Ces monuments de France encore plus beaux la nuit par Modesto C'est beau une ville la nuit, et plus particulièrement lorsque les monuments de France, habillés de lumière, se dégagent de la pénombre. Coup de projecteur sur 20 édifices vus de nuit. Diaporama manuel…
La citadelle de Carcassonne Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, la citadelle médiévale de Carcassonne se dresse sur la rive droite de l'Aude.
La basilique Saint-Sernin à Toulouse Emblème architectural de Toulouse, la basilique Saint-Sernin est un chef d'œuvre d'art roman édifiée dans la deuxième moitié du XIe siècle. Étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, l'édifice constitue la plus grande église romane d'Occident.
Le Château des ducs de Bretagne à Nantes Symbole de l'histoire de Nantes, le château des Ducs de Bretagne affiche son imposante silhouette au cœur du centre historique. Restauré depuis 2007, il abrite désormais un intéressant musée sur l'histoire de la ville.
Notre-Dame de Paris Chef-d'œuvre de l'architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame située à l'extrémité de l'île de la Cité à Paris est l'une des plus connues et des plus visitées de France.
Le château de Chantilly Situé dans la vallée de la Nonette dans le département de l’Oise, le château de Chantilly s’élève au cœur d’un vaste domaine forestier de 7 800 hectares. On doit au duc d'Aumale la transformation du château en musée. Il lui confère le nom de Musée de Condé en hommage à la famille dont il est l'héritier.
Le Grand Théâtre de Bordeaux Édifice du plus pur style néo-classique de la place de la Comédie, le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, est inauguré en 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine. Il est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra.
Le Palais de L'Isle à Annecy Construit au XIe siècle sur un îlot formé par le Thiou, le Palais de l'Isle à Annecy, qui abrita tour à tour le centre administratif des comtes de Genève, un asile pour vieillards et une prison, accueille aujourd'hui le musée d'histoire de la ville.
Le château de Chambord Grandiose château Renaissance que l'on doit à l'extravagance de François Ier, le château de Chambord surgit des marais de la Sologne, à quelques kilomètres de Blois.
Notre-Dame de Fourvière à Lyon Depuis 1884, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière veille de sa silhouette élancée sur la ville de Lyon.
Le Louvre à Paris Au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre, la pyramide de verre et d'acier de Pei offre un contraste saisissant.
Le Vieux-Port de La Rochelle En Charente-Maritime, la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne gardent l'entrée du Vieux-Port de La Rochelle, assurant pendant cinq siècles la défense de ce port historique de la ville.
L'Hôtel-Dieu de Beaune Au cœur de la Bourgogne, les Hospices de Beaune, fondés en 1452, étaient destinés à accueillir et soigner les indigents pendant la Guerre de Cent Ans. Avec ses toits recouverts de tuiles vernissées, l'Hôtel Dieu apparaît comme le bâtiment le plus remarquable de cet ensemble. Il est aujourd'hui réaménagé en musée.
Le Mont-Saint-Michel L'imposante figure du Mont-Saint-Michel domine depuis le VIIIe siècle ce rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants.
Notre-Dame-des-Anges à Collioure Entre forteresse et église, Notre-Dame des Anges domine l'entrée du port de Collioure en pays catalan.
Le Sacré-Cœur de Paris Perchée sur la butte Montmartre, la basilique du Sacré-Cœur domine la capitale de son style éclectique. D'inspiration romane et byzantine, d'une blancheur immaculée, son architecture très controversée, en particulier par Zola ou Clémenceau, héritera du surnom de "meringue en sucre glace".
Notre-Dame de Chartres Achevée au XIIIe siècle, Notre-Dame de Chartres est la première cathédrale de style gothique classique élevée en France. Chaque année de mi-avril à mi-septembre, "Chartres en lumière" crée l'événement en habillant ses monuments d'une scénographie lumineuse et musicale féerique.
Le Beffroi de Lille À Lille, impossible de manquer le Beffroi, symbole de la ville qui culmine à 104 mètres de haut et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le château de Versailles Souvent qualifié de "plus beau château du monde", le palais du roi soleil, conçu comme un manifeste de la puissance politique et culturelle de la France, est aujourd'hui classé comme site culturel du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Palais des Papes à Avignon Palais fortifié qui fut le siège de la chrétienté au XIVe siècle, le Palais des Papes est l'emblème d'Avignon et symbolise le rayonnement de l’Église sur l'Occident chrétien.
La Collégiale Saint-Martin de Colmar Bijou de l'architecture gothique en Alsace, la Collégiale Saint-Martin est souvent considérée comme la Cathédrale de Colmariens. Un édifice qui, à l'exception du tympan sculpté de sa façade occidentale, surmonté d'une statue de Saint Martin coupant son manteau de soldat romain en deux pour en donner la moitié à un pauvre, se distingue par sa sobriété.
L'Arc de Triomphe de Paris Prestigieux édifice dominant la place de l'Etoile à Paris, l'Arc de Triomphe, qui avait été commandé par Napoléon Ier en 1806 pour célébrer la Grande Armée, est devenu un symbole national cher aux Français.
Notre-Dame de la Garde à Marseille Elle est celle que les Marseillais appellent chaleureusement leur "bonne-mère". Construite par l'architecte Henri Espérandieu dans un style romano-byzantin en 1853, Notre-Dame de la Garde domine la ville de ses 143 mètres de hauteur. On ne sait depuis, qui de la basilique ou des Marseillais, veille le plus sur l'autre.
L'Opéra Garnier à Paris Ponctuant l'avenue de l'Opéra à Paris, cet édifice est commandé par Napoléon III à l'architecte Charles Garnier en 1859 pour devenir le nouveau lieu d'apparat de la haute société parisienne. Aujourd'hui, l'Opéra Garnier accueille des représentations de ballets et des spectacles lyriques.
La citadelle de Rocamadour Dans le Lot, la cité de Rocamadour agrippée à une abrupte falaise, domine la vallée de l'Alzou. Lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, cette cité sacrée est fréquentée depuis le Moyen-Âge par de nombreux pèlerins qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de Saint Amadour.
Les arènes de Nîmes Bâties entre le Ier et le IIe siècle, les arènes de Nîmes sont les mieux conservées de l'époque gallo-romaine.
MODESTO