Organisation de coopération et de développement économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
L'union européene.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
La construction européenne
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Analyser le marché mondial de votre produit
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Économie, croissance, développement :
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
L’élargissement de l’Union européenne
Presentation par: Christian Zacarias
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
2e étape: les drapeaux.
L ’Europe Les institutions 1.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
LES CAPITALES EUROPEENNES
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Organisation internationale
Étape #3 Les capitales Tu as deux options. Clique sur ton choix. CHOIX #1CHOIX #1: tu dois nommer le pays correspondant à la capitale donnée.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
1 of 15 2 Prép ENA : Croissance et évaluation des politiques publiques Philippe Askenazy (CNRS-PSE, ENS)
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Transcription de la présentation:

Organisation de coopération et de développement économiques OCDE Organisation de coopération et de développement économiques

L’OCDE regroupe 30 pays membres attachés à la démocratie et l’économie de marché fournit des données statistiques économiques et sociales analyse et prévoit les évolutions économiques étudie les changements qui affectent la société ou l’évolution des échanges, de l’environnement, l’agriculture, la technologie, la fiscalité, etc.

Aide les gouvernements à : comparer les résultats de leurs politiques trouver des solutions aux problèmes communs identifier les bonnes pratiques coordonner leurs politiques nationales et internationales

Partenaires mondiaux 30 pays membres Pays invités à des discussions en vue d’une adhésion CHILI ESTONIE ISRAEL RUSSIE SLOVÉNIE 30 pays membres ALLEMAGNE AUSTRALIE AUTRICHE BELGIQUE CANADA COREE DANEMARK ESPAGNE ETATS-UNIS FINLANDE FRANCE GRECE HONGRIE ISLANDE IRLANDE ITALIE JAPON LUXEMBOURG MEXIQUE NORVEGE NOUVELLE-ZELANDE PAYS-BAS POLOGNE PORTUGAL REPUBLIQUE SLOVAQUE REPUBLIQUE TCHEQUE ROYAUME-UNI SUEDE SUISSE TURQUIE Engagement renforcé AFRIQUE DU SUD BRÉSIL CHINE INDE INDONESIE

La mission de l’OCDE L’Article 1 de la Convention de l’OCDE définit la mission de l’Organisation comme étant de : soutenir la croissance économique développer l’emploi élever le niveau de vie maintenir la stabilité financière aider les autres pays à développer leur économie contribuer à la croissance du commerce mondial

Qui fait quoi à l’OCDE ? Conseil Comités Secrétariat Supervision et direction stratégique Représentants des pays membres et de la Commission européenne ; décisions prises par consensus Comités Secrétariat Discussion et mise en œuvre Analyses et propositions Représentants des pays membres et des non-membres invités travaillent de concert avec le Secrétariat sur des dossiers spécifiques Secrétaire général Secrétaires généraux adjoints Directions

L’OCDE en action 2. Analyse Collecte de données 3. Discussions 4. Décisions 5. Mise en œuvre

Principaux domaines couverts Emploi, éducation, prestations sociales assurer l’égalité d’accès à l’éducation pour tous promouvoir l’accès de tous à des systèmes de santé efficaces lutter contre l’exclusion sociale et le chômage réduire le “fossé numérique” entre riches et pauvres

Économie analyser et publier des données comparatives réaliser des prévisions développer des politiques de croissance et de stabilité favoriser l’ouverture des marchés promouvoir l’investissement transfrontalier partager les bonnes pratiques étudier comment la coopération internationale peut venir en aide aux pays en développement mettre le savoir et l’expérience au service du développement des pays et régions

Environnement, développement durable inciter les marchés à œuvrer pour un environnement plus sain mettre la science et la technologie au service de tous partout réduire le gaspillage et la pollution inviter les pays membres à se pencher sur les questions énergétiques fondamentales par le biais de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN)

Finance encourager la libéralisation des services financiers et le développement de pratiques financières exemplaires à l’échelon international favoriser la réforme des politiques d’investissement et la coopération internationale dans ce domaine analyser les systèmes fiscaux nationaux et leur impact sur le travail, le capital et les marchés de produits analyser les conséquences du vieillissement de la population et ses répercussions sur les assurances et les retraites

Gouvernance promouvoir l’efficacité dans les administrations publiques encourager les entreprises à mieux gérer leurs affaires assurer la transparence et l’équité dans les systèmes fiscaux favoriser une concurrence loyale lutter conter la corruption et le blanchiment d’argent promouvoir des normes éthiques élevées encourager la participation des citoyens à l’élaboration des politiques

Innovation une expertise de plus de 25 ans d’études sur des thèmes liés aux biotechnologies mieux appréhender les apports des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en matière de croissance économique et de bien-être social durables, ainsi que leur rôle dans notre évolution vers des sociétés du savoir développement d’indicateurs de performance pour mesurer le niveau d'innovation des pays

Accomplissements de l’OCDE notamment Amélioration de la transparence et de l’éthique dans les affaires internationales Principes de gouvernement d’entreprise Principes directeurs pour les entreprises multinationales Convention sur la lutte contre la corruption Principe Pollueur-Payeur (PPP) Simplification des questions fiscales dans les transactions internationales Modèle de convention fiscale Aide aux économies émergentes et en transition Programmes de coopération avec des économies de marché émergentes, comme la Chine, l’Inde et le Brésil

Quelques données sur l’OCDE Le siège de l’OCDE est à Paris, France L’OCDE a deux langues officielles qui sont l’anglais et le français Plus de 2 500 personnes travaillent au Secrétariat de l’OCDE Le Secrétaire général de l’OCDE est M. Angel Gurría Le budget total de l’OCDE est de 342,9 millions d’euros en 2008

La communication à l’OCDE Plus de 250 publications par an un site Internet mis à jour régulièrement (statistiques, données, études…) un magazine institutionnel L’Observateur de l’OCDE des studios TV et Radio une rencontre annuelle avec la société civile : le Forum de l’OCDE Les Centres de l’OCDE (Berlin, Mexico, Tokyo et Washington) organisent des événements servant à faire connaître le travail de l’OCDE

Pour plus d’informations www.ocde.org Références mentionnées dans la présentation : www.oecd.org/referencespowerpoint