Décisions démocratiques inattaquables en justice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Module 1: Les domaines du Droit
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
I- La production légale du droit
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Democratie: Etymologie et definition
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Le système politique français
Unité Gouvernement.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Partie B : Gouvernement
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Chapitre 4 Le contentieux des droits politiques
Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
04/28/15 CHV 204.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Chapitre 9 : La Ve République à
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Décisions démocratiques inattaquables en justice Présentation pour le cours Droit constitutionnel: questions choisies Prof. Auer Clemens Streit 29 janvier 2007

Plan Introduction Histoire du contrôle de constitutionnalité des lois fédérales Comparaison internationale Une question de confiance Le rôle du Tribunal fédéral Le rôle du Peuple suisse Le rôle du Parlement Primauté de la Constitution Primauté de la CEDH Conclusion

Introduction Le 23 juin 2006, le conseiller national Ulrich Schlüer dépose une initiative parlementaire de la teneur suivante: « La Constitution fédérale sera complétée par une règle qui rendra les décisions démocratiques, prises conformément à leurs compétences par le Parlement ou par le peuple, inattaquable en justice. Les voies de droit aujourd’hui admissibles contre les vices de procédure resteront inchangées. » Cette initiative parlementaire s’inscrit dans l’opposition entre la démocratie directe et la juridiction constitutionnelle.

Histoire La Constitution de 1848; l’inexistence des voies de recours pour le citoyen. La Constitution de 1874: l’introduction de l’absence de contrôle de constitutionnalité des lois fédérales (113al3 Cst) et les premiers assauts. La Constitution de 1999: la continuité (190Cst) et l’assaut de la réforme de la justice de 1999. L’évolution jurisprudentielle et son potentiel futur.

Comparaison internationale Les pays dans lesquels le contrôle de constitutionnalité est absent ou limité: Grande-Bretagne Pays scandinaves Pays-bas Luxembourg Belgique France

Une question de confiance Qui fait le contrôle de constitutionnalité des normes adoptées par le peuple et le Parlement ? Est-ce le Tribunal fédéral ? Ne constitue-t-on pas un gouvernement des juges? Est-ce le peuple ? Faut-il s’en méfier comme aux Etats-Unis ? Est-ce le parlement ? Il s’agit de l’autorité suprême, sous réserve des droits du peuple et des cantons (Art. 148 Cst).

Le rôle du Tribunal fédéral Le Tribunal fédérale ne fait pas la loi (188 Cst). Le Tribunal fédéral ne modifie pas la loi. La séparation des pouvoirs. Les limites des libertés fondamentales (36 Cst).

Le rôle du peuple suisse La Suisse est une démocratie directe. Le peuple est l’organe suprême (136ss Cst). Il contrôle les lois fédérales par le référendum populaire (141 Cst). Il propose des solutions nouvelles par l’initiative populaire (139 Cst).

Le rôle du Parlement Il concrétise la Constitution par les lois fédérales (163 Cst). Il a la possibilité de faire des lois contraires à la Constitution est limitée à 1 an (165 Cst). Il n’est pas le seul gardien de la Constitution car le peuple peut demander le référendum et peut ne pas réélire le parlement (141 Cst).

Primauté de la Constitution Les partisans du contrôle de la constitutionnalité utilisent souvent de l’argument de la primauté de la constitution. Les droits constitutionnels se trouvent certes dans la Constitution. Mais la priorité du législateur sur le juge dans la création et la modification du droit s’y trouvent également. La rédaction des droits constitutionnels laisse une large place à l’interprétation.

Primauté de la CEDH La rédaction des droits fondamentaux dans la Convention laisse une large place à l’interprétation. La Cour rappelle régulièrement le large champ d’interprétation dont jouit chaque Etat dans l’application des droits de l’homme.

Conclusion → Le contrôle de constitutionnalité n’est pas nécessaire. L’absence de contrôle de constitutionnalité est ancré dans notre histoire et soutenue par le peuple. En comparaison internationale, l’absence de contrôle de constitutionnalité est légitime. Ce n’est pas le rôle du Tribunal fédéral de créer ou de modifier la loi. C’est le rôle du peuple et du Parlement de créer et de modifier la loi. Le peuple et le Parlement peuvent parfaitement défendre l’ordre constitutionnel et législatif suisse. La primauté ni de la Constitution ni de la CEDH n’imposent un contrôle de constitutionnalité. → Le contrôle de constitutionnalité n’est pas nécessaire.