Visite chez les pompiers de lamballe
La Caserne de Lamballe Dans le personnel on peut noter le lieutenant Stéphane JAFFRAIN qui est le chef du centre. Au centre de Lamballe il y a 15 professionnels Et 90 bénévoles. Nous avons été reçu par un pompier qui travaille aussi chez les pompiers de Paris. Le centre de Lamballe fait environ 1800 interventions par an.
La Sortie Le Lundi 1er Octobre 2018, Nous sommes allés à la caserne des pompiers de Lamballe. Nous y avons découvert leur métier, les risques, les points positifs et beaucoup d’autres choses.
L’équipement. Les pompiers sont équipés, ils possèdent un casque, un masque, une cagoule, des gants spécifiques pour les incendies et pour les autres interventions. Ils ont également un sur-pantalon et une veste de feu qui les protègent. Pour des lieux difficiles d’accès les pompiers utilisent le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux) et également un ARI (Appareil Respiratoire Isolant).
Les qualités nécessaires pour exercer ce métier et les inconvénients Les pompiers ont des qualités obligatoires pour leur travail : Être sportif Courageux Ordonné Altruiste Sang-froid. Il y a également des inconvénients : être disponible 24h sur 24h. faire des gardes de 12 ou 24 heures. être confronté à la ‘’misère du monde’’
Leurs missions Les pompiers ont plusieurs missions: - le secourisme, - le sauvetage, - les incendies les accidents de la route. Ils ont pour cela des véhicules à leur disposition qui leur permettent de s’adapter à chaque situation. En effet chaque camion a une spécialisation: Forêt Ville Route Campagne.
La Formation, où ? Comment ? Il n’y a pas de réelles études pour devenir pompier. Il faut passer un concours où sont testées les capacités des participants. Les jeunes pompiers sont formés dans les casernes.
Les débouchés Un pompier monte en grade en fonction du nombre d’années où il fait son service et de son niveau d’étude. On peut passer de Caporal à Caporal-Chef, à Sergent, à Sergent-Chef, à Adjudant, à Adjudant-Chef… Jusqu’au grade de Colonel.
Conclusion Cette visite chez les pompiers nous a permis d’en apprendre plus sur leur quotidien et leurs missions. Nous avons donc quittés la caserne après avoir appris beaucoup de choses. -Powerpoint, réalisé par Mark Morin ULIS Pro Lamballe