Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
Advertisements

Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
4 avril 2009Corinne Bérat1 Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie Un laboratoire de recherche pour comprendre linfiniment petit et l'infiniment.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
L’énigme de la matière sombre: la face cachée de l’Univers
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
CERN MasterClass 03 Avril A la recherche des particules étranges avec ALICE G De Cataldo, INFN, Bari, It. Merci beaucoup à Y. Schutz et D. Hatzifotiadou.
Transitions de phase de la matière nucléaire
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Introduction à la Relativité Générale
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Cosmologie Introduction Les équations de Friedmann Histoire thermique
Savez vous ce qu’est une particule?
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Dépt. de Physique Théorique
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Physique quantique.
Infiniment petit Infiniment grand
FUSION NUCLÉAIRE.
La notation scientifique
De la Cosmogonie à la Cosmologie
la création de l’Univers selon la théorie du «Big Bang»
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
1/Rappel formation de l’univers :
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
A brief thermal history of the Universe
Chapitre 22: Cadavres stellaires
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
DANS LA COMMENCEMENT…….. TOUS! L’ÉNERGIE AUGMENTE, DEVIENS COMME UN BOMBE……. COMMENCE DE S’ÉLARGIR…..
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
Les Mystérieux Rayons Cosmiques C’est en 1912 que Victor Hess (prix Nobel en 1936) prouva, en effectuant une expérience embarquée en montgolfière, que.
La mécanique de Newton et l’atome
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Le Monde du physicien Pascal Pralavorio (CNRS-CPPM, Marseille) “ Ce n’est pas ce que vous ne connaissez pas qui vous met dans l’embarras. C’est ce dont.
La théorie de l’inflation
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
La physique des particules.
Fluctuations du vide et Effet Casimir La découverte Hendrick Casimir ( ) Étude des colloïdes et découvre une interaction entre molécules inhabituelle.
GDR neutrino Lyon 19 /09 / 2005 José Busto CPPM. SN 1987A Dans le Grand Nuage de Magellan (50 kpc) Le Soleil eV ~ 10 7 ~ 10 6 ~ 
Un nouveau regard sur la gravitation
Création et détection des particules : LHC et CMS
Les planètes du système solaire sont:
Thermodynamique Phs 2101 Automne 2000
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Équipement de « survie » 13 kg de petite laine, 8 paires de gants, 3 bonnets mais … 4 dents de sagesse en moins !
Astrophysique des sources de haute énergie des photons aux particules
La quête de l’antimatière
La grande saga de l’Univers
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Les étoiles PowerPoint
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Courbure de l’espace-temps densité d’énergie de la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
Antoine Drouart Irfu – Service de Physique Nucléaire.
François Vazeille (30 novembre 2010) Stage M2/M1.
Transcription de la présentation:

Université de Genève, 23 octobre 2004 Le grand cercle: des particules au cosmos (et vice versa) G. Veneziano CERN/PH-TH & Collège de France C \l \infty

Comment une ligne droite… ..peut-elle devenir un cercle? Physique des particules, des accélérateurs: Voyage vers l’infiniment petit Astronomie, Astrophysique, Cosmologie: Voyage vers l’infiniment grand Petites échelles Grandes échelles 10-32 1028 10-13 cm 1cm 1013cm (noyau d’atome) (dist. terre-soleil) Une ligne droite

en mathématiques, c’est simple: par projection stéréographique (de S1 à R1 avec identification des infinis) Point à l’infini d c D b A,a C B

…et en physique? L’Univers, depuis 13,5 milliards d’années, est en phase d’expansion et de refroidissement. La vitesse de la lumière, c, est finie. Plus on regarde loin, plus on regarde vers le passé, et donc vers un Univers plus chaud; or, température élevée signifie haute énergie (E = kBT). Les interactions entre particules à haute énergie dépendent de la physique de courte distance à cause du principe d’incertitude de la mécanique quantique:

DU COSMOS AUX PARTICULES Grandes distances en cosmologie Passé lointain \l \infty Univers chaud hautes énergies Petites distances en physique des particules

DES PARTICULES AU COSMOS Grandes distances en cosmologie Passé lointain \l \infty Hautes énergies hautes témperatures Petites distances en physique des particules

Donc, en physique, c’est la mêmes chose Donc, en physique, c’est la mêmes chose.. à une importante différence près: b et b’ (B et B’) sont aussi liés. (S1 => S1/Z2) d c D b’ b C A,a B’ B 10-32 1028 10-13 cm 1cm 1013cm (noyau d’atome) (dist. terre-soleil)

Q-Gravité? Big Bang? Planck ?? Cordes DE GW GUT INFL mn ,tp BGN LHC TeV CMB 100GeV TEF LEP DM BM SPS GeV QGP ISR MeV BBN keV énergie eV DEC température 3K d z Physique des particules Astro-cosmo-physique

Les connections sont nombreuses Physique des particules Astrophysique/cosmologie Physique atomique Physique nucléaire Interactions fortes Interactions électrofaibles Higgs, SUSY? ..Le désert?? GUTs QCD+ ?? Physique de Planck/cordes Recombination e,p (A) BBN QGP Transition de phase électrofaible Baryogenèse, leptogenèse, Matière sombre, CMB UHECR Fond stochastique d’OG Origine de l’énergie sombre Trous noirs et MQ Singularités en GR

Quelques exemples

La matière sombre Des candidats « naturels » pour la matière sombre nous sont « offerts » par la physique des particules, car ils jouent déjà un rôle important dans cette dernière. Deux exemples: L’axion (lié à la résolution du problème CP), La LSP (liée à la supersymetrie).

Les fluctuations du CMB et la structure à grandes échelles La théorie la plus prometteuse de ces phénomènes, celle de l’inflation, fait appel à la théorie quantique des champs. En effet, la structure de l’Univers aux grandes échelles serait due à des fluctuations quantiques microscopiques amplifiées et étirées par l’expansion de l’Univers.

Le mystère de UHECR Un processus bien connu en physique des particules : donne une limite supérieure à l’énergie d’un proton qui nous parvient du fond du cosmos. Or, on observe que cette limite (dite de GKZ) n’est pas respectée.

La vie moyenne du proton Elle serait determinée par la physique des particules aux échelles de l’unification des 3 forces non gravitationnelles (GUTs).

La théorie des cordes et la gravité quantique La théorie classique de la gravitation, la relativité générale, prédit des singularités (centre d’un trou noir, big bang). Près de ces singularités, on ne peut pas négliger la mécanique quantique: mais comment en tenir compte? La théorie quantique des champs est inapplicable à la gravitation d’Einstein. En revanche, la théorie des cordes contient automatiquement sa version quantique de la relativité générale. Les théoriciens ont commencé dernièrement à appliquer cette théorie aux problèmes des trous noirs, de la singularité du Big Bang, et de l’énergie sombre de l’Univers. Et que devient le grand cercle?

Collisions @ E>MP Physique des cordes? Univers avant le Big bang Limite QFT DE GW Limite GR GUT INFL mn ,tp TeV BGN CMB TEF 100GeV DM BM GeV QGP MeV BBN keV énergie eV DEC température 3K d z Physique des particules Astro-cosmo-physique

Un petit caveat: énergie ≠ entropie Un petit caveat: énergie ≠ entropie! Physique des particules Astrophysique/cosmologie Il est relativement facile d’accélérer des particules et de concentrer beaucoup d’énergie dans un petit nombre de degrés de liberté (disons une ou deux particules). Il est beaucoup plus difficile de distribuer cette énergie entre un grand nombre de degrés de liberté, c.-à-d. de la thermaliser. En astrophysique, l’énergie est partagée entre un grand nombre de degrés de liberté (p.ex. à l’intérieur d’une grande étoile). En cosmologie, l’énergie est partagée par tout l’Univers (ou par une partie qui contient notre Univers) et on s’intéresse à T plutôt qu’à E.

Deux exemples Physique des particules Astrophysique/cosmologie Pour créer le QGP dans les collisions d’ions lourds, on a besoin de centaines de GeV. Les processus avec violation du nombre baryonique sont supprimés de façon exponentielle, même aux énergies du LHC (10 TeV) La transition hadrons-QGP devrait avoir lieu à T=Tdéconf. ~ 150 MeV Au-delà de la transition électrofaible (T ~ 100 GeV), de fortes violations du nombre baryonique sont induites par les « sphalérons »

En effet, c’est une bonne chose… Physique des particules et astrophysique/cosmologie adressent les mêmes questions fondamentales sur les lois ultimes de la Nature. Mais elles ne sont pas un duplicata l’une de l’ autre. La première est concernée par un intervalle assez limité d’énergie, concentré dans un très petit nombre de degrés de liberté, et dans un environnement que nous pouvons contrôler et dupliquer. La deuxième couvre, en principe, un intervalle beaucoup plus vaste d’énergie, mais elle est concernée par des systèmes très étendus, avec un nombre énorme de degrés de liberté, et dans un environnement que nous ne pouvons ni contrôler ni dupliquer.

Par conséquent: Pour conclure: Physique des particules et astrophysique/cosmologie se complètent, à la fois au niveau expérimental, et à celui de la théorie (p.ex. la gravitation est beaucoup plus importante en AP/C qu’en PP). Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’ignorer des données quelle que soit la nature des expériences qui les ont produites (voir les oscillations des neutrinos). Je suis assez convaincu que la prochaine révolution en physique fondamentale viendra d’un effort conjoint de ces deux communautés. Pour conclure:

J’espère que le grand cercle deviendra une ellipse de plus en plus etroite Physique des particules Astrophysique, cosmologie

Physique des particules Astrophysique, cosmologie

Physique des particules Astrophysique, cosmologie

Physique des particules Astrophysique, cosmologie