Jean-François Balavoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Des éléments de réflexion sur la
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
LES DELEGUES 1.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Formation postgrade Jean-François Balavoine Mathieu Nendaz
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Médecin généraliste.
Les coopérations entre professionnels de santé
La démarche pédagogique du MF1
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Doctorat en Sciences Médicales
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Qu’est-ce qu’une formation
Séance d’orientation des étudiants 11 janvier 2010
Spécialiste FMH en Radiologie
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Validation des acquis de l’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Se préparer à l’inspection.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L'Aide Médico-Psychologique
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
“et pourquoi pas la NEUROLOGIE ?”
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Objectif du stage du 17mars2015:
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Jean-François Balavoine Formation postgrade Jean-François Balavoine

Formation postgrade Un choix personnel souvent difficile. L’éventail des formations vous permet d’envisager une formation très technique ou généraliste ou encore dans un domaine psychosocial. Parfois vous savez plus ce que vous ne voulez pas faire que ce que vous voulez faire… La réunion d’aujourd’hui doit vous permettre de mieux situer le cadre légal et institutionnel dans lequel cette formation se déroule et comment intégrer ce nouveau monde des disciplines médicales. Mais n’oubliez pas de vous renseigner lors de vos stages sur le contenu, les modalités et les objectifs de la formation qui vous intéresse, ainsi que sur la réalité du métier pratiqué.

Formation postgrade: quel contexte? Cette formation est régie par une loi fédérale (LPMed) La formation scientifique et professionnelle des professions médicales universitaires comprend la formation universitaire, la formation postgrade et la formation continue. La formation universitaire fournit les fondements nécessaires à l’exercice de la profession médicale choisie. La formation postgrade permet aux personnes qui la suivent d’accroître leurscompétences et de se spécialiser dans le domaine choisi. La formation continue garantit la mise à jour des connaissances et des compétences professionnelles.

Formation postgrade: quel contexte? Les objectifs définis par la LPMed La formation postgrade doit étendre et approfondir les connaissances, aptitudes, capacités, compétences sociales et comportements acquis lors de la formation universitaire de telle sorte que les personnes qui l’ont suivie soient à même d’exercer leur activité professionnelle sous leur propre responsabilité dans le domaine considéré.

Formation postgrade La loi prévoit qu’une seule institution donne le titre de médecin spécialiste Cette institution est l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) Elle détermine le contenu des 45 formations actuellement définies Hormis l’obtention d’un titre de spécialiste, le médecin a la possibilité d’approfondir un domaine particulier et d’acquérir une formation approfondie.

Formation postgrade http://www.fmh.ch/fr/formation-isfm.html

ISFM: Tout médecin désireux d’entamer une formation postgraduée médicale après ses études de médecine peut choisir parmi 45 programmes de formation. La Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) en constitue la base. Elle comprend tous les principes généraux communs à l’ensemble des titres de spécialistes. Il s’agit entre autres de la réglementation des compétences, de la description des principaux instruments d’assurance-qualité, de la reconnaissance d’établissements de formation postgraduée ou des dispositions de procédure. http://www.fmh.ch/files/pdf4/wbo_f.pdf

ISFM Hormis l’obtention d’un titre de spécialiste, le médecin a la possibilité d’approfondir un domaine particulier et d’acquérir une formation approfondie. Contrairement aux formations approfondies, les attestations de formation complémentaire sont généralement interdisciplinaires. Par exemple vous pouvez obtenir un titre de médecin spécialiste en médecine interne et le compléter par une formation approfondie en gériatrie L’acupuncture, l’électroencéphalographie, la médecine du sport sont des formations complémentaires.

Formation postgrade Postulation Ci-dessous le lien pour une page web de la faculté contenant diverses informations, ainsi que les présentations ppt de la séance: http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade/postulationMedecinInterne.html

Formation postgrade académique En plus de la formation de titre de spécialiste vous pouvez acquérir des titres de formation académique: Doctorat en médecine MD-PhD http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade.html