Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi.
Advertisements

Martina Schäfer 1 Etude du boson Z de KK dans le canal Z e + e - dans lexpérience Martina Schäfer GDR-Susy 5-7 juillet 2004 travail préparé au.
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Reconstruction combinée des muons dans ATLAS
Remi Lafaye – LAPP IN2P3 CNRS – Université de Savoie
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Derniers résultats des recherches du boson de Higgs au LHC
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
1 I - Du Z aux ZII – Études Z avec ATLASIII – Recherche dans les données Julien MOREL 24 avril 2009 Recherche d'une nouvelle résonance de spin 1 dans le.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
Marine Kuna sous la tutelle de Fabrice Hubaut
Les détecteurs du LHC (ATLAS et les autres)
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Session d’instrumentation et calibration Journèes Jeunes Chercheurs 2003 La Roche-en-Ardennes, 30/11-5/12, 2003 Othmane Bouhali* et Fabrice Hubaut** *IIHE-ULB,
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
1 Thèses proposées par le LPSC pour débuter en Arnaud Lucotte : Mesure des sections efficaces de production de quarks top et recherche de bosons.
Et sujets de stage et thèse proposés
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Loi de Coulomb.
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS MasterClasses Colmar / Strasbourg.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
MasterClasses 2014 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLAS :
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Transcription de la présentation:

Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas Cédric SERFON CPPM-IN2P3 JJC 2003 La Roche en Ardenne

Plan Présentation du LHC et d’Atlas A quoi sert un calorimètre électromagnétique ? Principe de fonctionnement Le calorimètre électromagnétique d’Atlas Analyse des performances Corrections à apporter Résolution en énergie Uniformité Conclusions

Atlas et le LHC Le LHC Acronyme de Large Hadron Collider Caractéristiques : Collisionneur p-p Energie au centre de masse : 14 TeV Luminosité intégrée : 20 fb-1 par an puis 100 fb-1 Fréquence de croisement des faisceaux : 40 MHz Début en 2007… Atlas Acronyme de A Toroidal LHC ApparatuS L’une des quatre expériences sur le LHC : Atlas, CMS : expériences généralistes Alice : Ions lourds LHCb : violation de CP

Le détecteur Atlas 20m 40m 7000 tonnes

Le détecteur Atlas

Le détecteur Atlas Trajectographes Buts : Reconstruire les traces chargées Mesurer leur impulsion Identification des particules

Le détecteur Atlas Calorimètre électromagnétique Calorimètre hadronique Buts : Mesurer l’énergie des électrons, photons, hadrons

Le détecteur Atlas Détecteur de muons Buts : Reconstruire les traces des muons Mesurer leur impulsion

A quoi sert un calorimètre électromagnétique ? Ses buts : reconstruire l’énergie des photons et électrons reconstruire une partie de l’énergie des hadrons participer à l’identification (séparation électrons/jets, γ/π0…) reconstruire la direction incidente des photons (si le calorimètre est bien segmenté) Différents types de calorimètres : homogène, à échantillonnage… Dans la suite, est détaillé le fonctionnement d’un calorimètre à échantillonnage plomb (milieu passif),argon liquide (milieu actif) (c’est le cas d’Atlas)

Principe de fonctionnement Plomb Electrode V Argon liquide Développement d’une gerbe électromagnétique Electron Plomb Positron Photon

Principe de fonctionnement - + - E + - + + - L’amplitude du signal produit est proportionnelle à l’énergie déposée + E - + -

Le calorimètre électromagnétique d’Atlas Une des particularités du calorimètre électromagnétique d’Atlas : la géométrie en accordéon. Avantages : rapidité herméticité La structure en accordéon

Le calorimètre électromagnétique d’Atlas Un des buts d’Atlas : la découverte du boson de Higgs. Un canal intéressant : H→γγ , mais nécessite bonne résolution en énergie Pour un calorimètre : Pour atteindre une résolution de 1% sur la masse du Higgs, il faut aE < 10% GeV1/2 et cE < 0.7% Lors des études de physique, il est important de reconstruire l’énergie de toutes les particules + énergie transverse manquante (énergie des neutrinos, LSP...), donc nécessite bonne herméticité où aE = terme d’échantillonnage bE = terme de bruit cE = terme constant

Le calorimètre électromagnétique d’Atlas Le calorimètre électromagnétique d’Atlas est composé de : un tonneau (couverture en pseudo rapidité |η|<1.4) deux bouchons (1.4<|η|<3.2) Par la suite, on ne considère que les bouchons du calorimètre x η = 0 ↔ θ = 90o η = 1.4 ↔ θ = 27.7o η = 3.2 ↔ θ = 4.7o Φ θ η = -ln|tan(θ/2)| z y

Le bouchon du calorimètre électromagnétique Un module = 1/8ème du bouchon Bouchon dans son cryostat ~4 m

Le bouchon du calorimètre électromagnétique η Φ Un module en cours de câblage Une électrode segmentée longitudinalement (profondeur) et transversalement en cellules selon η et Φ

Analyse des performances Afin de caractériser les performances du bouchon, test de 3 modules en faisceaux : Cartographie de tous les modules avec des électrons de 120 GeV Balayage en énergie en quelques points Balayage avec des muons … J’ai extrait de ces tests : Résolution en énergie Uniformité

Corrections à apporter Effet du aux hautes tensions Energie en GeV Intervalle plomb/ argon liquide variable Φ 2300V 2100V 1700V 1500V 1250V 1000V η η Modulations en Φ due à l’évolution du rapport d’échantillonnage Liste de corrections non exhaustive… Energie (normalisée) Φ en unité d’absorbeur

Résolution en énergie Résolution en énergie en fonction de E, après soustraction du bruit pour une cellule à η=1.9 En accord avec les spécifications σE/E en % Terme local, à convoluer avec les non-uniformités Energie en GeV Profil de résolution en énergie à 120 GeV Résolution en énergie en % Numéro de cellule en η

Uniformité Carte d’uniformité pour un module Distribution de l’énergie correspondant à la carte ci-dessus Au final, non uniformité de 0.5% sur le module tout entier cE ~ 0.7% en accord avec les spécifications Φ Numéro de cellule en Φ η Numéro de cellule en η Nombre de cellules Energie (GeV)

Conclusions Construction du calorimètre électromagnétique en cours d’achèvement (1er trimestre 2004) 3 modules sur 16 testés en faisceaux Les premiers résultats sur la résolution en énergie et l’uniformité sont en accord avec performances attendues : aE < 10% GeV1/2 cE < 0.7% Beaucoup de travail reste à faire pour paramétrer les différentes corrections appliquées (correction des hautes tensions, des effets géométriques…) Outre cette analyse, j’ai commencé une étude sur la séparation électrons/jets avec des simulations