Site diaporamas carminé Nouveau site
Une confiserie cristallisée pour la ville rose. Reportage proposé par Jackdidier Une confiserie cristallisée pour la ville rose.
Une fleur fraiche odorante cueillie en Mars et embaumée selon une recette particulière, spécialité Toulousaine dès le début du 19eme.
de couleur bleu mauve , La fleur symbolise la modestie, l’humilité et, la pudeur
Origine : la violette serait arrivée dans la musette d’un soldat piémontais, grognard de l’armée Napoléonienne né à Parme qui, l’offrit à sa belle de Saint Jory quelques lieux emblématiques de Toulouse :
Place du Capitole Toulouse
Cloître et clocher du Musée des Augustins
Cour d’honneur Hôtel d’ Assezat
Salle des ‘Illustres’ du Capitole Toulouse
Jardin Royal de Toulouse
Pont des Catalans nocturne
Façade la Cathédrale Saint Etienne
Basilique Saint Sernin dans Toulouse en nocturne
La fête de la violette, Mi-Février La place du Capitole se couvre de plants et, fleurs fraiches ainsi que confiseries, liqueurs, miels, thés, glaces, parfums, savons etc.
Depuis l’époque médiévale les fleurs d’ orfèvrerie étaient offertes en récompense aux poètes. Napoléon 1er a promu la violette après l’avoir découvert en bouquet à la ceinture de Joséphine de Beauharnais. Appréciée des galants pour l’offrir noué d’un fil de coton rouge.
Recette de la confiserie Ramassés entre Octobre et Mars, les fleurs sont équeutées manuellement, lavées, essorées puis trempées dans un sirop de sucre chauffé à 100°, saupoudrées de sucre glace pour former une carapace puis, séchées avant d’être étuvées pendant 24h à 60°, pour les déshydrater, refroidies et conservées à l’abri de l’humidité.
La violette cristallisée se déguste aussi dans une coupe de champagne, les bulles l’entourent et, font disparaître le sucre en libérant l’arôme de la fleur à la surface.
Après une période de déclin depuis la 1ere guerre, elle renait en 1985 avec un regroupement de fabricants produisant parfums, liqueurs et, violettes cristallisées.
La violette et les produits dérivés sont exposés et vendus dans une péniche, magasin à Toulouse.
Reportage proposé par Jackdidier (jack.didier.diapos.over-blog.com) Fond sonore : Claude Nougaro extrait de ‘Toulouse’ Reportage proposé par Jackdidier (jack.didier.diapos.over-blog.com)