La glaciation du Wisconsin
Il y a des millions d’années, l’Amérique du Nord a subi quatre périodes glaciaires. La dernière glaciation est nommée le Wisconsin. Le Wisconsin est la plus courte période de glaciation connue, mais même elle a duré des millions d’années. Durant cette période, la glace recouvre une grande partie de l’Amérique du Nord, des Rocheuses jusqu’aux maritimes et était jusqu’à 3000m de profond.
??? Prends une minute et considère… d’où vient toute cette glace? Hiver Précipitations Vents tropicaux
C’est ça! Les glaces sont formées par les précipitations qui sont venues des océans. Mais parce que l’eau ne revient pas aux océans (toute précipitation devient glace) qu’arrive-t-il aux océans? Les niveaux … Montent Restent le même Baissent
C’est ça! Les niveaux des océans se sont baissés, exposant de ainsi de nouvelles terres. La Béringie est un exemple de pont terrestre créé pas la glaciation du Wisconsin. La Béringie est aujourd’hui le détroit de Béring : une mer qui s’étend entre l’Asie et L’Amérique du Nord.
Autrefois, la Béringie formait une vaste plaine entre la chaîne des Brooks en Alaska, et les montagnes Tchouktches de Sibérie. Pourquoi pas de glaciation ici? Climat chaud Climat modéré Climat froid
C’est ça! La grande plaine entre Sibérie et Alaska avait un climat sec et froid qui n’encourageait pas de précipitation. Cette plaine offrait une végétation de toundra assez abondante avec des lacs et des rivières. Les grands troupeaux d’animaux, toujours en quête de nourriture avançaient donc de l’Asie vers cette nouvelle source de nourriture. L’Homme suit sa propre source de nourriture et de vêtements; il se déplace avec les animaux.
Ces premiers arrivants de la Béringie sont, selon plusieurs historiens, les ancêtres de nos amérindiens aujourd’hui.
Pour comprendre encore plus comment et pourquoi les amérindiens se sont répandus partout, il faut savoir un peu plus de cette période du Wisconsin. Même dans une période de glaciation, les glaces ne sont pas stables. Lorsque la température fluctue, les glaces peuvent avancer ou régresser.
Pendant une période de réchauffement les glaces ont fondues assez pour former un corridor juste à l’est des Rocheuses. Chaque fois que ce corridor s’est ouvert, de nouveaux groupes arrivent chaque fois en Amérique. 7000 années dans le passé va voir la fin du Wisconsin
Les premiers habitants Les premiers habitants de l’Amérique du Nord sont arrivés il y a au moins 25000 ans et se sont adaptés à la nature. Homme blanc arrive il y a 350 ans. Qui était, selon vous, les meilleurs environnementalistes?
https://www.youtube.com/watch?v=yBqtTkgXZ8I https://www.youtube.com/watch?v=5dyjZBJt-Yg
https://www.youtube.com/watch?v=CJdT6QcSbQ0
LA FIN
Doh!
Doh!
Doh!