JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre 2003 - Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
Advertisements

L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Une autre vision du vide
Résonances La violation de CP avec BaBar
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Rapports d'embranchement et résonances dans BaBar et flux cosmique de positons dans AMS 20 novembre 2013 Soutenance HDR Vincent Poireau.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
Le 2003 pour le group CDF M.Campanelli, A.Clark, M.Donega', M.D'Onofrio, Y.Liu, S.Vallecorsa, X.Wu, A.Zsenei + G.Dissertori, J.Ehlers, A.Lister, A.S.Nicollerat.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC - DECEMBRE 2003 Faisabilité d’une mesure de l’angle a via le canal B->3p dans l’expérience LHCb Arnaud Robert LPC Clermont-Ferrand.
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
La Londe 03/05/04Correlation de spin1 Corrélation de spin dans la production tt F. Hubaut, E. Monnier, P. Pralavorio (CPPM) 1.Motivations 2.Etat des lieux.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
(Journées Jeunes Chercheurs) 2003)
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Particules et Interactions
JJC 2003Benjamin Portheault Qu’apprend-on de la Structure du Proton avec les données de H1 ? Benjamin Portheault, LAL Orsay HERA et le détecteur H1 La.
Production électrofaible du quark top dans DØ
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Décembre 2003Marie Legendre - JJC Étude de la violation de CP dans les désintégrations B 0  D*   ± partiellement reconstruites Marie Legendre.
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
Des particules et des interactions
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
La physique des particules.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Étude du couplage t-W-b au Tevatron X. DERKX et F. REMY Strasbourg, le 9 Février 2007.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Big Bang à Genève Introduction Le LHC (Large Hadron Collider)
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
Autrans 6/6/2005Physique des saveurs (expériences)1 P. Roudeau V ud V us V ub V cd V cs V cb V td V ts V tb m u,d,s,c,b,t hadrons quarks unitarité? Nouvelle.
Tour Eiffel tonnes H=324 m(avec antenne) Atlas 7000 tonnes 44 m de long 22 m de haut Pyramide de Khéops carrée : 230 m de coté H=137 m (146 m à.
Elemér NAGY 1 CPPM - 11/09/2006 L’expérience D0 auprès du collisionneur Tevatron au laboratoire Fermilab Près de Chicago USA.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Morzine, 8 sept Vincent Poireau 1 La situation de la physique des saveurs aujourd’hui Vincent Poireau.
L’asymétrie matière-antimatière (à la recherche de l’antimatière perdue) Justine Serrano CPPM 21 septembre 2013.
50 ans du LAL, 8 juin Rapport de la prospective des groupes physique des saveurs et physique de précision Préambule Anti-hydrogène (tests de CPT,
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
Physique des particules1 Un Peu de Saveur dans le Modèle Standard 0- Journées Jeunes Chercheurs - St-Flour 2008.
Transcription de la présentation:

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules Les thèmes qui seront abordés aujourdhui: –La physique des quarks t (top) et b (beauté ou bottom) –La violation des symétries CP et T dans le Modèle Standard et au delà

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 2 Le Modèle Standard napporte pas toutes les réponses et le Higgs na pas encore été observé. Les mesures de précisions sont utiles pour – Contraindre la masse du Higgs Ici : étude du top –mettre en évidence la nouvelle physique en mesurant avec précision les paramètres du MS et les comparer à ses prédictions: Étude des violations CP et T, ici: –B –neutrons Mesure du plus grand nombre de paramètres possibles, ici: –Étude du top et du b Les mesures de précision et la nouvelle physique

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 3 - Observation : la matière est dominante dans lunivers – Explication en cosmologie : Une des trois conditions de la baryogénèse (Sakharov 1967) cest la violation de la symétrie de Conjugaison de Charge et de Parité CP: Dans cette symétrie une particule est transformée en son anti- particule avec une impulsion de signe opposé 1957 : ni C ni P ne sont conservées par linteraction faible (désintégration ) 1964 : Première mesure de la violation de CP dans le système des Kaons. Pourquoi sintéresser à la violation de CP ?

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 4 En Physique des particules : Théorie: Modèle Standard (MS) Avec 3 familles de quarks, on a construit une matrice pour décrire les proportions de couplage des quarks au W : cest la matrice CKM. La Physique du quark b Pour la décrire complètement il suffit de 3 angles et une phase complexe. Cest la phase complexe qui décrit la violation de la symétrie CP. Avec la condition dunitarité de la matrice et quelques manipulations on aboutit au triangle dunitarité (UT)

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 5 Nos objectifs : -tester le MS en mesurant côtés et angles: donne accès à la phase CP représentée par la surface du triangle -mettre en évidence si possible un effet non prédit par le MS i.e. de la Nouvelle Physique (NP) Nos moyens : -l étude des quarks b et t, et à basse énergie celle de la désintégration du neutron La Physique du quark b

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 6 Mesures Détecteurs – CDF,D0 (FermiLab-USA) Collisionneur proton-anti-proton à 2TeV: TEVATRON »QCD, W, Z … »Etude du quark t (masse, sections efficaces, modes désintégration) »éléments de la matrice CKM »Higgs »Recherche de nouvelle physique – BaBar(SLAC-USA), Belle (KEK-Japon) Collisionneur électron-positron (PEPII); à la résonance (4S) BB Usines à B (10.58GeV) »Modes rares de désintégrations des mésons B et violation de CP »surcontraindre le UT et peut être mettre en évidence un effet de NP – EDM, Violation de T (PSI-CH) Neutrons refroidis issus dune source de spallation SUNS »Mesure du moment électrique dipolaire du neutron »Mesure de composantes transverses de la polarisation de lélectron issu de la désintégration du neutron

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 7 La physique du quark t La Physique du Top Mesure précise de la masse du Top : –Paramètre fondamental du MS –permet de contraindre la prédiction de la masse du Higgs –Joue un rôle important dans la prédiction des corrections radiatives du MS (mesure de la masse du W, H) Mesure de la section efficace tt : –Test de QCD: manifestation de la NP conditionnée toutefois par la précision des calculs de QCD La production électrofaible du Top (single top) –Nest pas encore mesurée, peut révéler des couplages anormaux, permet la mesure de Vtb Présentations – Mathieu AGELOU : Production électrofaible du quark Top au Tevatron (D0) single Top – Emmanuel BUSATO : Recherche de la production électrofaible du quark Top dans D0 single Top – Jean-Roch Vlimant : Mesure de la section efficace de production tt au Tevatron (D0) Nouvelle Physique?

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 8 La physique du quark b La Physique du B Plusieurs canaux pour la mesure de la Violation de CP cependant : –B J/ K s : seule mesure précise BaBar et BELLE sont en accord La mesure confirme la prédiction du MS mais est loin dexpliquer la prédominance de la matière dans lunivers. –B K s BELLE sont en désaccord avec le MS (à 2.7 ), BaBar est en désaccord avec BELLE NP?? plus de données … NP: SUSY… limite par la luminosité –LHC avec le détecteur LHCb –Projets futurs (les super-Bfactories) Présentations – Marie LEGENDRE : Etude de la violation de la symétrie CP dans les désintégrations B 0 D* partiellement reconstruites, avec le détecteur BaBar mesure de la somme 2 + – Arnaud ROBERT : Etude du canal B 3 dans LHCb mesure de

JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 9 La brisure de la symétrie T La Brisure de la symétrie T Mesure précise du moment dipolaire électrique du neutron: –Prédiction du modèle standard ~ e.cm –Si NP (SUSY…) sa valeur peut être plus grande –Repousser la limite actuelle qui est de 5x e.cm à e.cm Mesure des composantes transverses R et N de la polarisation de lélectron : –Si R est non nul alors il y a violation de T Présentation – Pierre GOREL : Recherche deffets caractérisant une violation de la symétrie en temps lors de la décroissance radioactive du neutron libre violation de T