Jean-François Balavoine Formation postgrade Jean-François Balavoine
Formation postgrade Un choix personnel souvent difficile. L’éventail des formations vous permet d’envisager une formation très technique ou généraliste ou encore dans un domaine psychosocial. Parfois vous savez plus ce que vous ne voulez pas faire que ce que vous voulez faire… La réunion d’aujourd’hui doit vous permettre de mieux situer le cadre légal et institutionnel dans lequel cette formation se déroule et comment intégrer ce nouveau monde des disciplines médicales. Mais n’oubliez pas de vous renseigner lors de vos stages sur le contenu, les modalités et les objectifs de la formation qui vous intéresse, ainsi que sur la réalité du métier pratiqué.
Formation postgrade: quel contexte? Cette formation est régie par une loi fédérale (LPMed) La formation scientifique et professionnelle des professions médicales universitaires comprend la formation universitaire, la formation postgrade et la formation continue. La formation universitaire fournit les fondements nécessaires à l’exercice de la profession médicale choisie. La formation postgrade permet aux personnes qui la suivent d’accroître leurscompétences et de se spécialiser dans le domaine choisi. La formation continue garantit la mise à jour des connaissances et des compétences professionnelles.
Formation postgrade: quel contexte? Les objectifs définis par la LPMed La formation postgrade doit étendre et approfondir les connaissances, aptitudes, capacités, compétences sociales et comportements acquis lors de la formation universitaire de telle sorte que les personnes qui l’ont suivie soient à même d’exercer leur activité professionnelle sous leur propre responsabilité dans le domaine considéré.
Formation postgrade La loi prévoit qu’une seule institution donne le titre de médecin spécialiste Cette institution est l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) Elle détermine le contenu des 45 formations actuellement définies Hormis l’obtention d’un titre de spécialiste, le médecin a la possibilité d’approfondir un domaine particulier et d’acquérir une formation approfondie.
Formation postgrade http://www.fmh.ch/fr/formation-isfm.html
ISFM: Tout médecin désireux d’entamer une formation postgraduée médicale après ses études de médecine peut choisir parmi 45 programmes de formation. La Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) en constitue la base. Elle comprend tous les principes généraux communs à l’ensemble des titres de spécialistes. Il s’agit entre autres de la réglementation des compétences, de la description des principaux instruments d’assurance-qualité, de la reconnaissance d’établissements de formation postgraduée ou des dispositions de procédure. http://www.fmh.ch/files/pdf4/wbo_f.pdf
ISFM Hormis l’obtention d’un titre de spécialiste, le médecin a la possibilité d’approfondir un domaine particulier et d’acquérir une formation approfondie. Contrairement aux formations approfondies, les attestations de formation complémentaire sont généralement interdisciplinaires. Par exemple vous pouvez obtenir un titre de médecin spécialiste en médecine interne et le compléter par une formation approfondie en gériatrie L’acupuncture, l’électroencéphalographie, la médecine du sport sont des formations complémentaires.
Formation postgrade Postulation Ci-dessous le lien pour une page web de la faculté contenant diverses informations, ainsi que les présentations ppt de la séance: http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade/postulationMedecinInterne.html
Formation postgrade académique En plus de la formation de titre de spécialiste vous pouvez acquérir des titres de formation académique: Doctorat en médecine MD-PhD http://www.unige.ch/medecine/enseignement/formationPostgrade.html