ATLAS Data Challenges
Les Data Challenges (DC) en français Challenges des Données ont pour but de Valider: –le modèle dorganisation et dutilisation des données qui seront produites par le détecteur ATLAS –La chaine de logiciels nécessaires pour lexploitation de ces donneés ATLAS DC2 a commencé pendant l'été de 2004.
ATLAS Data Challenges Event generation Les particules qui émergent des collisions sont générées en utilisant des logiciels basés sur les théories de physique et la phénoménologie
ATLAS Data Challenges Simulation Les particules sont transportées dans le détecteur en utilisant les lois de la physique que gouvernent le passage des particules à travers la matière.
ATLAS Data Challenges Digitization Les intéractions avec les éléments sensibles du détecteur sont simulées, reproduisant ce qui devrait être les donées réelles.
ATLAS Data Challenges Reconstruction Les données sont ensuite reconstruites.
ATLAS Data Challenges Physics Analysis Puis analysées par les physiciens.
DC2… Started early July Using more than 4000 CPUs worldwide Produced more than 40 TB of data ( SAY HERE HOW MUCH A TB Is IN GBYTES, MBYtes OR PILES OF CDS!!) 10 Million physics events SAY HERE HOW MUCH LHC WILL ACTUALLY GENERATE!!!
La production ATLAS DC2 est fait entièrement sur la Grille
La Grille quest ce que cest? Le nouveau World Wide Web En deux mots: –La Grille est au calcul ce que le Web est a linformation –Le Web permet lexchange de linformation sur Internet. –La Grille permet lutilisation de lapuissance de calcul sur Internet.
Comment fait-on tourner les Data Challenges? En mode totalement automatique en utilisant le système de production dATLAS. Les resources nécessaires pour le calcul sont données par les 3 grilles qui participent: –LCG: LHC Computing Grid –NorduGrid: essentiellement les pays scandinaves –Grid3: US Grid
La Grille LCG Large Hadron Collider Computing Grid
La Grille NorduGrid Grid Research and Development Collaboration
La Grille US Grid 3 Application Grid Laboratory for Science
Graphique du côté gauche Vue d'ensemble en temps réel de la production sur LHC Computing Grid (LCG). LCG est utilisé par beaucoup d'expériences de différents domaines scientifiques (non simplement Physique des Particules). Seulement la production d'ATLAS est montrée. Cette information est cherchée le temps réel des "Resource Brokers" d'LCG.