La Diversité au CERN Sara Krige

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
Le temps des parents après une naissance
Nos valeurs clés.
Présentation de la Coface
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. Les Valeurs du CERN Diversité Apprécier les différences, promouvoir légalité et favoriser la collaboration.
REPLACE THE IMAGE: Right click > Background layout… Select Filling with image or texture Insert from… File button Select your picture Close window On a.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
La Diversité au CERN Sudeshna Datta-Cockerill. La Diversité au CERN – sdc – Induction Juin 2012 La Diversité – Quest ce que cela veut dire au CERN? Es.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill Sara Krige
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. La Diversité – Quest ce que cela veut dire au CERN? Es parte de nuestro ADN… (Espagnol) « Temos que responder.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
La diversité au CERN Sara Krige Programme d’induction juin 2014.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
CERN La diversité au CERN Induction programme / programme d’induction September 2014 / Septembre 2014.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Le club de lecture à l’écran
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
CERN La diversité au CERN Induction programme / programme d’induction December 2014 / Decembre 2014.
La diversité au CERN Geneviève Guinot Programme d’induction mars 2014
La Diversité au CERN Sara Krige Sudeshna Datta Cockerill.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Ensemble dans la différence
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
EO - Doris Chromek-Burckhart 1 Doris Chromek-Burckhart Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Transcription de la présentation:

La Diversité au CERN Sara Krige

Sudeshna Datta Cockerill Catherine Barker-Pythoud Diversité Sudeshna Datta Cockerill Leader Programme de la Diversité Sara Krige Boursier Programme de la Diversité Catherine Barker-Pythoud Assistante Administrative Programme de la Diversité La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

La Diversité – Qu’est ce que cela veut dire au CERN? “Es parte de nuestro ADN…” (Espagnol) « Ça fait partie de notre ADN… » “It’s about creating a level playing field…” (Anglais) « Créer des conditions offrant des chances égales à tous… » „Im Herzen der wissenschaftlichen Methode“ (Allemand) « C’est au cœur de la démarche scientifique… » «Είναι ένα από τα ισχυρά μας σημεία, αλλά χρειάζεται συνεχώς να καλλιεργείται...» (Grec) « C’est une de nos forces, que l’on doit veiller à développer constamment… » ” Vi måste leva upp till vår föränderliga världs förväntningar…” (Suédois) « Nous devons répondre aux attentes d’un monde en constante évolution… » « Sprawiedliwe traktowanie wobec wszystkich - prowadzi do motywacji i wydajności » (Polonais) « Un traitement équitable pour tous est synonyme de motivation et de performance… » “ Lavorare in un ambiente di rispetto reciproco valorizzando “l’inclusività”…” (Italien) « Travailler dans un esprit de respect mutuel en valorisant l’inclusivité… » La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

La Diversité – une des valeurs du CERN “Apprécier les différences, promouvoir l’égalité et favoriser l’intégration” L’excellence du CERN s’appuie sur un environnement où les connaissances et les points de vue de personnes très diverses sont valorisés et où le dialogue est encouragé à tous les niveaux. Code de Conduite du CERN La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Les Objectifs du Programme de Diversité Une communauté professionnelle diversifiée, dans l’optique de la réalisation des objectifs d’un laboratoire mondial Plus de créativité et d’innovation par la « collision » d’idées, d’approches et de points de vue divers – c’est le cœur de la démarche scientifique Un environnement de travail et des comportements qui reflètent la valeur de diversité défendue par l’Organisation dans toutes ses politiques, procédures et pratiques La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Les Principes Valoriser les différences tirer parti de la valeur ajoutée que représente le fait de rassembler des personnes de nationalités, sexes, professions, âges, compétences, parcours et points de vue différents…et permettre à chacun d’exploiter pleinement son potentiel Promouvoir l’égalité optimiser le talent et la performance en adoptant une culture de leadership privilégiant un traitement équitable et excluant toute forme de discrimination ou de préjugé Favoriser la collaboration créer un environnement de travail « inclusif » fondé sur le dialogue et le respect mutuel La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Les Dimensions de la Diversité action positive ≠ discrimination positive permettre à chacun de jouer un rôle …sans favoriser personne La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Le Programme de Diversité Principes Recrutement Développement de carrière Environnement de travail La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Environnement de travail : Sensibilisation - Enquêtes / Entretiens «les règles de flexibilité horaire, télétravail, formation gagneraient à être plus homogènes et ne pas dépendre de la hiérarchie directe.» La diversité c’est plus qu’une question homme / femme “Having a good personal network around CERN […] has helped my career…” “still only 20% female staff…” “work life balance for people without “traditional” family, too !” “Still not enough diversity in role models ….” Mais cet aspect reste une priorité… La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Environnement de travail : Sensibilisation - Evénements / Ateliers La Diversité en Action: atelier interactif (plusieurs sessions) Repas-conférence de la Diversité Lancement – «La diversité au travail: comment mettre à profit les différences pour stimuler l’innovation» par Cristina Bianchi Juin 2012 La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Environnement de travail : Soutien - Equilibre vie privée / vie professionnelle Système de congés épargnés Travail à domicile (télétravail) Clubs du CERN Travail à temps-partiel La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Environnement de travail : Soutien - Structures adaptées aux besoins des familles Crèches / Jardin d’enfants Congé en cas de maladie d’un parent proche Congé de paternité Congé de maternité Congé d’adoption Congé parental Congé pour événements familiaux Congé de solidarité Epoux(se) / Partenaire La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Environnement de travail : Soutien - Handicap / Réadaptation Le CERN s’attache à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en faisant en sorte que celles-ci puissent accéder aux bâtiments et en mettant en place d’autres structures de soutien selon le cas Les titulaires et boursiers dans l’incapacité de travailler peuvent se voir proposer des mesures de réadaptation La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012

Lien à la page web de la diversité Pour finir… Lien à la page web de la diversité http://diversity.web.cern.ch/ Contact: hr-diversity@cern.ch La Diversité au CERN – sdc – Induction Septembre 2012