Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
Cherche maintenant les sujets des verbes. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
Un seul sujet pour les deux verbes Un seul sujet pour les deux verbes ! Retrouve le mot qui lie les deux propositions. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
« et » est une conjonction de coordination qui unit les deux propositions. Sépare à présent les deux propositions. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
Le « et » est un repère pour distinguer les deux propositions. Il faut séparer les propositions juste avant le « et ». Coupe maintenant la phrase en deux. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
Galilée a perfectionné la lunette astronomique Fais les transformations nécessaires pour construire les deux phrases simples. Galilée a perfectionné la lunette astronomique et a observé les cratères de la Lune.
Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Voici ces transformations. Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Le « et » disparaît et pour éviter la répétition du sujet « Galilée » il faut le remplacer par un pronom: Galilée = il Il a observé les cratères de la Lune.
Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Voilà le résultat final. Galilée a perfectionné la lunette astronomique. Il a observé les cratères de la Lune.