Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
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Transcription de la présentation:

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Différents usages des TIC

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 3 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 4 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 5 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 6 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 7 Les « cyber-enquêtes »

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : wiki

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 9 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 10 Les animations

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 11 Simulations et micromondes

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 12 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 13 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 14 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 15 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 16 Représentations multidimensionnelles

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 17 Traitement : support de complexité

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 18 Traitement : entraînement automatisationindividualisation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 19 Collaboration : discussion

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 20 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 21 Collaboration : agumentation Drew

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 22 Simulations multi-joueurs

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 23 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 24 Plateformes de travail à distance

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 25 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 26 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Pertinence par rapport aux objectifs denseignement

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Intégration dans la classe

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 30 Une nouvelle culture

Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 31 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement