Projet de Mémoire
Contexte du stage Cahier des charges: développer un logiciel contenant des exercices de logopédie Population: enfants ayant reçu des implants cochléaires, âgés de 2-4 ans Buts: Permettre aux parents d’avoir un outil à la maison pour faire des exercices de rééducation avec leur enfant Inciter les parents à s’impliquer davantage dans le processus de rééducation de leur enfant
Mémoire Evaluation de l’outil à travers trois concepts: Utilité: est-ce que l’outil permet à l’enfant de progresser? Utilisabilité: est-ce que l’outil est facile à utiliser? Acceptabilité: est-ce que l’outil est conforme aux normes, valeurs, affects et motivations de l’utilisateur?
Modèle de Dillon et Morris (1996) Relations très étroites entre: utilisabilité, utilité et acceptabilité Acceptabilité de l’outil dépend de l’attitude de l’utilisateur (perceptions sur l’utilisation et l’utilité de l’outil et affects)
Questions de recherche Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation?
Démarche pour répondre à la question de recherche Analyse de l’outil: Utilisabilité tests utilisateur: en parallèle avec le développement de l’outil + observation d’une session d’interaction avec le logiciel Utilité Évaluation de la progression des enfants à travers le « tracking » des bonnes et mauvaises réponses et du temps de réponse Acceptabilité Entretien sur les attentes et attitudes par rapport à l’outil
Démarche pour répondre à la question de recherche (suite) Est-ce que le fait d'entrevoir de potentiels bénéfices fait qu'une nouvelle technologie est mieux acceptée dans le domaine de la rééducation? Comparaison entre les attitudes avant et après l’utilisation du logiciel. Phase 1: Avant utilisation: entretien sur les attentes et attitudes par rapport à l’outil Phase 2: Après 1 mois d'utilisation : entretien sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation)
Planning Novembre – décembre: Janvier: Février-début Mars: Mars: Fin du développement du logiciel Lectures d’articles Tests intermédiaires du logiciel Rédactions des questions des entretiens avec les familles Effectuer les entretiens avec les familles Janvier: Distribution du logiciel aux familles Début de rédaction de la partie théorique du mémoire + lectures d’articles (si nécessaire) Février-début Mars: Récolte des données de l’utilisateur Organisation des données de l’utilisateur Mars: Présentation de la progression des enfants aux parents Entretiens sur la perception de l'utilisabilité et de l'utilité (freins et moteurs à l'utilisation) Résumé des entretiens et organisation de l’information Avril-Juin: Rédaction du mémoire
Bibliographie Dillon, A. and Morris, M. (1996) User acceptance of information technology: theories and models. Annual Review of Information Science and Technology, Vol 31,Medford NJ: Information Today Inc. p3-32 Tricot, A., Plegat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet , D. Bouhineau (Eds). Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (pp. 391-402). Paris : ATIEF / INRP.