Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
Rappel : les constantes de compilation Quest-ce quune constante de compilation (ou encore « macro ») ? Réponse : Une constante de compilation est un symbole qui est remplacé par une valeur par le préprocesseur à chaque fois que lon compile le programme.
Rappel : les constantes de compilation Comment définirait-on une constante de compilation permettant de conserver la valeur pi (avec 4 décimales de précision) ? Réponse : #definePI3.1415
Rappel : les constantes de compilation À quoi servent les constantes de compilation ? Réponse : Elles servent surtout à : Simplifier la modification du code; Faciliter la lecture du code (le symbole TPS est plus significatif que la valeur 0.06).
Rappel : les fonctions Réponse : Une fonction est un sous-programme contenant une ou plusieurs instructions ayant pour objectif la réalisation dune unique tâche. Quest-ce quune fonction ?
Rappel : les fonctions Réponse : Permet la réutilisation de code. Améliore la lisibilité du code (il est plus court et plus significatif). Facilite le déverminage (une fonction erronée ne nécessite que la modification de cette fonction). Quels avantages y a-t-il à utiliser les fonctions dans un programme ?
Rappel : les fonctions Réponse : La fonction porte le nom f. Elle attend trois paramètres : deux nombres réels et un nombre entier. Elle retourne une valeur entière. Que pouvez-vous affirmer au sujet de la fonction suivante ? int f(double, double, int);
Rappel : les fonctions Réponse : Un paramètre formel est une variable locale qui apparaît dans lentête de la définition dune fonction et à laquelle on assigne une valeur lors de lappel de la fonction. Un paramètre effectif est une expression dont le résultat de lévaluation est assigné à un paramètre formel lors de lappel dune fonction. Quelle est la différence entre un paramètre formel et un paramètre effectif ?
Maintenant, place à la partie pratique! Cest tout pour la partie théorique de la semaine # 3.