Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Différents usages des TIC
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 3 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 4 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 5 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 6 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 7 Les « cyber-enquêtes »
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : wiki
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 9 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 10 Les animations
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 11 Simulations et micromondes
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 12 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 13 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 14 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 15 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 16 Représentations multidimensionnelles
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 17 Traitement : support de complexité
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 18 Traitement : entraînement automatisationindividualisation
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 19 Collaboration : discussion
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 20 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 21 Collaboration : agumentation Drew
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 22 Simulations multi-joueurs
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 23 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 24 Plateformes de travail à distance
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 25 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 26 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Pertinence par rapport aux objectifs denseignement
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt Intégration dans la classe
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 30 Une nouvelle culture
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 31 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement