1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La grande chasse aux particules
Advertisements

Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Remi Lafaye – LAPP IN2P3 CNRS – Université de Savoie
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
A la recherche des particules étranges à ALICE
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Les Particules élémentaires
Activitées du group CDF A.Clark, M.Campanelli, M.Donega, M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Savez vous ce qu’est une particule?
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Les quarks dans le proton.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Elemér NAGY 1 CPPM - 11/09/2006 L’expérience D0 auprès du collisionneur Tevatron au laboratoire Fermilab Près de Chicago USA.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
Transcription de la présentation:

1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs à hadron ATLAS sur LHC au CERN 2 km 8.4 km

2 Quest-ce quun collisionneur à hadron? neutron n = udd proton p = uud l Hadron (Gr hadros, fort): particule sensible à linteraction forte – Un hadron est composé des quarks (particules élémentaires de la matière) – Les quarks sont liés par les gluons dans un hadron collisionneur à hadron = collisionneur à quark et gluon proton: le plus simple des hadrons stables

3 – De quoi le monde est-il fait ? – Qu'est-ce qui le maintient uni ? – Doù il vient et où il va ? Quest-ce que lon cherche sur un collisionneur à hadron? La loi des particules élémentaires l On cherche à comprendre la structure la plus fine de la matière l Un collisionneur est notre sonde vers le monde des particules – Les collisionneurs à lepton(?) et à hadron sont complémentaires n à lepton (LEP) : plus précis n à hadron (Tevatron, LHC): plus puissant et plus polyvalent – On peut y étudier directement linteraction forte, faible, électromagnétique, et au delà … n Les composants élémentaires n Les interactions entre elles Confronter la théorie avec des observations Donner une direction pour une nouvelle théorie !

4 La Physique des Collisionneurs à Hadron l La physique des collisionneurs à hadron englobe presque tous les aspects intéressants de la physique des particules – 250 publications scientifiques par CDF à ce jour (~15 ans)

5 Les détecteurs sur les collisionneurs l Les détecteurs sont généralement cylindriques l Les détecteurs sont en couches – Il faut distinguer les différentes particules émises

6 A chacun son Sherlock Holmes … l L'interaction de différentes particules avec les divers sous- ensembles d'un détecteur:

7 Dure dure la vie des expérimentateurs l Les expériences sur les collisionneurs à hadron sont très difficiles – Complexité: les collisions des quarks et gluons produisent des centaines à des milliers de particules de toutes sortes n Détecteurs précises – Rapidité: les événements intéressants sont rares, donc il faut faire beaucoup de collisions, et rapidement (des MHz) n Détecteurs et électroniques rapides – Hostilité: lenvironnement est sale n Détecteurs résistants aux fortes doses de radiations l Les expériences sont donc: grandes, complexes, chères – Ce sont les véritables installations n décennie de construction et décennie dopération – solutions: collaborations internationales n CDF: 500 physiciens venant de 12 pays – ATLAS: 1600 physiciens venant de 34 pays

8 25m 46m CDF ~ 7000tons ATLAS 16m 11m ~ 100tons

9 Dernière ligne droite avant passer le témoin … l Le Tevatron au Fermilab (près de Chicago) – laccélérateur le plus puissant du monde actuellement (10xLEP) n E CM = 2 TeV, fréquence de croisement 2.5 MHz – 14 TeV et 25 MHz pour LHC l Importantes améliorations terminées en 2001 – Contribution de Genève : Séquenceur pour SVT de CDF (déclencheur pour des traces avec un vertex déplacé) Merci à Annie et aux groupe électronique ! n fonctionne comme une merveille

10 SVT est unique au monde … l Beaucoup danalyse possible grâce au SVT – Les désintégrations rares des mesons B 0 (bd) n Études sur les propriétés de linteraction faible et la recherche de nouvelle physique – Bonne chance à Dr. Andras Zsenei au CERN – Les masses et largeurs des D** (cu) M(D1)= MeV M(D2)= MeV n mesures les plus précises actuellement n important pour tester les modèles – Publication en préparation (Mario Campanelli)

11 Analyse avec SVT (cont.) – La différence du temps de vie des états CP du meson Bs 0 (bs) n possible uniquement à CDF n première mesure significative avec 500 pb 1 (été 2005) – bon courage à Mauro – La production de b-bbar (Sofia) – La production de photon+b (Mario) n propriétés de linteraction forte n recherche de nouvelle physique

12 Et encore … – La production de 2 photons n propriétés de linteraction forte n important pour la recherche du Higgs – publication prête à envoyer – bonne chance à Dr. Yanwen Liu à lUni. de Louvain – La production des quarks b n mesure inclusive avec des gerbes jusquà haute énergie n première mesure à CDF – bon courage à Monica

13 Conclusions l Il reste 3-4 ans à CDF et D0 pour faire des découvertes – Lexpérience sur CDF nous donne un avantage important pour démarrer les analyses sur ATLAS l Lannée 2005 sera encore meilleure – Compter sur un dédoublement des données, jusquà 1 fb 1 l Lannée 2004 a été très productive pour notre groupe – Beaucoup de bons résultas physiques n Notre investissement sur SVT nous rapporte gros ! Merci à Catherine pour le soutien administratif !