Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri
Points importants de la semaine Les algorithmes. Le pseudocode. Les variables. Les types. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Rappel : les algorithmes Qu’est-ce qu’un algorithme ? Réponse : Un algorithme est une séquence d’instructions permettant de réaliser une tâche en un nombre fini d’étapes.
Rappel : les algorithmes Donnez un exemple d’algorithme tiré de la vie courante. Réponses : Une recette de cuisine Les instructions pour assembler un meuble. Les étapes à suivre pour réaliser un laboratoire de physique.
Rappel : le pseudocode Qu’est-ce que le pseudocode ? Réponse : Le pseudocode est un langage qui combine des éléments de langage de programmation et de langage naturel et qui sert à décrire un algorithme.
Rappel : le pseudocode Pourquoi utilise-t-on le pseudocode ? Pourquoi ne pas écrire directement dans un langage de programmation ? Réponse : Parce que le pseudocode est plus facile à lire que du « vrai » code et ne nécessite pas la connaissance d’un langage spécifique.
Rappel : les variables Qu’est-ce qu’une variable ? Réponse : D’un point de vue théorique, une variable est un identificateur (comme x ou prénom) utilisé pour représenter une valeur. D’un point de vue pratique, une variable est un espace mémoire où l’on peut ranger une information.
Rappel : les variables Quelles sont les deux utilisations possibles d’une variable ? Réponse : On peut : lui assigner une valeur. consulter la valeur qu’elle représente (ou possède).
Rappel : les variables En Matlab, qu’est-ce que ans ? Réponse : ans est une variable qui reçoit le résultat d’une opération qui n’est assignée à aucune variable. Si l’on écrit 3 + 5;, puisque le résultat n’est pas assigné à une variable, c’est la variable ans qui recevra la valeur huit. C’est équivalent à ans(1) sur votre TI.
Rappel : les types Qu’est-ce qu’un type de données ? Réponse : Un type de données est un nom que l’on associe à un ensemble de valeurs et aux opérations que l’on peut appliquer sur ces dernières.
Rappel : les types Énumérez tous les types de données que vous connaissez. Réponse : Les nombres entiers. Les nombres réels. Les chaînes de caractères. Les valeurs booléennes (vrai ou faux).
Rappel : les instructions conditionnelles Qu’est-ce qu’une instruction conditionnelle ? Réponse : Une instruction conditionnelle est une instruction permettant de choisir les instructions à réaliser en fonction de l’évaluation d’une expression booléenne.
Rappel : les instructions conditionnelles Qu’affiche le pseudocode suivant ? x 1 si (x > 3) alors écrire(« Vrai! ») sinon écrire(« Faux! ») fin si 1 n’est pas plus grand que 3. L’expression booléenne est donc fausse. Réponse : Faux!
Rappel : les instructions itératives À quoi sert une instruction itérative ? Réponse : Une instruction itérative permet de répéter une ou plusieurs instructions tant que l’évaluation d’une expression booléenne est vraie.
Rappel : les instructions itératives Qu’affiche le pseudocode suivant ? x 2 tant que (x ≥ 0) écrire(x) x x - 1 fin tant que 2 est plus grand que 0. L’expression booléenne est donc vraie. 1 est plus grand que 0. L’expression booléenne est donc vraie. 0 est égal à 0. L’expression booléenne est donc vraie. -1 est plus petit que 0. L’expression booléenne est donc fausse. Réponse : Faux!
C’est tout pour la partie théorique de la semaine # 1. Maintenant, place à la partie pratique!