Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et l’habilitation électrique
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
La professionnalisation des prestataires
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
La réglementation européenne
Principes généraux de prévention
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
les Equipements de Protection Individuelle
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Prévention du risque hyperbare
Les acteurs dans l’entreprise
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Installations classées
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
Equipements de protection individuelle.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE CADRE LEGAL.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Présentation du projet CARTO Amiante
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Notice d’Hygiène et de sécurité
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles Travaux en hauteur  Obligation d’utiliser des protections collectives. Dérogations : Durée des travaux n ’excédant pas UNE journée. Pas de limitation dans la durée à condition de démontrer qu’il est impossible de mettre en oeuvre une protection collective dans des conditions satisfaisantes de sécurité. 08-06-2000/cp TIS/GS

Travaux en hauteur Conditions d’utilisation des Protections Individuelles Equipement : Les équipements de protections individuelles doivent répondre aux exigences de la directive 89/686/CEE (examen « CE » de type et contrôle qualité). Formation : Le personnel utilisant des équipements de protections individuelles doit avoir suivi au préalable une formation et connaître le fonctionnement de l ’équipement. Vérifications : Vérifications générales périodiques (au moins tous les 12 mois) par une personne compétente que l ’équipement ait été utilisé ou non (conditions de stockage également soumises à vérification). Ancrages : Obligation d ’indiquer à l ’utilisateur le point d ’ancrage sûr et accessible (ou la ligne de vie) sur lequel il y a lieu de fixer l ’équipement. Travail seul interdit. 08-06-2000/cp TIS/GS

Travaux en hauteur Conclusions pour l’utilisation des Protections Individuelles Recours aux protections collectives impossible. Points d ’ancrage (et lignes de vie) clairement identifiés. Equipement devant être fourni par le Superviseur d ’Exécution (cas des Entreprises Extérieures excepté). Privilégier, si possible, le matériel personnalisé. Formation obligatoire du personnel utilisateur. Vérification des équipements. 08-06-2000/cp TIS/GS

Travaux en hauteur Bibliographie Textes Réglementaires Directive Européenne CEE 89-391 du 12 juin 1989 concernant la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l ’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail. Décret no 65-48 du 8 janvier 65 modifié relatif à l ’hygiène et la sécurité dans les travaux du BTP. Arrêté du 19 Mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l ’objet des vérifications générales périodiques prévues à l ’article R.233-42-2 du Code du Travail. Règlement Genevois sur les Chantiers du 30 Juillet 1958, régulièrement mis à jour. OPPBTP Fiche A2 M 02 81 : Equipements de protection individuelle contre les chutes - Recommandations aux chefs d ’établissements et aux utilisateurs. Cahiers des Comités de Prévention du BTP no 5/96 : La protection individuelle contre les chutes. Publication SUVA / CNA 44002 : La sécurité en s ’encordant. 08-06-2000/cp TIS/GS