Proposé par Jackdidier. Texte de Marie Laborde Beauté de l’écureuil
Les écureuils font partie de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs, de taille moyenne, parfois même volants, leur queue plus ou moins touffue selon les espèces forme un panache ou un plumeau caractéristique, il se nourrit de graines et fruits secs et, aussi de champignons.
D’une élégance difficile à contester, embelli de grâce, de finesse, d’agilité, d’espièglerie également, joueur et très futé, véloce dans ses mouvements, plein de vitalité, la création l’a doté d’une divine beauté. Sermophile rayé terrestre (Amérique Sud)
Ecureuil à ventre blanc (Russie)
Ecureuil Japon
Que sa merveilleuse robe soit rousse ou argentée avec dessous blanc, nous permettant de le repérer, à l’automne il se confond avec les tons panachés, du pourpre en passant par l’orangé, le doré puis le cramoisi où il est difficile à distinguer, notre fabuleux hôte des forêts sait nous épater. Ecureuil gris (Mexique)
en tenue hivernale
nid
Tantôt ici puis subitement là, sémillant à volonté, il est difficile de le suivre des yeux dans sa rapidité sa fragilité et son air coquin nous poussent à l’aimer.
Écureuil nain Amazonie
Fonlayson Asiatique
Il n’est pas sauvage, juste méfiant pour se protéger, l’écureuil viendra récupérer ce que vous lui donnez de rares spécimens se laisseront apprivoiser, ce magnifique animal est avide de liberté. Ecureuil à queue rouge (Amérique Centrale)
Ecureuil gris USA Canada
Écureuil Pygmée Africain
Toujours agité, lorsqu’il saute entre des points éloignés, c’est magique, on croirait le voir s’envoler, intelligent, il l’est, l’hiver sa réserve est préparée pour passer des jours heureux dans son repaire douillet. Écureuil renard (Amérique Nord)
Écureuil gris Amérique du Nord
Proposé par Jackdidier (jack.didier.diapos.over-blog.com) Bises Fond sonore : Casse Noisette ‘La marche’ de Tchaïkovski Texte poétique de Marie Laborde