Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La République Démocratique du Congo
Advertisements

Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
ARVALIS et le sol Alain Bouthier Spécialiste sols, fertilisation, irrigation Station du Magneraud.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Réalisé par : Année universitaire: Situation entéritique au Maroc.
Le négoce de matières premières agricoles
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Programme de finalisation et de mise en œuvre du Système National de Surveillance des Forêts en République Démocratique du Congo 26 Janvier 2017 MEDD /
 PASSER en mode diaporama
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN MATIÈRE DE DIVERSIFICATION PISCICOLE MARINE Centre Spécialisé en Aquaculture Marine Institut National de Recherche Halieutique.
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
Questionnaire politique Jeopardy!
Étude de marché sur le pompage solaire
Chef du service Adjoint au chef du service Secrétaire général
L’activité de l’entreprise

Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Commerce equitable NORD/NORD.
La filière eau : Industrie, entreprenariat et création d’emplois
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Atelier FCWC-FIRMS sur les inventaires de la pêche
Ministère du Commerce REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Food Security Sector Haiti
Twenty-second Conference on Food Microbiology
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
République de Djibouti
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
La coopération UE/Congo
L’opportunité pour la RDC est importante
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Commission agriculture et environnement (CAEC)
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
L’expérience du Burkina
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Incident du fipronil : « Lessons Learned »
12 DE LA COOPERATION CONSULAIRE
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
cooperation Benelux dans le cadre de la Qualité de l´air
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
SITUATION DE MADAGASCAR FACE A L’ AFLATOXINE
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Atelier territorial : Eau & Agriculture
La MSA, la protection sociale du monde agricole
Des archives biologiques chez les poissons
Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Transcription de la présentation:

Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO

1. INTRODUCTION La République démocratique du Congo (RDC) est située au cœur de l'Afrique de part et d’autre de l’Équateur, s'étendant depuis 5°22’ de latitude nord jusqu'à 13°30’ de latitude sud.

Introd…2 Sa superficie terrestre totale est de 2 345 000 km2. Elle partage environ 10 200 km de frontière avec 9 pays dont le Congo Brazzaville, l’Angola, République Centrafricaine, le Soudan du Sud, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.

Introd…3 Sa population selon les estimations de l’Institut National des Statistiques(INS) du Ministère du Plan, étant estimée en 2006 à environ 62 millions d’habitants tend actuellement vers les 75 millions d’habitants, dont 68% vit en milieu rural.

Introd…4 La RDC produit des céréales mais importe beaucoup tels le maïs (les provinces grosses importatrices de maïs sont le Katanga : 134.600 tonnes en 1981 à 192.700 tonnes en 1984, soit une augmentation annuelle de 12,7 % ; le Kasaï Oriental : 84.000 tonnes en 1981 à 135.000 tonnes en 1984, soit un rythme de croissance de 17,1 %.

Introd…5 Pour ce qui est des cultures vivrières produites pour la consommation au marché local, ce sont le riz paddy, blé (grains), millet, sorgho, arachides, soja, haricot, etc…

2. AFLATOXIN SITUATION La RDC possède un Comité National des SPS et du Codex fonctionnant comme un Secrétariat Technique de coordination au niveau du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce Secrétariat a à son sein d’autres Experts du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Economie et Commerce et des partenaires du secteur privé. C’est ici que se traitent les questions relatives à la politique sur la sécurité alimentaire. Le danger de contamination des céréales à l’Aflatoxine n’attire que peu l’attention du pouvoir public et des partenaires agricoles ; seuls les scientifiques et experts que nous sommes connaissent de quoi il s’agit.

Aflatoxin…2 Il n’existe pas de politique et de règlementation de contrôle contre l’Aflatoxine. Existe des institutions de contrôle de l’Etat tant au niveau du Ministère de l’Agriculture que celui du Commerce; lesquelles sont équipées mais par manque du personnel qualifié en la matière ne font pas des analyses appropriées sur l’Aflatoxine. On peut citer : Direction de la Production et Protection des végétaux (DPPV) au Ministère de l’Agriculture avec les Fonctionnaires Igr Agronomes Office Congolais de Contrôle (OCC): Entreprise Para Étatique du Ministère de l’Economie et Commerce Service de Quarantaine Animale et Végétale (SQAV) du Minstère de l’Agriculture Laboratoire vétérinaire de Kinshasa (service d’analyses alimentaires) dépendant du Ministère de l’Agriculture.

Aflatoxin…3 Ces structures disposent des équipements et matériels pour faire des analyses alimentaires afin de détecter la présence de l’Aflatoxine sur le maïs et l’arachide fortement consommées dans le pays. La surveillance et le contrôle des produits contaminés est faite de la récolte à la commercialisation locale en passant par le stockage à travers le triage des mauvais grains tant de maïs que de l’arachide.

3. CONCLUSION Nous espérons que cet atelier nous permettra de partager les expériences des pays qui ont mis en place des politiques et réglementations en matière de contrôle de l’Aflatoxine. Thank you Merci Asante Sana