Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les homonymes on / ont bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
Advertisements

Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Les pronoms objets directs et indirects
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Les Prenoms Par Roan.
Toujours devant un verbe
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Le code de correction en un clin d’oeil
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Présentation. Page 1 Page 2.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
Les pronoms relatifs. Qu’est-ce que c’est? Il existe 4 pronoms relatifs simples  Qui  Que  Où  Dont Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Cartel d’identification de l’œuvre
Cahier de réussite Etude de la Langue.
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Le : renverser sa tête en arrière
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Bienvenue leçon 1 Cycle 1.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
17 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Distinguer à et a Les homonymes.
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA TOLÉRANCE
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 2
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Choisir entre : et - es - est
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Mémoriser les classes de mots
et / es / est Il mange du chocolat et de la vanille.
La navigation dans les guides d’Antidote 9
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
LES PRONOMS RELATIFS ILS COMBINENT DEUX PHRASES.
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Les pronoms relatifs qui et que
Comment marche un télescope ?
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Présenté à : Daniel Blais
Le verbe préférer.
Multiplier en colonnes – Série 2
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
Choisir entre : et - es - est
Module 1 : Les pronoms personnels
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
La voix active La voix passive Francês - 9.º B.
Les pronoms personnels
Les pronoms relatifs.
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Etude de la langue – Grammaire
Avant, maintenant, après
Compétences Points TOTAL /33
Réaliser une présentation orale
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.

Cherche maintenant les sujets des verbes. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.

Un seul sujet pour les deux verbes Un seul sujet pour les deux verbes ! Retrouve le mot qui lie les deux propositions. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.

« et » est une conjonction de coordination qui unit les deux propositions. Sépare à présent les deux propositions. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.

Le « et » est un repère pour distinguer les deux propositions. Il faut séparer les propositions juste avant le « et ». Coupe maintenant la phrase en deux. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.

Galilée a perfectionné la lunette astronomique Fais les transformations nécessaires pour construire les deux phrases simples. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.

Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Voici ces transformations. Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Le « et » disparaît et pour éviter la répétition du sujet « Galilée » il faut le remplacer par un pronom: Galilée = il Il a observé les cratères de la Lune.

Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Voilà le résultat final. Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Il a observé les cratères de la Lune.