Timanfaya Mars-Avril 2015
Le parc national de Timanfaya situé sur l'île de Lanzarote dans l'archipel des îles Canaries a été créé en 1974. Il est également appelé Montañas del Fuego (montagnes du feu).
L'île de Lanzarote a une superficie d'environ 845 km2 et est recouverte aux ¾ avec de la lave qui a été crachée par au moins 300 cratères appartenant à 100 volcans.
Les éruptions majeures ont eu lieu pendant une durée de six ans du 1er septembre 1730 au 16 avril 1736 et ont recouvert environ 167 km2 de Lanzarote. Au regard de la quantité de lave rejetée et de la durée de ces éruptions, celles-ci figurent parmi les éruptions les plus importantes de l'histoire du volcanisme.
Avant les éruptions volcaniques, cette immense étendue recouverte aujourd'hui par une mer de lave figurait parmi les terres les plus fertiles de Lanzarote. Après la catastrophe, ces terres furent recouvertes par 8 millions de mètres cubes de lave et 420 maisons furent ensevelies.
L'artiste et architecte César Manrique a fait construire le restaurant panoramique El Diablo (Le Diable)
Une démonstration impressionnante est faite aux touristes en versant le contenu d'un seau d'eau dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol.
Comme la croûte terrestre atteint à peine deux mètres à cet endroit et qu'en dessous la température dépasse 400 °C, l'eau est éjectée violemment du sol sous forme d'une fontaine de vapeur. À l'ouest du cratère principal des Montaña del Fuego la température atteint 700 °C à une profondeur de 27 mètres.
Des buissons sont utilisés par les employés du parc pour mettre en évidence la grande température du sol près de Islote de Hilario. Les branchages enfoncés dans un trou dans le sol s'enflamment immédiatement.
Le restaurant panoramique El Diablo (Le Diable) utilise un grill situé au-dessus d'une cheminée volcanique.
Pour plus de diapos et de photos cliquez ici => Mon Blog Diaporama réalisé par Laurent