentification des b

haut Pt: pairs de b, déclencheur (Xin, Sofia) Mis en ouvre et étude dun déclencheur pour les pairs de b de haute Pt, et mesure des séctiones efficaces et propretés topologiques

Le futur à bas Pt (mélange Bs) B s reconstruction (Bs->D s ) Flavor tagging ( B s or B s at time of production?) Tagging dilution : D=1-2w Power proportional to: D 2 (1%) Proper decay time Results: l Same-side (B + ) D 2 =( )% (B + /B 0 /B s correlations different) l Muon tagging D 2 =( )% 2 sensitivity for m s =15ps -1 with ~0.5fb -1 of data 5 sensitivity for m s =18ps -1 with ~1.7fb -1 of data (2005?) 5 sensitivity for m s =24ps -1 with ~3.2fb -1 of data (2007?)

Le futur à haut Pt: masse du top Encore pas compétitive avec le RunI (calibrations du calorimètre) mais on attends des grands améliorations pour l été. A la fine du RunII, on peut envisager un erreur de lordre de 1-2 GeV, limité par l échelle d énergie des jets.

Conclusions (juillet 2004) Travailler dans CDF est très dur! Mais on apprends beaucoup, et on a la possibilité de faire de la physique dans une atmosphère passionnante. Le RunII du Tevatron va tourner jusque au 2009, car le Fermilab estime que le startup du LHC sera lent Par contre, lengagement de notre group ne peut pas durer si longtemps, et on pense continuer la collaboration active encore pour 2-3 ans.