CIRCONSCRIPTION PEDAGOGIQUE Raiatea-Tahaa Maupiti-Bora Bora SUBDIVISION DES ISLV CIRCONSCRIPTION PEDAGOGIQUE Raiatea-Tahaa Maupiti-Bora Bora MANUELA VARNEY, CPAIEN
SEMAINE DU 12 AU 16 MARS 2018 TATA’U UPO’O SDM Lundi 12 Mardi 13 Mercredi 14 Jeudi 15 Vendredi 16 SDM TATA’U UPO’O
AUTOUR DES MATHEMATIQUES SDM AUTOUR DES MATHEMATIQUES COMPETENCES ACTIVITES CALCUL - Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul - Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l'oral et à l'écrit - Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. Jeux de calcul en ligne -Rallye maths -Défi maths -Le compte est bon -Jeux d’échecs -Défi Mathador
ENIGME 1 2 3 4 5 Noire Brune Verte Lenoir X Lebrun Levert Chez les Menteurs Dans l’île de Pathagos, les habitants sont soit des Francs, soit des Menteurs. Les Francs ne mentent jamais, et les Menteurs ne disent jamais la vérité. En débarquant sur l’île, un habitant me dit «Je suis un Menteur». Que peut-on en déduire ? 2 Hanivai possède 6 colliers de perles, chaque collier est composé de 145 perles. Combien y a-t-il de perles en tout ? 3 Les cravates Messieurs Lenoir, Lebrun et Levert mangeaient ensemble au restaurant. Tous portaient des cravates de couleur. L'un portait une cravate noire, l'autre portait une cravate brune et le dernier portait une cravate verte. Soudain l'homme portant la cravate verte s'écria : "Réalisez-vous que chacun porte une cravate de la même couleur que nos noms mais personne ne porte une cravate semblable à son nom." "C'est curieux", s`exclama monsieur Lenoir. Quelle couleur de cravate portait chaque homme ? Noire Brune Verte Lenoir X Lebrun Levert 4 Dans un ‘umete de fruits, il y a 21 fruits. Trois tiers de ses fruits sont des ananas. Combien y’a-t-il d’ananas ? 5 Tous les jours, mes parents me donnent 300 frs d’argent de poche. Combien ai-je au bout d’une semaine ? Combien ai-je au bout d’un mois ?
DEROULEMENT de la SEMAINE DES MATHEMATIQUES 31 élèves : 5 groupes de 6 à 7 élèves 4 ateliers : MATHADOR : 2 équipes qui s’affrontent 1 défi gagné = 1 point (1 = 3 manches) CALCUL MENTAL : 1 liste de calcul pour chaque élève 1 calcul réussi = 1 point ENIGMES : Possibilité de se répartir les énigmes ou de résoudre tous ensemble* 1 énigme/problème = 3 points OPERATIONS : 1 liste d’opérations pour chaque élève 1 opération = 2 points Durée : de 7h45 à 9h15, 15 min par atelier et 2 min pour le roulement des groupes Les groupes tournent sur la semaine Les énigmes, les calculs et les opérations changent tous les jours Les points sont comptabilisés par journée puis le total sera fait en fin de semaine Récompense : Pour le 1er et le 2ème Chaque atelier est tenu par un service civique
SDM AUTOUR DE LA THEMATIQUE Croisement des domaines disciplinaires Mathématiques et arts Mathématiques et EPS-Danse Mathématiques et numérique Mathématiques et science-technologie-physique Mathématiques et géographie Mathématiques et culture polynésienne
CM1/CM2 APOOITI : Nos affiches pour la semaine des mathématiques Nous avons associer la technique du Op art de Vasarely avec l’illusion optique ; et celle de Delaunay avec les demi cercles et les couleurs.
MATHS ET EPS : CM2 VAITAHE -Reproduire les lettres avec son corps (par groupe de 4 élèves) -Kaléidoscope humain pour aborder la géométrie
MATHADOR AU CYCLE 3 SECTEUR DE COLLEGE LUT MATHS ET NUMERIQUE MATHADOR AU CYCLE 3 SECTEUR DE COLLEGE LUT
MATHS ET SCIENCE-TECHNOLOGIE-PHYSIQUE : CM2 VAITAHE
TATA’U UPO’O DU CE1 AU CM2 - EDITION 2018 Vaitoare CP/CE1 CE1/CE2 CM1/CM2 Matieroa Faaaha CE2/CM1 CP/CE1/CE2 Patio CE1 CE2 Tiva Tapuamu CE2/CM1/CM2 Maupiti Anau CM1 CM2 Faanui Namaha 2 CE1 Elise CE1 Cherryl Namaha 3 5 CLASSES DE 5 CLASSES DE CM1 4 CLASSES DE CM2 Fetuna Vaiaau CP/CE1/CE2/CM2 Tevaitoa Apooiti Vaitahe Avera Puohine Opoa AMJ
Classes participantes Classes non participantes RECAPITULATIF TAHAA BORA BORA RAIATEA MAUPITI TOTAL Classes participantes 10 23 29 4 66 78.57% Classes non participantes 8 7 3 18 21.43% Total des classes 30 32 84 FINALISTES 2 CE2 1 CM1 1 CE1 1 CE2 1 CM2 5 2 CM1 2 CM2 1 12