Etat des lieux La simulation en santé à l’IFSI du PREFMS Article 5 de l’arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI «la simulation en santé intègre le référentiel de formation comme méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.... Cette méthode promeut une alternance ou méthode complémentaire à l’alternance traditionnelle stages/IFSI» INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2014/369 du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière. «afin de favoriser l’apprentissage, l’approche par simulation sera renforcée en institut de formation, grâce à la mutualisation et à l’élaboration de scénarii. » Un axe du projet pédagogique Une pédagogie active et réflexive Un principe éthique Une conformité règlementaire Faire de la simulation en santé à l’IFSI du CHU c’est un axe du projet pédagogique , issu d’ une démarche volontaire, initiée il y a déjà quelques années (2012?) par l’achat d’un mannequin de moyenne fidélité , la formation de formateurs en simulation de santé (DU Paris Descartes et Toulouse) , et la formalisation d’un groupe projet , L’arrivée au PREFMS en 2015 nous a permis de finaliser notre dispositif et nos équipements dans un environnement adapté à la simulation. C’est également une pédagogie active et réflexive. Dans l’optique du référentiel de formation de 2009, nous avons continué à développer la pratique réflexive, non seulement par des analyses de situations issues de stages mais également à partir de scenarii, Puis modéliser le soin pour le rendre transférable, dans l’objectif d’améliorer les pratiques de soins des étudiants, Faire de la simulation en santé c’est aussi un principe éthique, « jamais la première fois sur un patient » , Cela nous permets de sécuriser les apprentissages à l’IFSI, et de travailler avec l’erreur , avec le droit à l’erreur, Enfin faire de la simulation c’est une conformité règlementaire avec le référentiel de formation lors de l’ évaluation ; des UE 4.4 et en adéquation avec la circulaire de 2014,
Etat des lieux Infectiologie et hygiène à l’IFSI du PREFMS Un enseignement qui se complète durant la formation Un apprentissage sécurisé des habiletés techniques Une intégration des savoirs favorisée par l’analyse de situations Dès le début de la formation à l’IFSI débute l’enseignement « infectiologie; hygiène »qui vise à relier les connaissances scientifiques sur l’infectiologie aux mesures pratiques d’hygiène dans les soins, cet enseignement sera ensuite évalué à partir d’un travail d’analyse d’une situation de stage, Cet enseignement se complète tout au long de la formation au travers d’acquisitions de connaissances , et par de nombreux ateliers de simulations procédurales (lavage mains, toilette, pose vvp, pose su…) qui permet un apprentissage sécurisé des habiletés techniques requises.
Etat des lieux Hygiène et simulation à l’IFSI du PREFMS Choix de l’IFSI Exigence tenues professionnelles aux ateliers Erreurs en hygiène rédhibitoires aux évaluations des UE 4.4 En 3ème année lors du débriefing d’une séance de simulation : Identification des règles d’hygiène Pertinence de l’argumentation dans leur utilisation
Séquence de simulation avec les étudiants DE 3eme années Film Objectifs Organiser la prise en charge d’un patient lors d’un soin ou d’un acte technique. Mettre en place et faire respecter les règles d’hygiènes pour limiter le risque de transmission croisée. Gérer les dispositifs médicaux Gérer les émotions en situations d’urgence Favoriser le travail et la communication en binôme (2 IDE) Nous allons vous présenter un film d’1min30 qui reprend une séance type autour d’un scénario d’une douleur thoracique. Il a été réalisé en juin 2018 -Introduction de la séquence (briefing) -Séquence dans une salle à distance des observateurs -Puis le débriefing -Les observateurs bénéficient d’une grille d’observation En facilitant l’expression et l’explicitation du raisonnement qui a conduit à l’action des esi et en facilitant l’échange entre les étudiants, nous permettons à l’esi d’identifier l’écart entre sa prestation et ce qui est attendu, nous lui permettons également d’identifier les ressources qu’il a mobilisé et ses axes de progression. Pour un futur professionnel, l’intéret et est grand d’aborder lors de ces séances l’application concrète et dans l’action les points suivants: Organiser la prise en charge d’un patient lors d’un soin ou d’un acte technique. Mettre en place et faire respecter les Précautions Standard pour limiter le risque de transmission croisée. Gérer les dispositifs médicaux Gérer les émotions en situations d’urgence Favoriser le travail et la communication en binôme (2 IDE)
QUESTIONNAIRE un questionnaire en ligne a été proposé à 257 étudiants de la promotion 2017 Réalisé à distance 10 questions portaient sur l’appréciation des méthodes d’apprentissage et d’évaluation des différentes séquences 1. La durée de la séquence ( 3 heures avec une pause) 2. Le briefing vous permet de rentrer de façon favorable 3. En tant que qu’acteur, vous avez identifié vos émotions dans la gestion de l’urgence 4. En tant qu’observateur, le visionnage en direct de la séance favorise l’analyse de la situation 5. Le climat de la séance est favorable aux apprentissages 6. le débriefing vous a permis de mobiliser les connaissances 7. Le débriefing vous a permis de repérer les compétences nécessaires à la prise en charge des situations 8. La durée du débriefing est suffisante 9. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées durant la séquence ? 10. L ‘ensemble de la séquence de simulation est satisfaisante
RESULTATS ET DISCUSSION
RESULTATS ET DISCUSSION
RESULTATS ET DISCUSSION
RESULTATS ET DISCUSSION
RESULTATS ET DISCUSSION
Séquence de simulation avec les étudiants DE 3eme années Grille d’observation Scénario1 SHA systématique début de séance Scénario 2 SHA systématique début de séance Scénario 1 Respect des règles d’hygiène 81% 90% 78% 83% Respect des bonnes pratiques 85% 86% 54% 75% Effectif 50 esi Effectif 47 esi Réajustement SCENARIO 1 CRISE D ASTHME SCENARIO 2 DOULEUR THORACIQUE Introduction de la séance de simulation : frisson hydro alcoolique Expériences formateur : pédagogie DU en simulation Vision globale sur les 3 années en IFSI Référents sur le UE 4.4 calculs de doses, 4. 4 transfusion sanguine, 4.4 S.5 CCI En facilitant l’immersion dans le réalisme , nous pouvons aller plus loin dans le travail de professionnalisation , et de questionnement sur le niveau de compétence professionnelle ,
BILAN ET PERSPECTIVES Poursuivre le fil rouge sur les 3 année et ouvrir à d’autres professions : Etudiants en kinésithérapie expérience cette année Introduire de nouvelles difficultés en hygiène : Mise en place d’un urinal, recueil de crachats du patient… Poursuivre et renforcer le focus sur la simulation et l’hygiène
Merci de votre attention