Timgad cité Antique algérienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vestiges romains de Glanum
Advertisements

LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
La cité romaine Nous allons vous présenter
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
L'amphithéâtre de Nîmes. SOMMAIRE ● Histoire du monument ● L'architecture ● Les spectacles ● Gladiateurs ● Aujourd'hui ● Bibliographie.
CROATIE du 6 au 13 janvier Janvier Split Première visite de la vieille ville (palais Dioclétien)
Orange et ses monuments. Sommaire ● Orange et son histoire en général ● Théâtre Antique d'Orange ● Arc de Triomphe d'Orange ● Sitographie/bibliographie.
FOCUS sur... l'histoire des arts. FOCUS sur... l'histoire des arts.
Les plus beaux lieux sacrés du monde Sanctuaires naturels, sites mystérieux ou temples vénérés : visite de ces sites chargés de sens et d'histoire.
Tipasa Exposé réalisé par Sarah D.. 1)Situation géographique: Tipasa se trouve en Algérie à 68 km à l'ouest d'Alger.
Rome- l’économie.
Villes du Nord-Est Américain
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Où est la vallée a l’Indus au monde?
Site diaporamas carminé
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
La Tunisie.
La Maison des Vestales. Atrium Vestae Sources : Wikipédia Unicaen.fr
Promenade entre Saint Pierre et la place des Quinconces
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
L’influence de l’architecture romaine en France
Département du Bas Rhin
le monastère construit au sommet d’un volcan
Politiques Patrimoniales
Le temple de Castor et Pollux
rome… 1.sur les pas de césar
Dans le cœur de la Belgique, avec un million d'habitants, situé à Bruxelles, capitale du pays. La Grand-Place est la place principale de Bruxelles. Connu.
Le patrimoine archéologique tunisien
La Bibliothèque d'Alexandrie thomas cierco gauthier amouroux
L’héritage de la civilisation romaine:
A LA RENCONTRE DES ROMAINS EN ITALIE
La Conquête de la Gaule par les Romains
La Ville de Petra en Jordanie
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
La ville romaine.
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Eglise Notre Dame du Bourg
Colmar Colmar (du latin: columbarium : « colombier »)
Eguisheim Diaporama de Gi.
La projection orthogonale à vues multiples
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
1 La cité romaine.
le monastère construit au sommet d’un volcan
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Mittelbergheim : est une commune Française , située sur la route des vins au cœur de la région Alsace entre Colmar et Strasbourg dans le département du.
Timgad cité Antique algérienne.
La Ville de Petra en Jordanie
Saint Tropez Joyau méditerrannéen Photos de martine.
Théâtre Antique de Sabratha
Biarritz.
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
le monastère construit au sommet d’un volcan
Théâtre Antique de Sabratha
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Théâtre en France.
Eglise Notre Dame du Bourg
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La langue française dans le monde
Cyrine Capucine 3D Collège Henri Bergson
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Cathédrale Saint-Étienne de Sens
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La fête de la musique.
Mont Rushmore Le mont Rushmore se situe aux Etats-Unis  dans l'État du Dakota du Sud. C’est une sculpture monumentale de granite qui retrace cent cinquante.
Transcription de la présentation:

Timgad cité Antique algérienne

Timgad ou Thamugadi surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord » est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Timgad, dans la wilaya de Batna dans la région des Aurès, au nord-est de l'Algérie. Elle fut fondée par l'empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière « colonie de déduction » en Afrique romaine, c'est-à-dire d'une colonie essentiellement peuplée de citoyens romains (souvent d'ailleurs d'anciens soldats romains). Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. Au vu de son excellent état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique d'une ville romaine.

Vue d’ensemble.

Chantier de fouilles vers 1893. Les pénitencièrs militaires aux fouilles de Timgad .

Le forum et le théâtre de Timgad sont situés au cœur du quadrilatère de la ville originale, où ils occupent plusieurs des îlots définis par la trame des rues orthogonales. La construction du forum fut financée par la cité et commença sans doute peu de temps après la fondation de la ville.

Le forum, de plan rectangulaire et bordé par quatre portiques délimitait un espace fermé, ordonné, accueillant de nombreuses activités, il formait le cœur politique et social de la cité. Il abritait la curie où se rassemblait l'ordre décurional ainsi qu'une basilique civile et un seul temple.

Les latrines du forum .

Un quartier du centre ville avec vue sur l’arc de Trajan.

Vestiges de l’antique Thamugadi .

Le théâtre est le principal édifice de spectacle à Timgad où l'on n'a pas retrouvé trace d'un amphithéâtre, mais il a pu en exister un en bois à titre temporaire. Situé au sud du forum, au flanc d'une colline, le théâtre, avec une cavea de 63 mètres de diamètre, pouvait accueillir environ 3 500 personnes .

La partie haute des murs postérieur de la cavea .

État de la construction de la nouvelle scène . Un nouveau théâtre a été construit pour accueillir le Festival international de musique de Timgad, entre le temple de Saturne et les grands thermes du nord et à l’extérieur de la frontière du site antique . État de la construction de la nouvelle scène .

Arc de triomphe de Trajan . La large baie centrale de six mètres de haut permettait le passage des véhicules qui ont laissé de profondes ornières sur les dalles de la voie. Aux piétons étaient réservées les deux baies latérales, de trois mètres soixante-quinze de haut. Au-dessus de ces dernières, sur les deux faces maitresses, sont creusées des niches rectangulaires ornées de colonnettes destinées à recevoir des statues, dominées par des voûtes en arceau assises sur des colonnes corinthiennes détachées. Quatre colonnes montées sur piédestal pour chaque face principale. L'ensemble était couronné au faîte de l'édifice d'un groupe comprenant sans doute un char.

qui, avec un minimum de restauration, nous est parvenu presque intact. Le capitole, qui abritait la triade religieuse essentielle de la religion romaine traditionnelle, était en théorie un des éléments essentiels de toute fondation urbaine. La large avenue qui passe devant le capitole aboutit au nord à l'arc de triomphe érigé à l'entrée ouest du decumanus maximus. Peu avant la fin du IIe siècle, la porte utilitaire fut remplacée par un arc de triomphe appelé abusivement « arc de Trajan » qui, avec un minimum de restauration, nous est parvenu presque intact.

Ruines du Capitole .

La bibliothèque était organisée autour d'un portique à trois côtés ouvrant largement sur la rue. Face à la rue, au fond du portique, une grande salle semi-circulaire en abside était aménagée avec des niches destinées à accueillir les ouvrages. Elle est située au cœur de la ville, signe de l’importance qu’elle avait dans la culture urbaine.

Les thermes romains étaient un des lieux essentiels de la vie quotidienne dans l'Empire romain, un symbole et un facteur de romanisation. Pour les habitants d'une cité, les thermes sont vus comme quelque chose d'indispensable, une des commodités nécessaires que la ville doit procurer à ses habitants, un signe et un instrument de civilisation et de bien-être.

Finalement le coût du temple fut, avec sa statue, de 64 500 sesterces. Le temple du génie a été payé par des membres d'une des grandes familles de Timgad, Marcus Publicius Candidus et son frère Caius Publicius Veranus. Ce don est la conséquence de l'accession de Candidus à la charge de flamine perpétuel, la plus haute dignité à Timgad. Outre la somme honoraire de 10 000 sesterces payés par Candidus, son frère a ajouté une pollicitation de 20 000 sesterces. Finalement le coût du temple fut, avec sa statue, de 64 500 sesterces.

La masse des grands thermes du nord .

Frigidarium des grands thermes du nord . Tombe de Caecilia .

Photos et textes sont pris chez Wikipédia. Musique : Arabzene new . Septembre 2017.