CIRCONSCRIPTION PEDAGOGIQUE Raiatea-Tahaa Maupiti-Bora Bora

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DSDEN 23 Equipe Mathématiques Creuse: Christophe Combes, IEN Aubusson, Nathalie Pingnelain et Pascale Berger,CPC Pascale Jamet et Sonia Fayette, EMF Adeline.
Advertisements

Leçons de Français Leçons de Maths Année scolaire
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Résolutions et réponses
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Emploi du temps – Période 2
Emploi du temps – Période 1
Épreuve n° 4 Interdegré CM2/6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
CALENDRIER VACANCES Zone A Zone B Zone C Vendredi 1er septembre 2017
Résolutions et réponses
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Mme BOULET et Mme REYNAL
DÉFI OMNI 1 Le pois de la tour.
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Date Ligne du temps.
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Nom: _________________________
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Evaluations cE
Nous sommes la première B
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Cahier d’observations
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
L’architecture du nouveau lycée
Le jeu des 5 familles évaluation
Mon classeur de maîtresse
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables d’addition de 0 à 5
Vasarely.
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mise en route / Jeux mathématiques
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Mathématiques – Calcul mental
Connaissance des nombres
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Mathématiques – Calcul mental
Réunion d’informations
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental CM2
Calculer le double, la moitié
Calculer le complément à 100
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM2
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Mathématiques – Problèmes
Information des parents des élèves de 3°
Module 21 séance 1.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

CIRCONSCRIPTION PEDAGOGIQUE Raiatea-Tahaa Maupiti-Bora Bora SUBDIVISION DES ISLV CIRCONSCRIPTION PEDAGOGIQUE Raiatea-Tahaa Maupiti-Bora Bora MANUELA VARNEY, CPAIEN

SEMAINE DU 12 AU 16 MARS 2018 TATA’U UPO’O SDM Lundi 12 Mardi 13 Mercredi 14 Jeudi 15 Vendredi 16 SDM TATA’U UPO’O

AUTOUR DES MATHEMATIQUES SDM AUTOUR DES MATHEMATIQUES COMPETENCES ACTIVITES CALCUL - Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul - Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l'oral et à l'écrit - Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. Jeux de calcul en ligne -Rallye maths -Défi maths -Le compte est bon -Jeux d’échecs -Défi Mathador

ENIGME 1 2 3 4 5 Noire Brune Verte Lenoir X Lebrun Levert Chez les Menteurs Dans l’île de Pathagos, les habitants sont soit des Francs, soit des Menteurs. Les Francs ne mentent jamais, et les Menteurs ne disent jamais la vérité. En débarquant sur l’île, un habitant me dit «Je suis un Menteur». Que peut-on en déduire ? 2 Hanivai possède 6 colliers de perles, chaque collier est composé de 145 perles. Combien y a-t-il de perles en tout ? 3 Les cravates Messieurs Lenoir, Lebrun et Levert mangeaient ensemble au restaurant. Tous portaient des cravates de couleur. L'un portait une cravate noire, l'autre portait une cravate brune et le dernier portait une cravate verte. Soudain l'homme portant la cravate verte s'écria : "Réalisez-vous que chacun porte une cravate de la même couleur que nos noms mais personne ne porte une cravate semblable à son nom." "C'est curieux", s`exclama monsieur Lenoir. Quelle couleur de cravate portait chaque homme ? Noire Brune Verte Lenoir X Lebrun Levert 4 Dans un ‘umete de fruits, il y a 21 fruits. Trois tiers de ses fruits sont des ananas. Combien y’a-t-il d’ananas ? 5 Tous les jours, mes parents me donnent 300 frs d’argent de poche. Combien ai-je au bout d’une semaine ? Combien ai-je au bout d’un mois ?

DEROULEMENT de la SEMAINE DES MATHEMATIQUES 31 élèves : 5 groupes de 6 à 7 élèves 4 ateliers : MATHADOR : 2 équipes qui s’affrontent 1 défi gagné = 1 point (1 = 3 manches) CALCUL MENTAL : 1 liste de calcul pour chaque élève 1 calcul réussi = 1 point ENIGMES : Possibilité de se répartir les énigmes ou de résoudre tous ensemble* 1 énigme/problème = 3 points OPERATIONS : 1 liste d’opérations pour chaque élève 1 opération = 2 points Durée : de 7h45 à 9h15, 15 min par atelier et 2 min pour le roulement des groupes Les groupes tournent sur la semaine Les énigmes, les calculs et les opérations changent tous les jours Les points sont comptabilisés par journée puis le total sera fait en fin de semaine Récompense : Pour le 1er et le 2ème Chaque atelier est tenu par un service civique

SDM AUTOUR DE LA THEMATIQUE Croisement des domaines disciplinaires   Mathématiques et arts  Mathématiques et EPS-Danse Mathématiques et numérique Mathématiques et science-technologie-physique Mathématiques et géographie Mathématiques et culture polynésienne

CM1/CM2 APOOITI : Nos affiches pour la semaine des mathématiques Nous avons associer la technique du Op art de Vasarely avec l’illusion optique ; et celle de Delaunay avec les demi cercles et les couleurs.

MATHS ET EPS : CM2 VAITAHE -Reproduire les lettres avec son corps (par groupe de 4 élèves) -Kaléidoscope humain pour aborder la géométrie

MATHADOR AU CYCLE 3 SECTEUR DE COLLEGE LUT MATHS ET NUMERIQUE MATHADOR AU CYCLE 3 SECTEUR DE COLLEGE LUT

MATHS ET SCIENCE-TECHNOLOGIE-PHYSIQUE : CM2 VAITAHE

TATA’U UPO’O DU CE1 AU CM2 - EDITION 2018 Vaitoare CP/CE1 CE1/CE2 CM1/CM2 Matieroa Faaaha CE2/CM1 CP/CE1/CE2 Patio CE1 CE2 Tiva Tapuamu CE2/CM1/CM2 Maupiti Anau CM1 CM2 Faanui Namaha 2 CE1 Elise CE1 Cherryl Namaha 3 5 CLASSES DE 5 CLASSES DE CM1 4 CLASSES DE CM2 Fetuna Vaiaau CP/CE1/CE2/CM2 Tevaitoa Apooiti Vaitahe Avera Puohine Opoa AMJ

Classes participantes Classes non participantes RECAPITULATIF TAHAA BORA BORA RAIATEA MAUPITI TOTAL Classes participantes 10 23 29 4 66 78.57% Classes non participantes 8 7 3 18 21.43% Total des classes 30 32 84 FINALISTES 2 CE2 1 CM1 1 CE1 1 CE2 1 CM2 5 2 CM1 2 CM2 1 12