Points importants de la semaine Le préprocesseur. La conversion de types. Les fonctions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

La boucle for : init7.c et init71.c
Les fonctions A quoi ça sert ?
Introduction au Langage C,C++
A RECUPERER EN ENTRANT Le polycopié de Caml Partie 1
Introduction Langage très répandu Noyau Linux VLC … Des avantages indéniables mais aussi des contraintes ! Ceci nest quun rapide tour.
Rappels C.
Introduction au langage C
C.
Paramètres et pointeurs
Points importants de la semaine Les caractères. Les chaînes de caractères.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Principes de programmation (suite)
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Semaine #1 INF155 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Cours de programmation
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Points importants de la semaine Le paramétrage. La portée. Le passage par copie. Le passage par référence.
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Question Comment le compilateur fait-il pour évaluer une expression telle que : A + B lorsque A et B sont des données de types arithmétiques différents.
Algorithmique et Programmation
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Les Classes les structures en C (struct) regroupent des variables : structuration de l'analyse mais problèmes de cohérence problèmes de sécurité d'accès.
Quest-ce quune classe dallocation? Une classe dallocation détermine la portée et la durée de vie dun objet ou dune fonction.
Introduction à la programmation (Java)
Programmation Initiation Aux Langages C et C++ (2) Bruno Permanne 2006.
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Structures de données IFT-2000
Sixième cours Les chaînes de caractères et le passage de paramètres par référence Passage de paramètres par référence String.h.
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Les allocations programmées de mémoire. Les enregistrements.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Points importants de la semaine Les tableaux. Rappel : les tableaux Quest-ce quun tableau ? Réponse : Un tableau est une série déléments de même type.
Points importants de la semaine Les sous-programmes. Les paramètres.
Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
Points importants de la semaine Les constantes. Les boucles. Les opérateurs relationnels Les opérateurs logiques.
Principes de programmation
Chapitre XI Gestion des erreurs et exceptions. 2 La gestion des erreurs et exceptions De nombreux problèmes peuvent survenir pendant lexécution dun programme:
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
Chapitre 9 Les sous-programmes.
8PRO100 Éléments de programmation Les types composés.
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Standard Template Library
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
Structures de données IFT-2000
Plan cours La notion de pointeur et d’adresse mémoire.
Types de données fondamentaux
L’essentiel du langage C
B.Shishedjiev -Débogueur1 Déboguer? Comment trouver et corriger les erreurs?
9ième Classe (Mardi, 4 novembre) CSI2572. H Nous avons vu comment utiliser les directives #define #ifndef #endif Pour s’assurer de l’inclusion unique.
Les adresses des fonctions
SIF-1053 Architecture des ordinateurs
Un survol du language C.
Introduction à la programmation objet en C++
Les types composés Les enregistrements.
Le Préprocesseur. Sujets abordés: Préprocesseur –Qu’est ce? –Qu’est ce qu’une directive? Les macros –Les définir, les redéfinir, les dé-définir –Les macros.
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Quelques éléments du langage C++ Les références La surcharge de fonctions Les fonctions «
Langage de programmation
1 Algorithmique, cours 3 Septembre Les fonctions 1. Motivation 2. Définitions 3. Utilisation des fonctions 4. Déclaration des fonctions 5. Liens.
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Introduction au langage C
C++ BY AURÉLIEN MODULO MARION. PLAN DES TROIS PRÉSENTATIONS C++ avancé C++ orienté objet Bases de C++
Semaine #3 INF130 par Frédérick Henri.
Transcription de la présentation:

Points importants de la semaine Le préprocesseur. La conversion de types. Les fonctions.

Rappel : le préprocesseur Quest-ce que le préprocesseur (ou précompilateur) ? Réponse : Le préprocesseur est un programme qui modifie le fichier source en fonction des instructions quon lui donne.

Rappel : le préprocesseur Quont de particulier les instructions du préprocesseur ? Réponse : Elles commencent par le caractère #.

Rappel : le préprocesseur Quelle instruction du préprocesseur permet dajouter le contenu dun fichier dans un fichier source ? Réponse : Linstruction #include copie le contenu dun fichier dans un fichier source.

Rappel : le préprocesseur Quelles instructions du préprocesseur utilise-t-on pour ignorer un bout de code dans un fichier source ? Réponse : Les instructions #if (0) … #endif

Rappel : le préprocesseur Comment peut-on écrire une macro- fonction qui retourne 1 si un nombre est positif et 0 sinon ? Réponse : #define EST_POSITIF(x)((x) > 0)

Rappel : conversion de types Quand est-ce que le compilateur réalise une conversion de types ? Réponse : Quand le programmeur le demande explicitement (forçage de type). Lorsque lon effectue une opération arithmétique où les opérandes ne sont pas de même type. Quand une valeur est affectée à un objet dont le type est différent de celui de la valeur. Lors de lappel dune fonction où la valeur passée nest pas du même type que le paramètre formel. Lors du retour dune valeur dans une fonction où la valeur retournée nest pas du même type que le type de retour.

Rappel : conversion de types Quest-ce que le mécanisme de promotion entière ? Réponse : Le mécanisme qui fait en sorte que lors dune opération arithmétique les char, unsigned char, signed char, short int et unsigned short int sont convertis en int.

Rappel : les fonctions Réponse : Une fonction est un sous-programme contenant une ou plusieurs instructions ayant pour objectif la réalisation dune unique tâche. Quest-ce quune fonction ?

Rappel : les fonctions Réponse : Permet la réutilisation de code. Améliore la lisibilité du code (il est plus court et plus significatif). Facilite le déverminage (une fonction erronée ne nécessite que la modification de cette fonction). Quels avantages y a-t-il à utiliser les fonctions dans un programme ?

Rappel : les fonctions Réponse : La fonction porte le nom f. Elle attend trois paramètres : deux nombres réels et un nombre entier. Elle retourne une valeur entière. Que pouvez-vous affirmer au sujet de la fonction suivante ? int f(double, double, int);

Rappel : les fonctions Réponse : Un paramètre formel est une variable locale qui apparaît dans lentête de la définition dune fonction et à laquelle on assigne une valeur lors de lappel de la fonction. Un paramètre effectif est une expression dont le résultat de lévaluation est assigné à un paramètre formel lors de lappel dune fonction. Quelle est la différence entre un paramètre formel et un paramètre effectif ?

Maintenant, place à la partie pratique! Cest tout pour la partie théorique de la semaine # 3.